Les membres du Conseil d’Administration

L’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) a pour objet de promouvoir et de développer la documentation et les bibliothèques d’enseignement supérieur et de recherche françaises dans l’économie du savoir et de l’information. Nous offrons un espace de dialogue, de mutualisation, de veille et d’échange sur les bonnes pratiques, les évolutions et l’organisation nationale et internationale de l’information scientifique et technique.

Nous développons une stratégie pluriannuelle globale, déclinée par les actions du Conseil d’administration et des commissions qui composent l’association.

Le Conseil d’administration se compose de 10 membres : cinq sont élus sur une liste avec programme pour constituer le bureau, et cinq sont élus individuellement pour animer les commissions :

Portrait de Marc MARTINEZ, Directeur des BU  -  5 Novembre 2019

Marc Martinez

Directeur des BU de Lyon 3

Président de l'ADBU

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Marc Martinez est directeur des Bibliothèques universitaires Jean Moulin Lyon 3 depuis début 2013.

Il y mène la réorientation du service pour favoriser la réussite étudiante et le développement de services à la recherche ; pour l’acculturation des publics et équipes au numérique et, plus largement, pour développer la perception favorable des BU auprès de leurs publics et de leur tutelle académique. Les défis d’articulation de la fonction documentaire au sein d’une politique de site informée par l’IDEX obtenu par l’Université de Lyon sont au cœur de ses préoccupations actuelles.

Il a été membre du CA de l’ADBU de 2008 à 2012 (vice-président, secrétaire général) et a piloté la commission Évaluation et pilotage de l’association jusqu’à cette même année. Il a été actif également au sein de LIBER sur les questions de benchmarking et d’évaluation des bibliothèques de recherche.

Sandrine

Sandrine Gropp

Directrice du SCD de l’université de Montpellier

Vice-présidente de l'ADBU

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Sandrine Gropp dirige le Service commun de documentation de l’Université de Montpellier. Elle a été membre du CA de l’ADBU en 2010 et 2011, ainsi que de la Commission Pédagogie.
Elle a accompagné la fusion des Universités Montpellier 1 et Montpellier 2, réalisée au 1er janvier 2015 et a structuré le nouveau SCD. Depuis, elle met en œuvre le volet documentaire de l’Université dans le cadre des évolutions institutionnelles (I-site MUSE, universitarisation des formations paramédicales, …).
Outre les projets de modernisation des BU au travers de projets structurants (requalification des BU en Learning Centers – CPER, construction d’un Learning Center Santé – Opération Campus), elle s’intéresse plus particulièrement aux problématiques de la Recherche (open access, science ouverte, données de la recherche) ainsi qu’aux évolutions du rôle et de la conception des services aux publics (design de service, UX design, problématiques présentiel / à distance, services pour tous / services spécialisés).

Andre Lohisse

André Lohisse

Directeur de la Bibliothèque de l’université Paris Dauphine

Vice-président de l'ADBU

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André Lohisse est directeur de la Bibliothèque de l’université Paris-Dauphine.
Dans le cadre de son activité professionnelle, il a suivi plusieurs chantiers de rénovation de bibliothèques, et de leurs outils documentaires et informatiques. Il a coordonné de nombreuses négociations de ressources documentaires pour le consortium Couperin en tant que responsable du pôle Sciences économiques et gestion, ainsi que dans le cadre des projets CADIST / COLLEX. Il a également été Président de l’European Business School Librarians’ Group de 2017 à 2020.
Il est particulièrement intéressé par le développement du numérique dans l’activité documentaire, les questions concernant la transformation des bibliothèques et l’évolution des métiers de la documentation.

Cecile Swiatek

Cécile Swiatek

Directrice du SCD de Paris-Nanterre

Secrétaire générale de l'ADBU

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Cécile Swiatek est directrice du Service Commun de la Documentation de l’Université Paris Nanterre.

Membre du Conseil d’administration de l’ADBU depuis 2017, elle a été responsable de la Commission Pédagogie et documentation. Elle est particulièrement intéressée par les questions de gestion de talents, d’acquisition et de développement de compétences, d’innovation numérique dans l’enseignement supérieur, d’apprentissage et de pédagogie. Œuvrer à ouvrir les accès aux savoirs et à faciliter la transmission de connaissances fiables et fondées sont ses principaux objectifs.

