Les 20 et 21 mai 2021 se sont tenues (en ligne en raison de la Covid) les « journées UX » co-organisées par l’ADBU et le SCDU Lille.

Tout a commencé (dans les BU françaises en tous cas) en 2016 à Nice, avec le congrès de l’ADBU consacré à la démarche UX orientée usagers . La journée d’échanges et de retours d’expériences du 21 mai 2021 fut l’occasion de mesurer le chemin parcouru depuis dans les bibliothèques universitaires : quelles initiatives ? quelles avancées ? quelles réussites ? quels doutes ? quels échecs ?

Replay de la journée sur YouTube
JUX

Journée du 20 mai 2021 - Atelier “Active UX Design”

Lors de cet atelier, Andy Priestner a expliqué comment un processus d’expérience utilisateur réussi exige que la recherche UX soit suivie d’une phase active (« active UX Design »). En plus d’apprendre la théorie de l’UX Design, les participants ont travaillé individuellement et en petits groupes avec des données UX provenant de bibliothèques réelles pour générer des idées de prototypes en utilisant une variété de méthodes.

Cet atelier n’était pas enregistré.

Nouveau livre d'Andy Priestner
WORKSHOP Ux

Journée du 21 mai 2021 - « UX Design : quoi de neuf dans les BU depuis 2016 »

Keynote introductive d’Andy Priestner « L’UX en 2021 : challenges et opportunités dans un monde post-Covid »

Session 1 « Construire et adapter des espaces et services sur place et à distance avec une démarche UXD »

Session 1 « Construire et adapter des espaces et services sur place et à distance avec une démarche UXD »

Temps 1 – « pitchs » introductifs :
– Réaménagement de l’espace culture de la BU Droit-Gestion (Natacha Leclercq, chargée de mission Enquêtes de publics et démarches orientées usagers, SCD de l’université de Lille)
– L’ouverture du site pilote « e-BU » (Cécile Quilliard de Coccola, mission observatoire des usages, Anne Réveillé, responsable e-BU, Direction de la documentation et de l’édition de l’université de Lorraine)
– L’outil de découverte « Supernova » (Alice Lemesle, responsable communication, Emilie Liard, administratrice de l’outil de découverte Supernova, SCD de l’université de Rennes 1)
– Le projet « Flexi’CI », dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Transformation pédagogique et numérique » (Jennifer Wolfarth, responsable du service d’accompagnement documentaire de la pédagogie, SCD de l’université de Toulouse 1 Capitole)

Temps 2 – échanges avec les pitcheurs puis avec l’assemblée – modérés par le « grand témoin » Julie Willems (responsable des services aux publics au Luxembourg Learning Centre et formatrice UX

Session 2, « Inscrire l’UXD dans une dynamique de service »

Session 2 : « Inscrire l’UXD dans une dynamique de service »

Temps 1, « pitchs » introductifs :

L’audit de convivialité et la campagne d’observation dans les BU du réseau del’université de Caen (Jude Talbot, chef de projet Hybridation des bibliothèques,SCD Unicaen, Hélène Huszti, responsable du pôle documentaire Arts et Lettres,SCD de l’Université Paris 8)
Une organisation UX transverse dans un SCD fusionné (Gaylord Mochel, chargéde mission formation continue, innovation et prospective, Laure Papon-Vidal,chargée de mission coordination et coopération documentaire, SCD d’Aix-Marseille Université)
Présentation du projet conduit par Xperium Lilliad avec l’agence de design Funin Museum : rénovation de l’expérience utilisateur du concept Xperium demédiation scientifique pour le grand public (Hélène Deleuze, adjointe à laresponsable du département Animation culturelle scientifique et technique, chargée de mission Médiation des sciences au SCD de l’université de Lille)

Temps 2, échanges avec les pitcheurs puis avec l’assemblée
Modérés par le « grand témoin » Julie Willems (responsable des services auxpublics au Luxembourg Learning Centre et formatrice UX)

Keynote conclusive de Julie Willems « Voyager en UX »

Des questions sur ces journées ou plus largement sur les démarches UX en BU ?

– 99% des participants à la journée ont souhaité la création d’une liste de diffusion consacrée à l’UX (échange et partage d’infos, de questions, de retours d’expériences…) – abonnez-vous à la liste de diffusion bib-ux

– Contactez Johann Berti, pilote de la commission Métiers de l’ADBU

Revoir l’intégralité de la journée sur YouTube

Ressources à télécharger

Programme Journées UX Keynote d'Andy Priestner Keynote de Julie Willems

recevez tous les mois les dernières nouvelles de l'adbu !

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.