Commission pédagogie et documentation

La commission est pilotée par Véronique Palanché (Aix-Marseille Université)
Sont membres de la commission:
- Adrien Barbé, Université de Paris
- Jean-Luc Bidaux, AMU
- Carole de Bonnefond, UTT
- Marion Brunetti, Muséum national d’Histoire naturelle
- Nathanaël Butticker, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Jocelyne Colleoni, Université Côte d’Azur
- Marie-Estelle Créhalet, Centrale Supélec
- Lise Dachet, Université d’Evry
- Louise Daguet, Unicaen
- Elsa Devarissias, Université de Lille
- Sylvie Deville, Université de Lorraine
- Hélène Fortin, Sorbonne Université
- Mathilde Gourret, Université Sorbonne Paris Nord
- Enrica Harranger, UVSQ
- Christèle Hervé, Université de Tours
- Néhémie Henry, Université de Haute Alsace
- Magalie Le Gall, Sorbonne Université
- Jean-Michel Maffré de Lastens, Unicaen
- Élisabeth Noël, Enssib
- Muriel Pénichon, Université de Nantes
- Céline Raux, ENS
- Manon Saint-Marc, Université de Reims Champagne-Ardenne
- Noël Thiboud, URFIST de Strasbourg
- Jennifer Wolfarth-Garcia, UT1
Cadre, missions, objectifs
La Commission Pédagogie et documentation vise à établir, développer et articuler la coopération et les échanges entre les structures pédagogiques et documentaires au sein de l’ESR.
Elle œuvre, par ses études et ses actions, à favoriser l’intégration de la documentation dans les dispositifs pédagogiques et à faire évoluer les modes de travail et de coopération entre enseignement et documentation.
Objectifs de la commission
Renforcer les relations de la commission et des services documentaires des établissements avec les acteurs de la pédagogie de l’ESR
Susciter leur intérêt à intégrer les bibliothèques dans leurs projets pédagogiques
Positionner les bibliothèques comme pourvoyeuses de compétences transversales (en licence notamment) par le biais des littératies
Faciliter l’appropriation des enjeux, des pratiques, des évolutions en matière de pédagogie par les formateurs au sein des bibliothèques des établissements d’enseignement supérieur
En savoir plus sur les objectifs de la Commission Pédagogie et documentation