24 et 25 janvier 2019, BU SHS de l’Université de Lille
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Mot du comité 2019

La pédagogie au cœur de l’action des bibliothèques universitaires
Les bibliothèques universitaires sont des actrices essentielles de la formation dans l’enseignement supérieur. Structurées en réseau, elles proposent sur l’ensemble du territoire métropolitain  et ultra-marin  des formations diversifiées, riches, étroitement liées aux enseignements et aux particularités de chaque établissement.
A la croisée des chemins entre équipes pédagogiques, SUP, SAIO, laboratoires d’innovation pédagogique, elle constituent un lieu privilégié pour l’expérimentation de la transformation pédagogique de l’ESR en France.
A Lille, la réunion de plus de 150 formateurs en bibliothèques témoigne de l’investissement fort de plusieurs centaines de professionnels engagés dans la formation aux compétences informationnelles des publics étudiants, doctorants, enseignants chercheures et citoyens. Christophe Mondou, VP innovation pédagogique de l’Université de Lille et Christelle Lison, Professeure au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke (Canada) ont réaffirmé l’intérêt et la nécessité pour l’ESR et pour chaque établissement d’inclure toujours davantage les services documentaires dans les dispositifs pédagogiques nationaux et internationaux.

Les bibliothèques universitaires sont un lieu d’échange, de réflexion collective, de partage d’expériences entre tous les acteurs de la formation et de la pédagogie universitaire. Les BU sont un formidable terrain d’expérimentation et de soutien décloisonné à la pédagogie : incluons encore et toujours davantage les services documentaires dans les dispositifs pédagogiques de l’ESR. Continuons d’élaborer collectivement des projets pédagogiques au service de nos communautés.

De Formist en 1999 à la création de la commission pédagogie en 2010 et la rédaction d’un guide de compétences informationnelles en 2011, les bibliothèques ont depuis longtemps organisé la formation des formateurs en travaillant, pour plus de richesse, en réseau. Depuis quelques années, les initiatives en matière de pédagogie active notamment, se multiplient incluant tous les types de personnel travaillant en bibliothèque : la création d’un temps d’échange regroupant ses profils très divers s’imposait.
L’ADBU et l’Université de Lille sont heureuses et fières de poursuivre le mouvement amorcé en 2018  par l’ADBU et le CNAM et de transmettre le témoin à l’Université de Toulouse en 2020.

Retour en images et en vidéos

Jeudi 24 janvier 2019

Mot d’accueil

par Yann Marchand, Directeur adjoint du SCD de l’Université de Lille, Christophe Mondou, VP Innovation pédagogique à l’Université de Lille et Véronique Palanché, Responsable de la Commission Pédagogie et documentation de l’ADBU

Conférence introductive : Quelle place pour la pédagogie en bibliothèque ?

par Christelle Lison, Professeure au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, Canada

[pdf-embedder url=”http://adbu.fr/competplug/uploads/2019/02/Conférence_Bibliothèque_C.Lison_.pdf” title=”Conférence_Bibliothèque_C.Lison”] Pdf de la présentation de Christelle Lison

Brise-glace 

© SCD Université de Lille

>>> téléchargez la fiche pratique brise-glace 2018

Ateliers

© SCD Université de Lille

 

  • Atelier 1 :Innover ? Atelier « poil à gratter » – Maud Puaud, SCD d’Angers

Innover, en terme de pédagogie, c’est quoi ? Et surtout pourquoi ?
Cet atelier a proposé aux participants de réfléchir à leurd représentations de l’innovation et de déconstruire ensemble le mythe d’une pédagogie innovante univoque. Des posts-it oui, mais pas trop !
>>> Téléchargez la fiche de l’atelier 1

  • Atelier 2 – Comment utiliser le sketchnote en formation ? – Magalie Le Gall, Sorbonne Université

Outil créatif particulièrement utile pour transcrire des échanges et faire des compte-rendus, créer une vision partagée, cartographier et synthétiser vos idées, le sketchnoting a aussi toute sa place dans la boîte à outils du formateur. Quels sont les trucs et astuces du sketchnoting ? Pour quelle utilisation ? Comment le pratiquer en formation ?
Le mot d’ordre de cet atelier était simple : à vos crayons !
>>> Téléchargez la fiche pratique de l’atelier 2

