Dictionnaire des compétences et connaissances en bibliothèques de l'ESR

Le dictionnaire en pdf | Le dictionnaire en excel | A propos | Mode d'emploi |

Categories
< RETOUR

A propos

Le Dictionnaire des compétences et connaissances en bibliothèques de l’ESR est le fruit d’un travail collaboratif initié en 2019 par la Commission Métiers et Compétences de l’ADBU pilotée par Johann Berti, au sein d’un groupe de travail d’abord animé par Nathalie Marcerou-Ramel et Lola Mirabail, puis par Odile Nguyen et Corinne Maubernard.

Il trouve son origine dans le constat du manque d’adaptation des référentiels métiers existants aux besoins de la communauté professionnelle, soit en raison de leur insuffisante représentativité des métiers des bibliothèques de l’enseignement supérieur (RéFérens, RIME, ROME…), soit parce qu’ils ne reflétaient pas les évolutions professionnelles survenues au cours des deux dernières décennies (Bibliofil).

Sur la base de cette réflexion, le groupe de travail a opéré des tris successifs des compétences et connaissances présentes dans l’ensemble des domaines de RéFérens III, afin de ne conserver que celles qui pouvaient s’appliquer aux métiers des bibliothèques de l’ESR.

Il a également agrégé des compétences ou connaissances issues d’autres référentiels (Bibliofil, BnF, ROME 4.O, bac Pro Métiers de l’accueil…), et défini des domaines thématiques représentatifs des activités de ces bibliothèques afin de proposer un outil simple d’utilisation avec une approche par compétences, que la communauté entière pourra s’approprier et qu’elle pourra aussi contribuer à enrichir et à faire évoluer.

Élaboré en étroite concertation avec les autres commissions thématiques de l’ADBU, le dictionnaire des compétences et connaissances en bibliothèques de l’ESR entend répondre aujourd’hui à plusieurs objectifs :

  • constituer une aide pour les responsables de services ou les directions de bibliothèques dans la rédaction de fiches de postes, et le dialogue avec les DRH (approche GPEEC…)
  • constituer une aide pour les correspondants-formation afin par exemple d’identifier les compétences visées pour proposer une formation à un agent
  • proposer à l’ensemble des personnels un outil d’aide afin de rédiger un CV ou de se projeter sur un autre poste en rendant visibles les compétences associées à certaines activités

Ce dictionnaire comprend l’ensemble des compétences des personnels des bibliothèques de l’ESR, filières bibliothèques et ITRF Bap F. Il vise à être mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution des activités présentes en bibliothèque.

Le mode d’emploi mis à votre disposition vous permettra d’avoir des informations sur les choix opérés et d’optimiser vos recherches.

Table des matières