La commission Recherche et documentation a présenté le 14 mai 2025 le webinaire “Webinaire CollEx-Persée : une organisation renforcée pour l’ambition préservée d’une infrastructure de recherche distribuée”. Gregory Miura, Directeur délégué de Collex-Persée, est revenu sur la refonte du dispositif et ses principaux objectifs .
Dans un contexte de profondes mutations technologiques et de transformation des pratiques scientifiques, CollEx-Persée souhaite se présenter comme une infrastructure nationale de référence pour la recherche en information scientifique et technique. Héritier des CADIST, ce dispositif, créé en 2017, fédère en binôme avec l’acteur national Persée, un large réseau d’établissements de recherche, de bibliothèques, d’opérateurs nationaux et de structures labellisées pour l’excellence de leurs collections, afin de dynamiser et d’optimiser la production, l’accès et la valorisation d’une l’information scientifique de qualité et des ressources documentaires indispensables aux chercheurs.
CollEx-Persée vise à renforcer les synergies entre institutions et communautés scientifiques, en proposant l’incubation de services étendus, des programmes structurants et des politiques d’acquisition mutualisées, tout en s’inscrivant dans une logique d’ouverture et de coopération à l’échelle nationale et internationale. Son action s’articule autour de grandes missions : faciliter l’accès aux collections, accompagner la transition numérique, coordonner la numérisation et la conservation des fonds, développer des outils et des compétences adaptés aux nouveaux besoins des chercheurs, et soutenir la diffusion des résultats scientifiques auprès de la société.
Porté depuis 2024 par le Campus Condorcet, CollEx-Persée s’appuie sur un modèle de gouvernance souple et distribué, associant pilotage stratégique, programmes nationaux structurants, et appels à projets, pour accompagner durablement l’écosystème de la recherche française dans ses ambitions d’excellence et d’innovation.