Présente et active dans les réseaux internationaux de l’IST, Cécile Swiatek est profondément impliquée dans la Ligue européenne des Bibliothèques de Recherche (LIBER) où elle est élue à l’executive board au titre de l’ADBU. Elle a créé et co-présidé le groupe Digital skills for library staff and researchers, et participe au Comité de programmation du congrès annuel. Elle présente régulièrement des initiatives de l’ADBU à l’IFLA. Elle représente l’ADBU dans le groupe Open Education de SPARCEUROPE depuis 2019, et dans la délégation française d’EDUCAUSE depuis 2020.

juliensempere

Julien Sempéré

Directeur Direction des Bibliothèques, de l'Information et de la Science Ouverte (DiBISO) Chef de projet Lumen

Trésorier de l'ADBU

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Julien Sempéré est directeur des bibliothèques, de l’information et de la science ouverte (DiBISO) et chef de projet Lumen Learning Center à l’Université Paris-Saclay.
Docteur en histoire, ses recherches portent sur la circulation de l’information et ses effets sur la diplomatie et le commerce à l’époque moderne.

Son expérience et ses missions le conduisent à s’intéresser en particulier aux méthodologies d’accompagnement du changement, à l’organisation des institutions et au suivi des nouveaux usages.

Johann Berti

Johann Berti

Directeur du SCD d’Aix-Marseille Université

Responsable de la Commission Évolution des métiers et compétences

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Johann Berti a commencé sa carrière à la médiathèque publique et universitaire de Valence / SICD2 Grenoble en 2002.

Il a ensuite travaillé dans différents environnements universitaires (droit et science politique, lettres et sciences humaines, sciences et technologies) et a exercé différentes fonctions : responsable de la politique documentaire, chef de section, chef de département, directeur adjoint.

Il a participé à la fusion des trois universités d’Aix-Marseille en 2012. Johann Berti est directeur du SCD d’Aix-Marseille Université depuis 2015.

Gregor Blot Julienne

Grégor Blot-Julienne

Directeur du SCD de l’Université de Caen

Responsable de la Commission Pilotage et indicateurs

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Ancien libraire, Grégor Blot-Julienne est directeur du SCD de l’Université de Caen Normandie.

Il s’intéresse principalement au pilotage des structures documentaires et aux questions d’édition scientifique.

Grégor Blot-Julienne est responsable de la commission Pilotage et évaluation de l’ADBU. Il siège à ce titre à la structure AFNOR/CN46 qui vise à assurer l’interface entre les travaux français et internationaux de normalisation dans le domaine de l’information et de la documentation notamment dans le domaine du code RDA (Resource Description and Access) et du Records Management.

mariemadeleinegeroudet

Marie-Madeleine Géroudet

Responsable du Département Services à la recherche et aux chercheurs du SCD de l’Université de Lille

Responsable de la Commission Recherche et documentation

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Après une première expérience professionnelle à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, Marie-Madeleine Géroudet rejoint en 2013 le SCD de l’Université de Lille – Sciences et technologies, devenu LILLIAD Learning Center Innovation en 2016, en tant que responsable du Service Bibliothèque numérique.
Depuis juillet 2019, elle est responsable du Département des Services à la recherche et aux chercheurs du SCD de l’Université de Lille. Elle anime une équipe de 25 personnes chargée de développer l’offre de services, d’outils et de formations pour le public des chercheurs, des doctorants et des personnels de recherche : pratiques de la science ouverte, numérisation de corpus, diffusion des thèses et mémoires, identifiants chercheurs, nouvelles approches bibliographiques…
Elle est engagée au sein du Comité pour la science ouverte et d’OpenAIRE. Elle participe aux enseignements sur les services à la recherche en formation initiale des conservateurs et des bibliothécaires (ENSSIB).

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Raphaële Moatti

Responsable du service Traitement et Signalement des Collections de l’Université de Paris

Responsable de la Commission Signalement et Système d’information

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Après avoir occupé de 2011 à 2016 les fonctions de directrice de la bibliothèque de l’ENS Cachan, Raphaële Moatti travaille aujourd’hui à la Direction des bibliothèques d’Université de Paris, où elle est responsable du service transversal en charge du traitement et du signalement de l’ensemble des acquisitions et des collections.
C’est donc au quotidien qu’elle est amenée à côtoyer et à interroger les problématiques liées à la transition des normes, outils et pratiques de signalement, et à accompagner les équipes de professionnels en ce sens.

veroniquepalanche

Véronique Palanché

Directrice adjointe des BU de Sorbonne Paris Nord

Responsable de la Commission Pédagogie et documentation

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Soph

Sophie Valade

Déléguée Générale

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Après ses études aux Etats-Unis, Sophie Valade a rejoint le service de communication de l’Université Paris Saclay, se concentrant sur la vie de campus et l’international.

Depuis Avril 2020, Sophie est déléguée générale de l’ADBU.