Évolution des métiers et des compétences en bibliothèques d’enseignement supérieur et de recherche

Éléments de contexte

La pandémie de Covid-19 interroge en profondeur les missions, métiers et activités des bibliothèques et des bibliothécaires d’enseignement supérieur et de recherche.

Si ses multiples implications font écho, pour une partie non négligeable d’entre elles, à des évolutions et tendances identifiées depuis plusieurs années déjà, le caractère inédit de la situation sanitaire tend à renforcer, voire à renouveler certains questionnements prospectifs préexistants.

Face à ce contexte, l’ADBU, à travers sa commission permanente « Évolution des métiers et des compétences », estime plus que jamais nécessaire d’initier, pour l’année universitaire 2021-2022, une analyse ambitieuse de la situation des métiers des bibliothèques d’enseignement supérieur et de recherche, de leurs mutations récentes et de leur avenir, éclairée par les bouleversements vécus actuellement qui pourraient faire office de catalyseur, sinon de césure.

Afin que cette étude soit à la hauteur des enjeux identifiés, l’ADBU juge nécessaire d’être accompagnée par une assistance externe, avec échelonnement sur deux ans (2021, livrable : recueil d’informations et point d’étape ; 2022, livrable : finalisation de l’étude et promotion assortie).

 


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L’appel est ouvert jusqu’au 1er juillet 2021.

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