Dictionnaire des compétences et connaissances en bibliothèques de l'ESR

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Action culturelle & médiation scientifique

Administration Finances

Appui à la recherche

Bâtiment, logistique, sécurité

Communication

Compétences comportementales & relationnelles

Compétences transversales

Formation des usagers

Management

Pilotage

Politique documentaire

Services aux publics

SI & ingénierie documentaire

Le domaine Action culturelle et médiation scientifique recouvre l'ensemble des compétences et connaissances nécessaires à l'exercice des activités allant de la programmation culturelle à destination de publics variés, jusqu'à la conception et la réalisation des événements. Les compétences liées à la communication sont à retrouver dans le domaine Communication. Les compétences liées à la conduite de projet et à l'évaluation sont présentes dans le domaine Compétences transversales. Les compétences liées à l'accueil du public et à l'aménagement des espaces sont traitées dans le domaine Service aux publics.
Conception d'événement
Médiation scientifique et culturelle
Programmation culturelle
Le domaine Administration finances recouvre l'ensemble des compétences et connaissances permettant de garantir le fonctionnement du service documentaire dans le respect de la réglementation applicable aux différentes fonctions supports : environnement juridique, finances publiques, marchés et achats publics, ressources humaines. Les compétences liées à la gestion individuelle et collective des personnels de bibliothèques sont à retrouver dans le domaine Management. Les compétences relatives à la stratégie du service documentaire en matière de financement ou d'emploi sont présentes dans le domaine Pilotage.
Environnement juridique
Finances publiques
Marchés et achats publics
Ressources humaines
Le domaine Appui à la recherche a été élaboré en concertation avec la commission Recherche et documentation de l'ADBU. Il recouvre l'ensemble des compétences et connaissances nécessaires à l'exercice des activités en lien avec les archives ouvertes, les données de la recherche, la bibliométrie, l'édition scientifique et le soutien à la publication en accès ouvert. Les connaissances permettant de comprendre l'environnement de la recherche scientifique sont également indiquées. Les compétences liées à la gestion et l'administration des bibliothèques numériques sont traitées dans le domaine SI & ingénierie documentaire, ainsi que dans le domaine Politique documentaire. Celles qui concernent la formation des usagers à la science ouverte sont à retrouver - et à adapter à chaque contexte - dans le domaine Formation des usagers.
Archives ouvertes
Bibliométrie
Données de la recherche
Edition scientifique
Environnement de la recherche scientifique
Soutien à la publication en accès ouvert
Le domaine Bâtiment, logistique, sécurité recouvre l'ensemble des compétences relatives à la maintenance et à l'aménagement des bâtiments et des espaces des bibliothèques. Il traite également des compétences en lien avec la sécurité et la santé au travail.
Logistique Bâtiment
Sécurité et santé au travail
Le domaine Communication recouvre l’ensemble des compétences et connaissances nécessaires à l’exercice de toutes les activités liées à la conception et à la diffusion de l’information, ainsi qu’à la promotion des services de la bibliothèque, au sein d’un établissement et à destination de ses publics. Elles incluent les compétences liées à la maîtrise technique des outils de communication. Les compétences liées à la posture du communicant sont présentes dans le domaine Compétences comportementales et relationnelles. Les compétences liées aux relations interpersonnelles au travail sont à retrouver dans le domaine Compétences transversales.
Communication interne et externe
Outils et techniques de communication
Le domaine Compétences comportementales et relationnelles recouvre l’ensemble des compétences et connaissances liées aux aptitudes d'un individu dans sa relation au travail et aux autres, et dans sa maîtrise de soi. Il traite donc des capacités d’agir et d’évoluer à titre individuel, mais aussi des capacités à interagir avec son environnement professionnel. Les compétences liées à la collaboration et au travail en équipe sont à retrouver dans le domaine Compétences transversales.
Compétences comportementales
Compétences relationnelles
Le domaine Compétences transversales recouvre les compétences génériques, savoirs et savoir-faire mobilisables dans diverses situations. Elles renvoient aussi aux questions de collaboration et de communication au travail, à la conduite de projet, à l'évaluation, au développement des compétences individuelles et à la maîtrise de son environnement professionnel.
Collaborer au travail
Communiquer au travail
Conduire un projet
Développer ses compétences
Evaluer l'activité du service
Maîtriser son environnement professionnel
Le domaine Formation des usagers recouvre l’ensemble des compétences et connaissances nécessaires à l’exercice de toutes les activités permettant de concevoir, assurer et évaluer l’offre de formation auprès des usagers. Il comprend également quelques connaissances jugées indispensables en information scientifique et technique (IST). Les compétences liées à la posture du formateur sont présentes dans le domaine Compétences comportementales et relationnelles, ou encore dans le domaine Services aux publics.
Animer une formation
Concevoir une formation
Evaluer une formation
Information scientifique et technique
Organiser la logistique des formations
Le domaine Management recouvre l'ensemble des compétences et des connaissances nécessaires à l'exercice d'activités d'encadrement, qu'il soit individuel ou collectif, hiérarchique ou fonctionnel. Le management inclut la gestion des ressources humaines, la formation continue des personnels, l'accompagnement au changement, la santé et la sécurité au travail. La gestion administrative est traitée dans le domaine Administration Finances. La santé et la sécurité au travail sont par ailleurs présentes dans le domaine Bâtiment, logistique, sécurité.
Accompagnement individuel
Emplois et développement des compétences
Encadrement d'équipe
Le domaine Politique documentaire recouvre toutes les activités de la chaîne de l’offre documentaire : pilotage, constitution, organisation, traitement, gestion matérielle et dynamique des collections, valorisation et médiation auprès des publics. Les questions budgétaires et l'organisation des marchés sont regroupées dans le domaine Administration finances. Les compétences techniques liées aux données et à leur signalement sont à retrouver dans le domaine SI & ingénierie documentaire.
Acquisitions documentaires
Développement des collections
Gestion matérielle des collections
Traitement documentaire
Valorisation des collections
Le domaine Services aux publics recouvre l'ensemble des compétences et connaissances sollicitées pour accueillir le public sur place et à distance de manière évolutive et adaptée. Les compétences liées à la posture d'accueil sont présentes dans le domaine Compétences comportementales et relationnelles. Ce qui a trait aux règles de sécurité est à retrouver dans le domaine Bâtiment, logistique, sécurité. Les compétences liées à l'organisation du service public sont traitées dans le domaine Compétences transversales. Enfin, celles liées à la gestion d'équipe sont présentes dans le domaine Management.
Accompagner l'usager
Accueillir sur place et à distance
Adapter l'offre de services aux besoins des usagers
Le domaine Système d'information et ingénierie documentaire a été élaboré en concertation avec la commission Signalement, données et systèmes d'information de l'ADBU. Il recouvre l'ensemble des compétences et des connaissances nécessaires à l'exercice des activités techniques liées à l'administration des systèmes d'information, au signalement des données, aux bibliothèques numériques et à la gestion de projets informatiques. Il comprend également des connaissances et compétences socles de la culture informatique et numérique. Certaines connaissances et compétences en matière de gestion des données sont à retrouver dans le domaine Appui à la recherche.
Administration d'un système d'information
Bibliothèque numérique
Culture informatique et numérique
Gestion de projet informatique
Traitement des données