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Introduction – Parler avec ses catalogueurs
À l’origine, le catalogage vise à décrire un document de telle sorte qu’un lecteur puisse le retrouver dans le catalogue grâce à divers points d’entrée tels que le titre, l’auteur ou le sujet.
Ce processus d’apparence simple implique de la part du catalogueur une série d’actions allant de la description bibliographique à l’exemplarisation en passant par l’indexation, la dérivation ou encore le dédoublonnage en vue de garantir un signalement optimal des ressources.
Sous l’effet conjoint de la dématérialisation des contenus et des supports et de l’élargissement du champ d’actions des services documentaires, les catalogueurs sont aujourd’hui amenés à connaître, dans certains cas à maîtriser, un arsenal de normes et de standards de description et d’échange de données de plus en plus large et varié, répondant à des jargons techniques ou métiers spécifiques.
Si ces derniers peuvent paraître abscons à des oreilles non-initiées, ils permettent néanmoins de placer quelques lettres au scrabble à défaut de briller en société (yes, KBART is a valid scrabble word !).