Les élections de septembre dernier ont vu le renouvellement partiel du Conseil d’administration de l’ADBU. Trois administrateurs nous quittent, autant nous rejoignent… A cette occasion, l’ADBU vous propose chaque semaine un “Focus commission” pour partir à la découverte des commissions et de leurs pilotes.
Johann Berti est pilote de la commission Evolutions des Métiers et des Compétences depuis 2019 et son mandat a été renouvelé pour 2022-2024.
Qui es-tu ?
J’ai commencé ma carrière en sortant de l’ENSSIB en 2002, ça va donc faire 20 ans ! Je suis directeur du SCD d’Aix-Marseille Université depuis 2015. Je suis devenu pilote de la commission Métiers en 2019 et continuerai donc (sauf imprévu) jusqu’en 2024. Je suis par ce biais impliqué dans d’autres structures comme le Collège Compétences & Formation du CoSO et le Comité des Professionnels de la Formation tout au long de la vie de l’ENSSIB.
Peux-tu nous parler des travaux de la Commission depuis 2019 ?
Une des actions majeures des trois années écoulées a été la réflexion autour des référentiels de métiers et de compétences. Le groupe de travail, co-piloté par Lola Mirabail et Odile Nguyen (et initialement par Nathalie Marcerou-Ramel) a déjà fait un énorme travail sous-terrain, mais celui-ci n’est pas encore finalisé — les mouvements sociaux et la crise sanitaire nous ayant fait prendre du retard. Ce travail concernera toutes les catégories de personnels de la filière bibliothèque.
En partie liée à l’irruption de la crise sanitaire, l’étude sur l’évolution des métiers et compétences en bibliothèques d’ESR est un autre chantier important : le cahier des charges avec appel à prestataires a été lancé en mai 2021 et, avec le soutien financier du MESRI, elle vient de débuter (prestataires retenus : Sia Partners et Six&Dix) et nous devrions pouvoir la publier fin 2022-début 2023.
Télécharger le cahier des charges de l'étudeNous avons également souhaité fédérer la communauté autour du thème de l’UX Design avec notamment deux journées initialement prévues à Lilliad en mai 2020 mais qui ont finalement eu lieu un an plus tard en ligne. La première journée, avec une jauge limitée, était un workshop animé par Andy Priestner et la seconde, ouverte sans restriction, était axée sur les retours d’expérience des collègues de BU. La liste de diffusion bib-ux a été lancée à cette occasion, pour permettre de continuer les échanges (déjà 268 abonnés).
Retour sur les Journées UX de 2021Les collègues de la commission ont également été sollicités par le CoSO, l’ENSSIB, l’Abes (un article publié dans le n°97 d’Arabesques), etc.
Quel est le programme de la commission pour 2022-2024 ?
L’étude sur l’évolution des métiers reste bien sûr un axe important de ce nouveau mandat.
De façon plus ponctuelle et circonstanciée, nous avons également lancé en ce mois de janvier 2022 une enquête auprès des directions de bibliothèques pour cartographier, à l’instant T, un premier état des lieux du télétravail routinier, hors contexte de crise. Nous pensons pouvoir l’exploiter et la restituer dans le courant de ce semestre.
Côté référentiels, nous souhaitons finaliser le travail dans les trois ans qui arrivent, dans une approche croisée avec les autres commissions de l’ADBU. Nous souhaitons proposer un outil en ligne, spécifique aux métiers des bibliothèques, que la communauté puisse s’approprier.
Nous aimerions également réfléchir à une fiche référentiel métiers spécifique à la fonction de directrice/directeur de BU, en s’appuyant sur les modèles déjà existants au sein des établissements, de type référentiel métiers DGS, DRH, DSI… pour l’utiliser comme outil de plaidoyer et d’aide au dialogue avec des instances comme la CPU. Le moment venu, nous aimerions bien sûr associer les directrices et directeurs qui le souhaitent à cette réflexion, peut-être grâce à une demi-journée en ligne comme celle organisée par la commission Recherche autour de la science ouverte en juin 2021.
Toujours autour de l’idée de fédérer la communauté professionnelle, deux autres projets en plus de l’UX. Le premier serait de mettre en place des échanges de personnels interbibliothèques avec les établissements qui le souhaitent, type Staff Week mais au niveau national. Le deuxième serait de construire un séminaire à destination des cadres et futurs cadres des bibliothèques, type Emerging Leaders de LIBER, qui entrerait notamment en cohérence avec la formation à destination des nouvelles directrices et directeurs dans laquelle l’ADBU est déjà impliquée.
Comment fonctionne la Commission ? Est-ce qu’elle accueille de nouveaux membres ?
La commission se réunit 5 ou 6 fois par an en plénière, avec plusieurs réunions en visio et deux en présentiel (à la rentrée universitaire et au début du printemps). Les groupes de travail organisent par ailleurs des réunions régulières en visio.
CR des réunions plénièresNous sommes déjà nombreux à au sein de la commission mais nous accueillons toujours de nouveaux membres si des collègues motivés sont intéressés. Nous sommes organisés en groupes de travail thématiques donc il y a de la place pour tout le monde ! Le travail autour des référentiels, par exemple, est énorme et nous ne sommes jamais assez nombreux.
La commission reflète plutôt bien le paysage au niveau établissements : il y a tout type de taille, de configuration et de statut juridique, des établissements parisiens et provinciaux, etc. Des collègues de l’ENSSIB et des CRFCB sont également présents. Il nous manque seulement, à ce stade, des collègues des URFIST.