A la suite de l’enquête menée fin 2023 par l’ADBU sur le périmètre des commissions, les cinq commissions actuelles ont été confirmées comme pertinentes pour répondre aux enjeux professionnels et des thématiques d’intérêt professionnel ont été identifiées, parmi lesquelles la politique documentaire, avec la création en mars 2024 d’une liste de diffusion : politique-documentaire@adbu.fr.

Deux enquêtes lancées en 2024 ont amené à la création d’un groupe de travail, le « GT Poldoc ».

Les collègues volontaires mobilisés pilotent ou participent aux quatre axes de travail identifiés :

  • Axe 1 : Organisation d’un « DocCamp » en 2025
  • Axe 2 : Mise en place d’ateliers de co-développement pour partager les bonnes pratiques et rédiger des fiches pratiques
  • Axe 3 : Mise en œuvre d’une plateforme de partage d’information et de documents autour de la politique documentaire
  • Axe 4 : Identification des politiques et stratégies documentaires, études et expertises associées

Le GT Poldoc est piloté par les quatre collègues à l’initiative de sa création : Laurence BOURGET, Delphine COUDRIN, Stéphane HARMAND et Claire NGUYEN. Chaque axe de travail est piloté par un ou des porteurs qui se sont portés volontaires.

Le GT Poldoc est rattaché au conseil d’administration de l’ADBU conformément aux statuts, Article 11 – Conseil d’administration, alinéa 2 : « Il [le conseil d’administration] peut créer des groupes de travail composées de membres volontaires et/ou de personnalités extérieures qualifiées, afin d’étudier et d’instruire des dossiers précis. Ces groupes de travail fonctionnent sous la responsabilité du conseil d’administration et lui rendent compte de son activité. Ils ne peuvent se voir déléguer aucune représentativité. »

Après plus d’un an de fonctionnement et avec la mobilisation de 55 collègues représentant 44 établissements, le temps est venu de partager le travail mené au sein du GT Poldoc, de l’enrichir d’échanges et de réflexions croisées pour, à partir des réalités de terrain, repositionner la politique documentaire comme un enjeu stratégique au sein des services documentaires et des établissements.

Rendez-vous le 6 novembre 2025 à Lilliad (Université de Lille) pour un Doc’Camp qui sera autant l’occasion de présenter les travaux menés au sein du GT Poldoc que de travailler, ensemble, à des ateliers thématiques sur les enjeux actuels et futurs !

APPEL A CONTRIBUTION

L’appel à contributions vise à solliciter des personnes volontaires pour animer ou co-animer un atelier sur un thème proposé par elles et correspondant à des problématiques de politique documentaire.
Le format des ateliers sera d’une durée d’1h30, avec un nombre de participants limité. Chaque participant à la journée aura la possibilité de s’inscrire à deux ateliers. Chaque participant pourra repartir avec un outil, et/ou une méthode, et les résultats des travaux de chaque atelier donneront lieu à une présentation en réunion plénière à la fin de la journée.
Les propositions (une page maximum) sont à adresser avant le 1er septembre 2025 par courriel à doccamp_organisation@adbu.fr en précisant le thème de l’atelier, les modalités d’animation proposées (méthode, besoins techniques et matériels) et le livrable envisagé. Les candidatures seront examinées et sélectionnées par un comité constitué des membres du comité de pilotage et des porteurs du sous-groupe de travail dédié à l’organisation de la journée.
Les contributions devront porter sur des cas concrets liés par exemple aux thèmes suivants :
  • Politique documentaire, à l’épreuve du terrain :  gestion de crise (budget) articulation des supports, évolution et évaluation des usages des collections, co-construction avec les usagers
  • Politique documentaire : quelles expérimentations, quelles pratiques face aux nouveaux enjeux ? (IA, science ouverte, nouveaux dispositifs nationaux…)
  • Politique documentaire : quelle place pour son pilotage dans nos organisations et nos instances au niveau des établissements ?

APPEL A POSTERS

Un appel à posters décrivant une action concrète de politique documentaire est également lancé. Cette action présentant un intérêt pour les membres de l’ADBU devra être en cours ou achevée.
Le format du poster est A0, il sera imprimé puis apporté par les auteurs pour le jour du Doc’Camp afin d’être exposé. Une version numérique devra être fournie en vue d’une publication après le 6 novembre.
L’adresse d’envoi et la date d’échéance des propositions de posters sont les mêmes que celle des propositions de contribution.

recevez tous les mois les dernières nouvelles de l'adbu !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.