RECIF - Référentiel de compétences informationnelles
Export RECIF en pdf | Export RECIF excel | Autres référentiels
1 - Identifier un besoin d'information et les sources disponibles
11 - Définir son besoin d'information
12 - Identifier les différentes sources en lien avec son besoin d'information
11 ITEMS
1 - Identify information needs and available sources
11 - Define information needs
12 - Identify the different sources related to the information needs
11 ITEMS
2 - Accéder aux informations nécessaires avec efficience
21 - Chercher l'information qui correspond à ses besoins
- 211 - Connaître les différents outils de recherche
- 212 - Se familiariser avec le fonctionnement du web
- 213 - Faire une recherche simple et une recherche avancée
- 214 - Accèder à un document à partir de sa référence
- 215 - Mener une recherche efficace dans une base de données
- 216 - Identifier et utiliser des bibliographies pour compléter sa recherche
- 217 - Décrypter une bibliographie
22 - Réaliser une veille documentaire
12 ITEMS
2 - Access information efficiently
21 - Search for the information needed
- 211 - Be familiar with the different research tools
- 212 - Understand how the web works
- 213 - Perform simple and advanced searches
- 214 - Access a document by its citation
- 215 - Perform an effective search in a database
- 216 - Identify and use bibliographies to complete research
- 217 - Read a bibliography
12 ITEMS
3 - Evaluer de façon critique l'information obtenue
31 - Déterminer et analyser la pertinence des résultats en fonction de ses besoins
32 - Estimer la fiabilité de l'information
7 ITEMS
3 - Evaluate critically the information found
31 - Determine and analyse the relevance of results according to the needs
32 - Assess the reliability of your information
7 ITEMS
4 - Produire et communiquer le résultat de ses recherches d'information
41 - Ordonner, classer et stocker l'information collectée
42 - Connaître les enjeux liés à l'utilisation de l'information
43 - Utiliser l'information pour créer une nouvelle information
44 - Communiquer efficacement les résultats de sa recherche
- 441 - Adapter sa communication à son public
- 442 - Interagir avec son public lors d'une prestation orale
- 443 - Produire des supports adaptés à la situation et au public cible
- 444 - Enrichir sa communication par des sources pertinentes
- 445 - Structurer son écrit
- 446 - Respecter les normes de rédaction et d'orthographe
- 447 - Maîtriser les méthodes de communication en fonction de son objectif
45 - Comprendre l'identité numérique et ses enjeux
23 ITEMS
4 - Produce and disseminate research results
41 - Organise, classify and store the information collected
42 - Understand the issues involved in using information
43 - Use information to create new information
44 - Communicate effectively the results of your research
- 441 - Adapt communication to your audience
- 442 - Interact with the audience during an oral presentation
- 443 - Produce materials adapted to the context and the target audience
- 444 - Enhance communication with relevant sources
- 445 - Structure your writing
- 446 - Comply with writing and spelling standards
- 447 - Master communication methods according to your objectives
45 - Understand digital identity and its challenges
23 ITEMS
5 - Valoriser sa recherche et tendre vers la science ouverte
51 - Diffuser ses résultats de recherche
- 511 - Connaître le circuit du dépôt des thèses
- 512 - Connaitre l'écosystème de l'édition scientifique
- 513 - Associer une licence à ses productions
- 514 - Utiliser ses identifiants de chercheur (ORCID, IDHAL...)
- 515 - Déposer une publication dans les archives ouvertes
- 516 - Publier en Open Access
- 517 - Communiquer les résultats de sa recherche auprès du grand public
52 - Gérer les données de la recherche
- 521 - Connaître le cycle de vie des données
- 522 - Rédiger un plan de gestion des données
- 523 - Protéger, sécuriser et se conformer au cadre juridique (RGDP,...)
- 524 - Nettoyer et organiser les données de sa recherche
- 525 - Partager et préserver les données de sa recherche
- 526 - Connaitre les principes FAIR
- 527 - Connaitre les entrepôts disciplinaires et institutionnels
53 - Situer sa recherche dans l'environnement national et international
54 - S'appuyer sur des résultats de recherche pour construire sa propre recherche dans un environnement ouvert
- 541 - Connaître les enjeux juridiques du TDM (text and data mining - fouille de textes et de données)
- 542 - Constituer des corpus de fouille de textes et de données
- 543 - Prendre en main des outils de fouille de textes
- 544 - Comprendre les enjeux des sciences participatives et des Sciences avec et pour la société
21 ITEMS
5 - Promote your research within the field of open science
51 - Disseminate your research results
- 511 - Be familiar with the thesis deposit circuit
- 512 - Understand the scientific publishing ecosystem
- 513 - Associate a licence with your research outputs
- 514 - Use your researcher identifiers (ORCID, IDHAL, etc.)
- 515 - Submit a publication in an open archive
- 516 - Publish in Open Access
- 517 - Popularise your research
52 - Manage research data
- 521 - Understand the data life cycle
- 522 - Draw up a data management plan
- 523 - Protect, secure and comply with the legal framework (RGDP, etc.)
- 524 - Clean and organise your research data
- 525 - Share and preserve your research data
- 526 - Understand the FAIR principles
- 527 - Be familiar with disciplinary and institutional repositories
54 - Use research results to conduct your own research in an open framework
53 - Place research in national and international contexts
21 ITEMS
Mis en avant
Contenus les plus populaires
Contenus les plus récents
- 544 - Understand the implications of citizen science and science with and for society
- 543 - Learn how to use text mining tools
- 542 - Create text and data mining corpora
- 541 - Understand the legal issues of text and data mining (TDM)
- 533 - Conduct research according to the principles of scientific integrity
Contenus mis à jour récemment
- 512 - Connaitre l'écosystème de l'édition scientifique
- 212 - Se familiariser avec le fonctionnement du web
- 452 - Construire son identité numérique professionnelle (réseaux sociaux professionnels)
- 114 - Plan research steps
- 115 - Find your way around the documentary environment (spaces, collections and services)
À propos
Issu du travail de la commission Pédagogie & documentation de l'ADBU, inspiré de référentiels pédagogiques et du travail réalisés au sein des SCD, le référentiel des compétences informationnelles est un outil destiné tant aux professionnels des bibliothèques qu'aux communautés universitaires intéressées par la formation aux compétences informationnelles. Mise à jour : septembre 2024
Contact
Une question ? Une remarque ? N'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un e-mail à l'adresse suivante : contact-recif@adbu.fr