Retour sur le congrès 2025

Retour sur la journée d’étude du congrès 2025
Toujours plus haut,
toujours plus vite,
toujours plus fort ?
Communiquer
Le 2 octobre dernier s’est tenue notre journée d’étude annuelle sur le thème “Toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus fort ? Communiquer”.
Digitale, vidéo, corporate, événementielle, scientifique… les formes que revendique la communication dans l’enseignement supérieur témoignent autant de la diversité des pratiques et des outils que des efforts déployés pour faire des établissements et organismes des acteurs visibles dans le champ social et politique.
Comment les bibliothèques universitaires (BU) peuvent-elles assurer une communication externe efficace dans un environnement institutionnel et grand public de plus en plus saturé tout en maintenant leur identité et en réussissant à s’adresser à tous leurs publics ?
La communication externe des bibliothèques universitaires dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) se trouve au cœur d’enjeux stratégiques complexes. Face à une diversité de publics cibles aux besoins variés (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels BIATSS, partenaires externes), les BU doivent faire des choix parmi différentes stratégies de positionnement.
L’un des principaux défis réside dans la coordination de leur communication au sein d’un environnement (l’établissement, le territoire) où d’autres services universitaires sont également impliqués. La multiplicité des canaux de communication – sites web institutionnels, réseaux sociaux, courriels – génère une saturation de l’information qui peut nuire à l’impact des messages transmis.
Comment et pourquoi se distinguer dans cette saturation de messages en évitant la dispersion et sans perdre de vue les besoins et attentes spécifiques de chaque public ? Face aux transformations technologiques, politiques, sociales des pratiques de communication, quel rythme trouver entre déploiement et réévaluation des stratégies employées, entre “marque reconnaissable” et besoins d’évolution ?
Retour sur la journée d’étude
Cette année, le congrès 2025 se prolonge sous une forme nouvelle : toutes les interventions sont disponibles sous forme de podcasts sur Spotify et Youtube.
Matinée
Vous pouvez consulter les supports de la journée d’étude, ou écouter les interventions via les liens cliquables ci-dessous :
Keynote : “Communiquer en tant qu’établissement universitaire. Stratégies et visées communes” par Eleni Mouratidou, Professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication, Vice-Présidente Science et Société ; Communication
Ecouter l’intervention
Accompagner la communication dans l’ESR : enjeux, stratégies, perspectives, frictions et limites.
Ecouter l’intervention
- Manuel Canévet, Dirigeant Cabinet Canévet et associés
- Claire Moreaux, Directrice éditoriale et de projet, La Netscouade
Table ronde : Quels enjeux identifiés par les communicants des universités auprès de leurs (trop ?) nombreux publics cibles ? Quelles interactions et synergies entre eux ? Quels moyens et leviers opérationnels ?
Ecouter l’intervention
- Isabelle Froustey, Directrice de la communication de l’Université Bordeaux Montaigne
- Benjamin Sarcy, Chargé de communication externe du SCD de l’Université Bordeaux Montaigne
- Nail Klioua, Vice-président Ressources de la CEVPU (Conférence nationale des étudiants et vice-présidents d’université), Vice-président étudiant 2023-2025 de l’université Jean Moulin Lyon 3, ex-président du CSE (Collectif de solidarité étudiante) 2023-2025
//
Après-midi
ReTex storytelling et identité : construire les campagnes de communication
Ecouter l’intervention
- Comment passer de la communication au Récit ? La démarche de Nantes Métropole: Cécile Romer, Directrice-adjointe, Département de la communication de la ville de Nantes
- Quelle stratégie de communication des bibliothèques de lecture publique ? : Malik Diallo, Directeur des Bibliothèques de Rennes ; Président de l’ADBGV,
- Communiquer sur un objet institutionnel et équipement nouveau : Clément Oury, Directeur de la BU Humathèque – Campus Condorcet
Table ronde : Chargé de communication dans les SCD : compétences, filières, outils et formations
Ecouter l’intervention
- Cosette Spirin, Formatrice indépendante et spécialiste en communication et médiation numérique en bibliothèques ; Responsable technico-commerciale à AureXus
- Jeremy Schreiber, Chargé de la communication des services documentaires du SCD de l’université Sorbonne-Nouvelle ; Formateur CRFCB et formateur interne
- Lisa Millet-Armataffet, Bibliothécaire assistante spécialisée au sein du département des services aux publics et co-Community Manager du SCD de l’université Sorbonne-Nouvelle
Mesurer les effets des campagnes de communication : activité, évaluation, impact.
Ecouter l’intervention
- Cécile Touitou, Responsable de la mission Prospective à la bibliothèque de Sciences Po Paris ; Présidente de la commission CN 46-8 de l’Afnor « Information et documentation – Qualité, statistiques et évaluation des résultats”
- Leo Appleton, Director of Education, School of Information, Journalism and Communication, University of Sheffield.
Les posters
Lors du congrès, nous avons souhaité mettre en avant tous les posters reçus à la suite de notre appel à participation. Ces travaux illustrent la variété des approches et des actions menées par les bibliothèques universitaires pour promouvoir leurs services.
Nous vous remercions vivement pour ces nombreuses contributions.
Versions téléchargeables :
- Université de Lille : Stratégie 2030 : Le fruit d’une démarche collaborative, Créer une marque forte et engageante pour la future BU Sciences Humaines et Sociales
- Université de Reims Champagne-Ardenne : La BU par ses étudiants
- Sciences Po Lille : Notre communication avant c’était, Notre communication maintenant c’est…
- Université Polytechnique Hauts-de-France : Est-ce que tu y crois ?
- Université Marie et Louis Pasteur : Bien dans ma BU
- Sciences Po Paris : Campagne de rentrée 2025
- Université de Strasbourg : Un bac à préparer ? Viens réviser dans les BU
- Cité internationale universitaire de Paris : Campagne de communication sur les ressources numériques
- Sorbonne Université : Une campagne sous un crâne
- Université de Rouen : Le sac des BU : poésie, identité et soutenabilité
- Université Panthéon Sorbonne : Ouvrir une bibliothèque en cours d’année universitaire,Communiquer autour de la future bibliothèque Hélène-Ahrweiler
- Le Mans Université : Donner envie de travailler à la BU ? Une campagne par et pour les étudiants
- Université Sorbonne Nouvelle : Pigeon Born to be a star
- Université Paris Nanterre : Du lieu au(x) lien(s) : construire l’image du SCD Nanterre
- Université de Genève : Vivre ensemble pendant les révisions



















