Dictionnaire des compétences et connaissances en bibliothèques de l'ESR
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Le domaine Action culturelle et médiation scientifique recouvre l'ensemble des compétences et connaissances nécessaires à l'exercice des activités allant de la programmation culturelle à destination de publics variés, jusqu'à la conception et la réalisation des événements. Les compétences liées à la communication sont à retrouver dans le domaine Communication. Les compétences liées à la conduite de projet et à l'évaluation sont présentes dans le domaine Compétences transversales. Les compétences liées à l'accueil du public et à l'aménagement des espaces sont traitées dans le domaine Service aux publics.
Le domaine Administration finances recouvre l'ensemble des compétences et connaissances permettant de garantir le fonctionnement du service documentaire dans le respect de la réglementation applicable aux différentes fonctions supports : environnement juridique, finances publiques, marchés et achats publics, ressources humaines. Les compétences liées à la gestion individuelle et collective des personnels de bibliothèques sont à retrouver dans le domaine Management. Les compétences relatives à la stratégie du service documentaire en matière de financement ou d'emploi sont présentes dans le domaine Pilotage.
- Anticiper les risques de contentieux administratif
- Appliquer les règles d'archivage
- Connaître la réglementation autour de la gestion de l'information et des données personnelles (RGPD)
Le domaine Appui à la recherche a été élaboré en concertation avec la commission Recherche et documentation de l'ADBU. Il recouvre l'ensemble des compétences et connaissances nécessaires à l'exercice des activités en lien avec les archives ouvertes, les données de la recherche, la bibliométrie, l'édition scientifique et le soutien à la publication en accès ouvert. Les connaissances permettant de comprendre l'environnement de la recherche scientifique sont également indiquées. Les compétences liées à la gestion et l'administration des bibliothèques numériques sont traitées dans le domaine SI & ingénierie documentaire, ainsi que dans le domaine Politique documentaire. Celles qui concernent la formation des usagers à la science ouverte sont à retrouver - et à adapter à chaque contexte - dans le domaine Formation des usagers.
- Assurer la visibilité et le référencement des revues scientifiques via les systèmes d'information et plateformes de signalement
- Connaître et appliquer les critères qualité éditoriaux des revues scientifiques, ou accompagner leur mise en œuvre
- Connaître et utiliser les normes et techniques de la structuration de contenus et les logiciels associés
- Connaître les processus éditoriaux imprimés et numériques
- Connaître et utiliser les référentiels auteurs et structures propres à l'environnement de la recherche
- Connaître l'environnement de la recherche et l’écosystème de la science ouverte, sur le territoire, au niveau national et international
- Connaître le cadre juridique de la production scientifique et de la science ouverte, français et européen : publications, édition, données
Le domaine Bâtiment, logistique, sécurité recouvre l'ensemble des compétences relatives à la maintenance et à l'aménagement des bâtiments et des espaces des bibliothèques. Il traite également des compétences en lien avec la sécurité et la santé au travail.
Le domaine Communication recouvre l’ensemble des compétences et connaissances nécessaires à l’exercice de toutes les activités liées à la conception et à la diffusion de l’information, ainsi qu’à la promotion des services de la bibliothèque, au sein d’un établissement et à destination de ses publics. Elles incluent les compétences liées à la maîtrise technique des outils de communication. Les compétences liées à la posture du communicant sont présentes dans le domaine Compétences comportementales et relationnelles. Les compétences liées aux relations interpersonnelles au travail sont à retrouver dans le domaine Compétences transversales.
- Concevoir et déployer une stratégie de communication en s'inscrivant dans la politique de l'établissement
- Concevoir un contenu adapté à différents supports et canaux
- Concevoir un contenu en fonction d’un public
Le domaine Compétences comportementales et relationnelles recouvre l’ensemble des compétences et connaissances liées aux aptitudes d'un individu dans sa relation au travail et aux autres, et dans sa maîtrise de soi. Il traite donc des capacités d’agir et d’évoluer à titre individuel, mais aussi des capacités à interagir avec son environnement professionnel. Les compétences liées à la collaboration et au travail en équipe sont à retrouver dans le domaine Compétences transversales.
- Faire preuve de créativité et innover
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et professionnelle
- Faire preuve de maîtrise de soi
- Faire preuve de rigueur et de fiabilité
Le domaine Compétences transversales recouvre les compétences génériques, savoirs et savoir-faire mobilisables dans diverses situations. Elles renvoient aussi aux questions de collaboration et de communication au travail, à la conduite de projet, à l'évaluation, au développement des compétences individuelles et à la maîtrise de son environnement professionnel.
Le domaine Formation des usagers recouvre l’ensemble des compétences et connaissances nécessaires à l’exercice de toutes les activités permettant de concevoir, assurer et évaluer l’offre de formation auprès des usagers. Il comprend également quelques connaissances jugées indispensables en information scientifique et technique (IST). Les compétences liées à la posture du formateur sont présentes dans le domaine Compétences comportementales et relationnelles, ou encore dans le domaine Services aux publics.