  • Atelier 3 – Pourquoi et comment motiver nos étudiants ? – Anne Boraud, UHA

Aujourd’hui, dire que l’on apprend que si on est motivé relève du lieu commun. Est-ce vraiment le cas ? Si oui, comment fait-on naître la motivation chez les étudiants ? Toutes ces questions ont été creusées durant l’atelier en partant des expériences vécues par les participants, afin d’identifier leviers et freins à la motivation, mais aussi fausses impressions et vraies réalités des perceptions que l’on peut avoir en tant que formateurs.
>>> Téléchargez le sketchnote de l’atelier 3

  • Atelier 4 – De la pédagogie active à la pratique réflexive – Nicole Devillard-Goetgheluck et Evelyne Chataignon, SCD INSA de Lyon

Dans la peau d’un étudiant ! Travail en petits groupes sur les indices d’infox à partir de documents proposés, pour en déduire de nouvelles connaissances sur l’évaluation de l’information. Cet atelier a été l’occasion de s’interroger sur le contexte et la place de l’évaluation de l’information dans la construction des compétences informationnelles des étudiants ingénieur et d’échanger sur l’intérêt et les limites de différentes modalités pédagogiques.
>>> Téléchargez la fiche de l’atelier 4
>>> Téléchargez la présentation powerpoint de l’atelier 4

  • Atelier 5 – Les enjeux de la transposition numérique de visites actives en BU – Laurence Vialaron, BU Lyon 3

Les BU Lyon 3 ont mis en place des visites actives sur tablette à la rentrée 2018 à destination des étudiants primo-arrivants (plus de 4 000 étudiants concernés !). Cet atelier avait pour but de présenter le module Moodle, créé en vue des visites, et d’échanger sur la mise en place du dispositif. Comment faire face à l’hétérogénéité d’appropriation de l’outil numérique ? Comment favoriser l’autonomie des étudiants tout en les accompagnant autant que nécessaire ?
>>> Téléchargez la fiche de l’atelier 5
>>> Téléchargez la présentation pdf de l’atelier 5

  • Atelier 6 – Apprentissage ludique, apprentissage réussi : la BU dévoile son jeu ! – Marie Latour, SCD Guyane, et Caroline Boiteux, BULAC

Présentation et test des jeux de plateau et de cartes pour les étudiants de Master. Deux parcours ont été laissés au choix des participants : le premier proposait de réfléchir aux enjeux de l’Open Access en participant aux jeux Super Open Researcher et Open-Strategist, tandis que le second sensibilisait à la prévention du plagiat avec Licences to kill et To be in the norms.
>>> Téléchargez la présentation Prezi de l’atelier 6

Vendredi 25 janvier 2019 

Ateliers

© SCD Université de Lille

 

  • Atelier 7 : Des vidéos pour dynamiser ses formations : mise en pratique avec InfoTrack – Laure Mellifluo et Gervaise Badet, BUNIGE

La Bibliothèque de l’Université de Genève propose depuis 2016 la plateforme InfoTrack pour la formation aux compétences informationnelles des étudiants de 1er cycle universitaire. Sa particularité est d’utiliser des vidéos, courtes et humoristiques, comme support principal d’apprentissage. Dans cet atelier, les participants ont pu en apprendre plus sur la genèse de ce projet et explorer différents modes d’utilisation des vidéos qu’ils pourront réutiliser dans leurs propres formations.
>>> Téléchargez la fiche de l’atelier 7
>>> Téléchargez le poster InfoTrack

  • Atelier 8 : Biblio-Jack, le B.A. ba des bibliothèques : une vidéo réussie ne s’improvise pas ! – Christine Lanners, Université de Louvain

En 2014, une équipe de bibliothécaires des bibliothèques de l’Université catholique de Louvain (BIUL) décide de réaliser des vidéos ludiques et originales pour répondre aux questions récurrentes de leurs jeunes utilisateurs. Quels sont les différents critères de réflexion et les bonnes pratiques pour la création de vidéos en bibliothèques? Selon le public et le but à atteindre, les réalisations peuvent être très différentes. Mais une vidéo réussie ne s’improvise pas… !
>>> Téléchargez la fiche de l’atelier 8
>>> Téléchargez la présentation pdf de l’atelier 8

