L'ADBU

L’ADBU est l’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation. Dans l’écosystème en transformation de la connaissance et de l’information, l’ADBU porte la vision d’une bibliothèque universitaire (BU) au rôle sociétal fort. L’ADBU s’intéresse aux questions de stratégie et d’évolution de l’information scientifique et technique et ne cesse de questionner, avec ouverture et audace, la place des BU dans la société. L’ADBU lutte contre les idées reçues et réaffirme pleinement le rôle, les missions, l’ambition et les valeurs des bibliothèques universitaires. Lieux de partage et d’expression, d’effervescence des idées, de richesses intellectuelles, d’accomplissement et d’innovation les BU sont les pionnières, au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la diffusion des savoirs numériques et du partage des connaissances. Elles sont un acteur essentiel de la réussite étudiante et de la recherche.

Fondée en 1974, l’association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) a pour objet :

La promotion et le développement de la documentation et des bibliothèques au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche.

C’est dire qu’elle œuvre activement :

  • à la reconnaissance et au développement de la fonction documentaire dans les établissements placés sous la tutelle du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. A cet effet, elle dialogue et agit avec les autres associations des universités françaises et les associations étrangères poursuivant des objectifs similaires ;
  • à la reconnaissance et au développement du rôle des bibliothèques universitaires et assimilées dans l’économie de l’édition académique. A cet effet, elle dialogue avec les représentants des autres acteurs de la chaîne du livre et agit en complémentarité avec les associations poursuivant des buts proches ou similaires ;
  • au développement des réseaux documentaires régionaux, nationaux et internationaux ;

Le dialogue, la mutualisation, la veille et l’échange

L’ADBU veille à offrir un espace de dialogue, de mutualisation, de veille et d’échange sur les bonnes pratiques, les évolutions et l’organisation nationale de l’information scientifique et technique ;

La défense morale de ses adhérents


Téléchager l’annexe financière

> Télécharger les statuts

notre vision

Dans un environnement universitaire complexe et une société en mutation, les bibliothèques universitaires (BU) sont des acteurs essentiels de la réussite étudiante et de la recherche.

Pionnières du numérique, tiers-lieux de socialisation et d’expérimentation et garantes d’une information fiable et de qualité, elles revêtent de multiples facettes.

rapport d’activité 2019-2020

L’année 2019 –2020 a été dominée par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences dévastatrices, individuelles et sociales que nous subissons encore. Pour les bibliothèques universitaires, leurs publics et les professionnels qui les animent ç’auront été de longues semaines de fermeture des sites et de travail à distance avant un retour progressif des équipes et des usagers dans les bibliothèques, sous forte contrainte sanitaire. Durant toute cette période, les bibliothèques universitaires ont prouvé leur résilience et leur capacité à maintenir et développer l’accueil de leurs usagers et les services à distance sous forme numérique principalement.