Les 26 et 27 janvier 2023, plus de 250 formateurs en bibliothèque de l’ESR se sont réunis pour interroger leur pratique et partager leurs expériences.
Bibliothécaires, tous formateurs ? Telle était la question posée pour ces journées. Nous avons interrogé l’évolution de nos pratiques de formateurs et de producteurs de contenus dans un environnement où la place des ressources pédagogiques libres augmente. Michel Briand, lors de la conférence inaugurale a proposé des pistes de mise en réseau de ces communs. Les ateliers, presque trente, ont offert l’opportunité d’interroger nos pratiques de formateurs ou l’organisateur de services de formation ou de découvrir des outils utiles pour la construction de formation.
Enfin, dans un troisième temps, une table ronde a réuni, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Inspection Générale de l’éducation, du sport et de la recherche, des URFIST, de l’ADCRFCB ainsi que d’un Vice-Président formation et d’une directrice de SCD. Les intervenants ont montré l’évolution de la place de la formation dans les bibliothèques de l’ESR résultant à la fois d’une demande des universités et d’une volonté politique. La place croissante de la formation de formateurs a également été évoquée.
Visionner la conférence inaugurale de Michel BRIAND en vidéo
Lire ici (pdf téléchargeable ici) le descriptif des 30 ateliers déployés lors de ces journées.
Et en voici la restitution :