L’IA dès aujourd’hui :
Des idées pour l’adaptation rapide de nos services aux communautés de recherche
La commission Recherche et Documentation partage dans le contexte du développement et de l’implantation rapide de l’IA dans nos pratiques professionnelles, des idées pour l’adaptation de nos services aux communautés de recherche :
Développer des compétences sur l’application des technologies d’intelligence artificielle dans le domaine de la recherche
- Prioriser le développement des compétences sur le fonctionnement des intelligences artificielles, sur l’impact de leurs usages dans les outils documentaires, sur les enjeux relatifs au droit et à la protection des données, sur les conséquences de l’intelligence artificielle pour l’analyse et la production de l’information.
- Étudier les usages de nos communautés de recherche, en tenant compte des différences disciplinaires : à quelles étapes du processus de recherche les chercheuses et les chercheurs développent une pratique de l’intelligence artificielle ? Avec quelles conséquences sur notre accompagnement ?
- Mettre en œuvre une veille sur les évolutions globales des intelligences artificielles et sur les projets locaux dans nos établissements.
Ouvrir la discussion dans nos établissements
- Prendre le temps de cartographier les acteurs locaux engagés dans l’intelligence artificielle : services et professionnels dans les établissements, équipes de recherche, autres acteurs et organismes présents dans le paysage local. Créer des espaces d’échanges et de dialogues avec ces acteurs.
- Engager particulièrement le dialogue avec le référent intégrité scientifique, afin de poser des bases communes pour une information transparente sur l’usage des intelligences artificielles dans les pratiques de recherche.
- Engager également le dialogue avec les acteurs de la formation doctorale, pour comprendre les évolutions des usages des doctorants et identifier ensemble des priorités pour l’adaptation des formations.
- Parler du lien entre intelligence artificielle et Science ouverte à nos gouvernances et aux communautés de recherche : consolider nos discours sur l’accès ouvert et sur la reproductibilité de la recherche à l’époque des intelligences artificielles. La commission recherche et documentation prépare un argumentaire sur ce sujet pour le 2e trimestre 2025.
- Prendre en compte l’enjeu de l’éco-responsabilité de la recherche et de l’usage raisonné de l’intelligence artificielle : prévoir une rencontre avec les acteurs de la transition écologique au sein de l’établissement.
- Faire venir des acteurs et des experts de l’intelligence artificielle pour échanger avec nos communautés de recherche. Organiser des événements, des actions de sensibilisation, des débats autour des impacts des intelligences artificielles pour la recherche en général et la communication scientifique en particulier.
Adapter et questionner nos offres de service sous le prisme de l’intelligence artificielle
- Adapter nos formations doctorales à l’intelligence artificielle, en privilégiant une démarche progressive et évolutive, en lien avec le développement de nos compétences.
- Privilégier une logique de formation à l’analyse du fonctionnement des outils, et non à des outils en particulier. Accompagner nos communautés dans le questionnement et l’analyse des outils pratiqués.
- Développer et transmettre une expertise spécifique sur la question des sources dans l’usage de l’intelligence artificielle : comment fiabiliser par des sources un résultat obtenu par une IA ? Comment mentionner l’usage de l’IA dans sa recherche ?
- Analyser la place prise par l’intelligence artificielle dans nos outils documentaires, grâce à des tests. Impliquer les communautés dans les tests de fonctionnalités ou d’outils d’intelligence artificielle, puis dans les choix financiers à faire.
- Une partie de nos activités au service des chercheurs peut désormais être partiellement réalisée avec l’aide d’intelligences artificielles : plan de gestion de données, appui à la prise en compte de la Science ouverte dans un projet, production de revues systématiques. Expérimenter par nous-mêmes la réalisation de ce type de production avec l’aide d’intelligences artificielles, pour conseiller les communautés de recherche et qualifier notre plus-value.