Les membres du Conseil d’Administration
L’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) a pour objet de promouvoir et de développer la documentation et les bibliothèques d’enseignement supérieur et de recherche françaises dans l’économie du savoir et de l’information. Nous offrons un espace de dialogue, de mutualisation, de veille et d’échange sur les bonnes pratiques, les évolutions et l’organisation nationale et internationale de l’information scientifique et technique.
Nous développons une stratégie pluriannuelle globale, déclinée par les actions du Conseil d’administration et des commissions qui composent l’association.
Le Conseil d’administration se compose de 10 membres : cinq sont élus sur une liste avec programme pour constituer le bureau, et cinq sont élus individuellement pour animer les commissions :

Marc Martinez
Président de l'ADBU

Sandrine Gropp
Vice-présidente de l'ADBU

André Lohisse
Vice-président de l'ADBU

Cécile Swiatek
Secrétaire générale de l'ADBU

Julien Sempéré
Trésorier de l'ADBU

Johann Berti
Responsable de la Commission Évolution des métiers et compétences

Grégor Blot-Julienne
Responsable de la Commission Pilotage et indicateurs

Marie-Madeleine Géroudet
Responsable de la Commission Recherche et documentation

Raphaële Moatti
Responsable de la Commission Signalement et Système d’information

Véronique Palanché
Responsable de la Commission Pédagogie et documentation

Sophie Valade
Déléguée Générale

Marc Martinez est directeur des Bibliothèques universitaires Jean Moulin Lyon 3 depuis début 2013.
Il y mène la réorientation du service pour favoriser la réussite étudiante et le développement de services à la recherche ; pour l’acculturation des publics et équipes au numérique et, plus largement, pour développer la perception favorable des BU auprès de leurs publics et de leur tutelle académique. Les défis d’articulation de la fonction documentaire au sein d’une politique de site informée par l’IDEX obtenu par l’Université de Lyon sont au cœur de ses préoccupations actuelles.
Il a été membre du CA de l’ADBU de 2008 à 2012 (vice-président, secrétaire général) et a piloté la commission Évaluation et pilotage de l’association jusqu’à cette même année. Il a été actif également au sein de LIBER sur les questions de benchmarking et d’évaluation des bibliothèques de recherche.

Sandrine Gropp
Directrice du SCD de l’université de Montpellier
Vice-présidente de l'ADBU
Contacter Sandrine GroppSandrine Gropp dirige le Service commun de documentation de l’Université de Montpellier. Elle a été membre du CA de l’ADBU en 2010 et 2011, ainsi que de la Commission Pédagogie.
Elle a accompagné la fusion des Universités Montpellier 1 et Montpellier 2, réalisée au 1er janvier 2015 et a structuré le nouveau SCD. Depuis, elle met en œuvre le volet documentaire de l’Université dans le cadre des évolutions institutionnelles (I-site MUSE, universitarisation des formations paramédicales, …).
Outre les projets de modernisation des BU au travers de projets structurants (requalification des BU en Learning Centers – CPER, construction d’un Learning Center Santé – Opération Campus), elle s’intéresse plus particulièrement aux problématiques de la Recherche (open access, science ouverte, données de la recherche) ainsi qu’aux évolutions du rôle et de la conception des services aux publics (design de service, UX design, problématiques présentiel / à distance, services pour tous / services spécialisés).

André Lohisse
Directeur de la Bibliothèque de l’université Paris Dauphine
Vice-président de l'ADBU
Contacter André LohisseAndré Lohisse est directeur de la Bibliothèque de l’université Paris-Dauphine.
Dans le cadre de son activité professionnelle, il a suivi plusieurs chantiers de rénovation de bibliothèques, et de leurs outils documentaires et informatiques. Il a coordonné de nombreuses négociations de ressources documentaires pour le consortium Couperin en tant que responsable du pôle Sciences économiques et gestion, ainsi que dans le cadre des projets CADIST / COLLEX. Il a également été Président de l’European Business School Librarians’ Group de 2017 à 2020.
Il est particulièrement intéressé par le développement du numérique dans l’activité documentaire, les questions concernant la transformation des bibliothèques et l’évolution des métiers de la documentation.

Cécile Swiatek
Directrice du SCD de Paris-Nanterre
Secrétaire générale de l'ADBU
Contacter Cécile SwiatekCécile Swiatek est directrice du Service Commun de la Documentation de l’Université Paris Nanterre.
Membre du Conseil d’administration de l’ADBU depuis 2017, elle a été responsable de la Commission Pédagogie et documentation. Elle est particulièrement intéressée par les questions de gestion de talents, d’acquisition et de développement de compétences, d’innovation numérique dans l’enseignement supérieur, d’apprentissage et de pédagogie. Œuvrer à ouvrir les accès aux savoirs et à faciliter la transmission de connaissances fiables et fondées sont ses principaux objectifs.
Présente et active dans les réseaux internationaux de l’IST, Cécile Swiatek est profondément impliquée dans la Ligue européenne des Bibliothèques de Recherche (LIBER) où elle est élue à l’executive board au titre de l’ADBU. Elle a créé et co-présidé le groupe Digital skills for library staff and researchers, et participe au Comité de programmation du congrès annuel. Elle présente régulièrement des initiatives de l’ADBU à l’IFLA. Elle représente l’ADBU dans le groupe Open Education de SPARCEUROPE depuis 2019, et dans la délégation française d’EDUCAUSE depuis 2020.