Le domaine Management recouvre l'ensemble des compétences et des connaissances nécessaires à l'exercice d'activités d'encadrement, qu'il soit individuel ou collectif, hiérarchique ou fonctionnel. Le management inclut la gestion des ressources humaines, la formation continue des personnels, l'accompagnement au changement, la santé et la sécurité au travail. La gestion administrative est traitée dans le domaine Administration Finances. La santé et la sécurité au travail sont par ailleurs présentes dans le domaine Bâtiment, logistique, sécurité.
Le domaine Pilotage recouvre l'ensemble des compétences et des connaissances en lien avec la stratégie, la qualité, l'évaluation de la performance et la direction d'un service. La gestion budgétaire est traitée dans le domaine Administration Finances.
- Anticiper et préparer les évolutions stratégiques du service
- Connaître l'environnement et la stratégie de l'établissement
- Connaître les méthodes, outils, normes et procédures de la qualité
- Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance
Le domaine Politique documentaire recouvre toutes les activités de la chaîne de l’offre documentaire : pilotage, constitution, organisation, traitement, gestion matérielle et dynamique des collections, valorisation et médiation auprès des publics. Les questions budgétaires et l'organisation des marchés sont regroupées dans le domaine Administration finances. Les compétences techniques liées aux données et à leur signalement sont à retrouver dans le domaine SI & ingénierie documentaire.
- Appliquer les techniques et utiliser les matériels de conservation
- Connaître les principes et procédés de conservation des documents et des collections
- Ranger et classer les documents dans le respect du plan de classement
Le domaine Services aux publics recouvre l'ensemble des compétences et connaissances sollicitées pour accueillir le public sur place et à distance de manière évolutive et adaptée. Les compétences liées à la posture d'accueil sont présentes dans le domaine Compétences comportementales et relationnelles. Ce qui a trait aux règles de sécurité est à retrouver dans le domaine Bâtiment, logistique, sécurité. Les compétences liées à l'organisation du service public sont traitées dans le domaine Compétences transversales. Enfin, celles liées à la gestion d'équipe sont présentes dans le domaine Management.
- Apporter une réponse personnalisée à la demande de l'usager
- Cerner les besoins de l'usager et identifier sa demande par l’écoute, le questionnement, les échanges, les reformulations
- Concevoir et déployer une signalétique
- Connaître l'offre de services de la structure documentaire
Le domaine Système d'information et ingénierie documentaire a été élaboré en concertation avec la commission Signalement, données et systèmes d'information de l'ADBU. Il recouvre l'ensemble des compétences et des connaissances nécessaires à l'exercice des activités techniques liées à l'administration des systèmes d'information, au signalement des données, aux bibliothèques numériques et à la gestion de projets informatiques. Il comprend également des connaissances et compétences socles de la culture informatique et numérique. Certaines connaissances et compétences en matière de gestion des données sont à retrouver dans le domaine Appui à la recherche.
- Assurer la cohérence et veiller à la qualité des systèmes d’information administrés dans un cadre d'interopérabilité
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de tests
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique et les procédures relatives aux systèmes d’information administrés par le service documentaire
- Maîtriser les concepts et les types d'architecture du système d'information et de communication
- Administrer un système de base de données
- Avoir des notions de ligne de commandes
- Repérer et rendre compte d'une anomalie informatique
- Se positionner comme animateur d'une communauté d'utilisateurs
- Connaître et respecter les référentiels des bonnes pratiques des systèmes d'information
- Implémenter un système d'authentification et paramétrer ses services et règles de gestion
- Administrer des logiciels pour l'accès distant et la mesure des usages des ressources numériques
- Connecter des librairies de service qui permettent la mise en place des API et webservices, et des langages qui permettent la collecte des données
- Veiller à la sécurité du système d'information et rendre compte aux responsables concernés de l'établissement
- Administrer un outil de type CMS (bibliothèque numérique, site web, plateforme éditoriale)
- Administrer un outil de gestion des activités (planning, numérisation, réservation...)
- Connaître les logiciels de production de contenu web, CMS
- Rechercher une référence dans un catalogue ou une base de données
- Connaître les normes d'accessibilité numérique
- Comprendre les enjeux et suivre les évolutions liées à la structuration des données
- Identifier les principaux leviers de mise en œuvre des évolutions liées à la structuration des données
- Connaître les formats de structuration des données et métadonnées
- Structurer des métadonnées d'entités physiques ou numériques et intégrer des identifiants (PID)
- Assurer la cohérence et veiller à la qualité des bases de données, référentiels et catalogues
- Administrer une base de données
- Construire une base de données
- Exploiter une base de données
- Organiser le recueil, le stockage, la conservation et l'accès aux données et métadonnées selon leur support et la réglementation en vigueur afin d’en assurer la pérennité
- Documenter la constitution des données et métadonnées afin d’en assurer la traçabilité
- Mettre en œuvre les normes et cadres d'interopérabilité des données
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