Les membres du Conseil d’Administration

L’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) a pour objet de promouvoir et de développer la documentation et les bibliothèques d’enseignement supérieur et de recherche françaises dans l’économie du savoir et de l’information. Nous offrons un espace de dialogue, de mutualisation, de veille et d’échange sur les bonnes pratiques, les évolutions et l’organisation nationale et internationale de l’information scientifique et technique.

Nous développons une stratégie pluriannuelle globale, déclinée par les actions du Conseil d’administration et des commissions qui composent l’association.

Le Conseil d’administration se compose de 10 membres : cinq sont élus sur une liste avec programme pour constituer le bureau, et cinq sont élus individuellement pour animer les commissions :

Sandrine Gropp

Sandrine Gropp

Directrice du SCD de l'Université de Montpellier

Présidente de l'ADBU

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Sandrine Gropp dirige le Service commun de documentation de l’Université de Montpellier. Elle a été membre du CA de l’ADBU en 2010 et 2011, ainsi que de la Commission Pédagogie.
Elle a accompagné la fusion des Universités Montpellier 1 et Montpellier 2, réalisée au 1er janvier 2015 et a structuré le nouveau SCD. Depuis, elle met en œuvre le volet documentaire de l’Université dans le cadre des évolutions institutionnelles (I-site MUSE,

Frédérique Joannic-Seta

Frédérique Joannic-Seta

Directrice du Service commun de la documentation de Rennes 2

Vice-présidente de l'ADBU

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Frédérique Joannic-Seta est directrice du Service commun de la documentation de Rennes 2 depuis 2022, après avoir été responsable du département des Métadonnées à la BnF et co-pilote du programme Transition bibliographique pendant 5 ans. Précédemment, après avoir participé à la mise en œuvre du Catalogue collectif de France et dirigé le service Pôles associés-Gallica au sein du Département de la coopération de la BnF, elle avait rejoint la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine comme directrice adjointe en charge des dossiers bâtimentaires et d’informatique documentaire. Frédérique Joannic-Seta est également présidente de la Commission nationale Information et documentation depuis 2021.

Aurore Cartier

Aurore Cartier

Directrice des BU de Lyon 3

Vice-présidente de l'ADBU

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Aurore Cartier est directrice du Service commun de la documentation de l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis janvier 2022. Archiviste-paléographe de formation, elle obtient le concours de conservateur d’État des bibliothèques en 2013 et occupe à la suite plusieurs fonctions en lien avec le développement des services d’appui à la recherche, l’offre documentaire en santé et l’informatique-documentaire. Elle a piloté la commission Signalement, données et systèmes d’information de l’ADBU de 2022 à 2025.

Floriane Berti

Floriane Berti

Responsable du département Valorisation et numérisation du patrimoine - Bibliothèques de Sciences Po Paris

Secrétaire générale de l'ADBU

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Coline Blanpain

Coline Blanpain

Directrice de la bibliothèque de Sciences Po Lille

Trésorière de l'ADBU

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Benjamin Gilles

Benjamin Gilles

Directeur des bibliothèques - Université Picardie Jules Verne

Responsable de la Commission Évolution des métiers et compétences

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Nelly

Nelly Sciardis

Directrice adjointe du SCD de l'UPHF

Responsable de la Commission Pilotage et indicateurs

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Jean-Marie Barbiche

Jean Marie Barbiche

Responsable du Département Appui à la recherche et Science ouverte - Université Paul Sabatier Toulouse III Université Paul Sabatier Toulouse III Université Paul Sabatier Toulouse III

Responsable de la Commission Recherche et documentation

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Jean-Marie Barbiche est responsable du Département Appui à la recherche et Science ouverte au sein du Service commun de Documentation de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier (devenue Université de Toulouse le 1er janvier 2025). Au sein de l’équipe de direction, il coordonne la stratégie de l’établissement pour l’ouverture des publications, codes sources et logiciels et la politique documentaire et de services pour les unités de recherche de l’établissement. Il a assuré la gestion d’établissements documentaires et de projets structurants (rénovation, réorganisation de services…) au fil d’un parcours professionnel partagé entre lecture publique et Enseignement supérieur.

53ème Congrès ADBU à Dijon, Du 9 Au 11 Octobre 2024. Cédric MERCIER

Cédric Mercier

Responsable cellule données et appels à projets - Université Paris-Saclay

Responsable de la Commission Signalement, Données et Système d’information

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Cédric Mercier est en poste depuis 2020 à l’Université Paris-Saclay. Evoluant sur des missions liées à la gouvernance des données, il est administrateur des données, algorithmes et codes de son université. Il pilote la stratégie sur les données de son université et anime l’équipe en charge de l’accompagnement aux données de la recherche au sein de la direction des bibliothèques, de l’information et de la science ouverte.
Cédric Mercier pilote la commission, signalement données et système d’information depuis janvier 2025.
Chloé Dumas

Chloé Dumas

Directrice de la bibliothèque universitaire et de la Direction environnement pédagogique - Cergy Paris Université

Responsable de la Commission Pédagogie et documentation

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Portrait Léa Delavet

Léa Delavet

Déléguée Générale

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