Julien Sempéré
Directeur Direction des Bibliothèques, de l'Information et de la Science Ouverte (DiBISO) Chef de projet Lumen
Trésorier de l'ADBU
Contacter Julien SempéréJulien Sempéré est directeur des bibliothèques, de l’information et de la science ouverte (DiBISO) et chef de projet Lumen Learning Center à l’Université Paris-Saclay.
Docteur en histoire, ses recherches portent sur la circulation de l’information et ses effets sur la diplomatie et le commerce à l’époque moderne.
Il est par ailleurs membre de la section Gestion des connaissances au sein de l’IFLA.
Son expérience et ses missions le conduisent à s’intéresser en particulier aux méthodologies d’accompagnement du changement, à l’organisation des institutions et au suivi des nouveaux usages.

Johann Berti
Directeur du SCD d’Aix-Marseille Université
Responsable de la Commission Évolution des métiers et compétences
Contacter Johann BertiJohann Berti a commencé sa carrière à la médiathèque publique et universitaire de Valence / SICD2 Grenoble en 2002.
Il a ensuite travaillé dans différents environnements universitaires (droit et science politique, lettres et sciences humaines, sciences et technologies) et a exercé différentes fonctions : responsable de la politique documentaire, chef de section, chef de département, directeur adjoint.
Il a participé à la fusion des trois universités d’Aix-Marseille en 2012. Johann Berti est directeur du SCD d’Aix-Marseille Université depuis 2015.

Grégor Blot-Julienne
Directeur du SCD de l’Université de Caen
Responsable de la Commission Pilotage et indicateurs
Contacter Grégor Blot-JulienneAncien libraire, Grégor Blot-Julienne est directeur du SCD de l’Université de Caen Normandie.
Il s’intéresse principalement au pilotage des structures documentaires et aux questions d’édition scientifique.
Grégor Blot-Julienne est responsable de la commission Pilotage et évaluation de l’ADBU. Il siège à ce titre à la structure AFNOR/CN46 qui vise à assurer l’interface entre les travaux français et internationaux de normalisation dans le domaine de l’information et de la documentation notamment dans le domaine du code RDA (Resource Description and Access) et du Records Management.

Marie-Madeleine Géroudet
Responsable du Département Services à la recherche et aux chercheurs du SCD de l’Université de Lille
Responsable de la Commission Recherche et documentation
Contacter Marie-Madeleine GéroudetAprès une première expérience professionnelle à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, Marie-Madeleine Géroudet rejoint en 2013 le SCD de l’Université de Lille – Sciences et technologies, devenu LILLIAD Learning Center Innovation en 2016, en tant que responsable du Service Bibliothèque numérique.
Depuis juillet 2019, elle est responsable du Département des Services à la recherche et aux chercheurs du SCD de l’Université de Lille. Elle anime une équipe de 25 personnes chargée de développer l’offre de services, d’outils et de formations pour le public des chercheurs, des doctorants et des personnels de recherche : pratiques de la science ouverte, numérisation de corpus, diffusion des thèses et mémoires, identifiants chercheurs, nouvelles approches bibliographiques…
Elle est engagée au sein du Comité pour la science ouverte et d’OpenAIRE. Elle participe aux enseignements sur les services à la recherche en formation initiale des conservateurs et des bibliothécaires (ENSSIB).

Raphaële Moatti
Responsable du service Traitement et Signalement des Collections de l’Université de Paris
Responsable de la Commission Signalement et Système d’information
Contacter Raphaële MoattiAprès avoir occupé de 2011 à 2016 les fonctions de directrice de la bibliothèque de l’ENS Cachan, Raphaële Moatti travaille aujourd’hui à la Direction des bibliothèques d’Université de Paris, où elle est responsable du service transversal en charge du traitement et du signalement de l’ensemble des acquisitions et des collections.
C’est donc au quotidien qu’elle est amenée à côtoyer et à interroger les problématiques liées à la transition des normes, outils et pratiques de signalement, et à accompagner les équipes de professionnels en ce sens.

Véronique Palanché
Directrice adjointe des BU de Sorbonne Paris Nord
Responsable de la Commission Pédagogie et documentation
Contacter Véronique Palanché
Après ses études aux Etats-Unis, Sophie Valade a rejoint le service de communication de l’Université Paris Saclay, se concentrant sur la vie de campus et l’international.
Depuis Avril 2020, Sophie est déléguée générale de l’ADBU.