  • Atelier 9 : « Biblio game » : un escape game pour les enseignants chercheurs – Jennifer Wolfarth Garcia et Brigitte Jolly, BU Toulouse 1

Les bibliothèques de l’Université Toulouse 1 Capitole proposent « Biblio Game », un escape game pour les nouveaux enseignants chercheurs. Ce jeu a pour objectif de leur faire découvrir les services des BU pour leurs enseignements et leur recherche. L’atelier a permis de découvrir : Comment utiliser les codes de l’escape game pour en faire un jeu pédagogique ? Quelles sont les phases de création d’un escape game ? Quels sont les points positifs et les limites d’un tel dispositif ?
>>> Téléchargez la fiche de l’atelier 9
>>> Téléchargez la présentation powerpoint de l’atelier 9
>>> Téléchargez les règles de l’escape game

  • Atelier 10 : Atelier 10 – La bibliothèque universitaire : entre coopération pédagogique et compétences informationnelles – Louise Daguet, SCD Reims

A travers l’exemple du projet Mardi debout : Comment intégrer la bibliothèque dans un dispositif pédagogique impliquant plusieurs acteurs de l’université ? Quels leviers pour proposer des projets pédagogiques innovants ? Entre lobbying et changement des représentations, quelle place pour la bibliothèque dans le maillage universitaire ? Autant de questions (et bien d’autres) proposées aux participants de cet atelier afin de réfléchir, en partant d’exemples concrets, à de nouveaux projets !
>>> Téléchargez la fiche de l’atelier 10
>>> Téléchargez le visuel « Mardi debout, c’est quoi ? »

  • Atelier 11 : Atelier 11 – Evaluer les compétences informationnelles – Pauline Varin et Justine Le Montagner, BU Le Havre

Au cours de cet atelier interactif, les participants ont été amenés à réfléchir en groupe à l’évaluation des formations aux compétences informationnelles à l’aide de cartes à jouer et de post-its. Il était question de construire sa propre grille d’évaluation à partir de cartes à jouer et de post-its, et de repartir avec des idées neuves à mettre en œuvre pour penser à l’évaluation d’une formation dès le début d’un projet !
>>> Téléchargez le sketchnote de l’atelier 11

Table ronde : Les compétences informationnelles à l’Université

avec Katie Brzustowski-Vaisse, SCD Université de Bordeaux, Lynne Franjié, VP formation de l’Université de Lille, Christèle Hervé, SCD Université de Tours et Christelle Lison, Professeure au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, Canada

Conclusion

par Lynne Franjié, Université de Lille, Christelle Lison, Université de Sherbrooke et Véronique Palanché, ADBU

Remerciements

Le comité d’organisation des Journées 2019 adresse ses plus chaleureux remerciements à tous les acteurs des JNF, pour leur motivation à faire évoluer et reconnaître nos métiers.
Merci au SCD de l’Université de Lille, pour son hospitalité dynamique, sa participation scientifique, financière et logistique, et son agilité. Merci à Elsa Devarissias et Élise Nelson pour leur engagement sans faille et sans limite.
Merci au groupe de formateurs du Nord, qui a participé à l’organisation scientifique.
Merci aux intervenants de France, de Belgique, de Suisse et du Canada qui enrichissent nos pratiques et avivent notre réflexion.
Merci à l’équipe des accompagnateurs, présents, efficaces et souriants.
Merci à l’ADBU d’avoir financé ces Journées, et à Cécile Swiatek pour son implication et sa participation à la programmation scientifique.


Revue de presse

> Compte-rendu des journées nationales du réseaux des formateurs en bibliothèques 2019, par Nathanaël Butticker, responsable du service des formations des usagers à la direction des bibliothèques universitaires de Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et membre de la commission pédagogie (ADBU) pour le BBF
> Retour en sketchnotes sur les JNF19, par Marion Brunetti, Responsable de la formation des étudiants à la direction des bibliothèques et de la documentation (MNHN) et membre de la commission pédagogie et documentation (ADBU)

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