Les élections de septembre dernier ont vu le renouvellement partiel du Conseil d’administration de l’ADBU. Trois administrateurs nous quittent, autant nous rejoignent… A cette occasion, l’ADBU vous propose chaque semaine un “Focus commission” pour partir à la découverte des commissions et de leurs pilotes.
Cette semaine, nous allons à la rencontre de la commission Pédagogie et documentation pilotée par Véroniqué Palanché depuis 2019. Son mandat a été renouvelé jusqu’en 2024 lors des dernières élections.
Qui es-tu ?
En 2006, suite à une reconversion professionnelle, je suis devenue conservateur. J’ai alors travaillé à la Bibliothèque publique d’information puis au ministère de la Culture et de la Communication. J’ai découvert le monde des bibliothèques en intégrant le Service commun des bibliothèques et de la documentation de l’Université Paris 13. Cette étape était pour moi la concrétisation d’un fort intérêt pour le rôle social des bibliothèques, lieux de formation des citoyens. Convaincu de l’importance de la bibliothèque dans la réussite étudiante, je souhaitais contribuer à créer des conditions favorables au franchissement du seuil de la bibliothèque. Mon activité s’est donc concentrée sur la formation des usagers la lutte contre la désinformation et l’accueil de publics non évidents à la bibliothèques (collégiens, lycéens du territoire). L’objectif était de permettre aux adolescents, peu en contact avec le monde universitaire, de se projeter en tant qu’étudiants, en quelque sorte de les préparer au « métier d’étudiant ».
Depuis septembre 2020, je suis directrice du centre régional de formation aux carrières de bibliothèques d’Aix-Marseille Université qui dessert les régions Sud-PACA et Corse. Notre mission est de former les bibliothécaires exerçant dans l’ESR ou dans les collectivités territoriales tout au long de leur carrière. C’est également de préparer les concours d’entrée des bibliothèques. La formation du personnel me semble aujourd’hui primordiale pour accompagner la montée en compétences des différents corps de bibliothèque induite par l’évolution et la diversification des missions des bibliothèques.
Peux-tu nous parler des travaux de la Commission depuis 2019 ? Quel est le programme de la commission pour 2022-2024 ?
Commençons par les axes de travail dont nous nous sommes déjà emparés. La formation des usagers est un des moyens privilégiés des BU pour contribuer à la réussite des étudiants et développer l’esprit critique de ceux qui ne continueront pas leurs études, notamment à l’issue de leur première année à l’université.
Le volet « accompagnement des formateurs dans les BU de l’ESR » est donc un axe important du travail de la commission ; il s’est renforcé ces trois dernières années après avoir été initié par les membres de la commission précédente. Les formateurs étant souvent peu nombreux au sein d’un établissement, il est important de créer des espaces d’échange au niveau national, comme les journées nationales des formateurs, la liste compétences informationnelles, ou la communauté « Zenodo -ADBU compétences informationnelles » de l’ADBU.. En 2020, les JNF ont eu lieu à Toulouse ; en 2021, en raison de la crise sanitaire, nous avons décidé d’organiser un événement en ligne qui a rassemblé plus de 480 participants. Ce fut sans doute pour nous une confirmation du caractère stratégique des questions relatives à la formation en bibliothèque. En 2022, nous espérons nous retrouver début juillet à Mulhouse pour interroger le mouvement de ludification des formations en cours depuis quelques années. Nous avons également décidé de proposer de nouveau une matinée des formateurs à distance en juin. Elle sera consacrée à l’éducation ouverte et aux ressources éducatives libres (REL) qui constituent un sujet émergent dans nos universités et SCD. L’objectif de cette matinée sera de définir ces notions et de proposer des matériaux pédagogiques aux formateurs
Le volet « lutte contre la désinformation » est un deuxième axe de travail de la commission. L’infographie « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque », sortie au printemps 2020 regroupe rappel de définitions, renvois vers quelques sites utiles et fiables, vers des outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news, deepfakes.
La production de deux outils pour notre troisième axe de travail « appui à la stratégie » a également marqué ces dernières années. D’une part, un recueil des articles et textes juridiques de référence pour la formation des usagers a été constitué et nous en avons proposé une analyse thématique. D’autre part, nous avons mis à jour le référentiel de compétences informationnelles créé par cette même commission en 2012. On le retrouve maintenant en ligne sur le site.
Cet axe de travail, construit au fil de l’eau par la commission entre 2019 et 2021 sera travaillé pendant les trois prochaines années. Notre objectif est de proposer des outils d’accompagnement du dialogue avec les tutelles en matière de formation des usagers.
Un dernier axe, tout à fait nouveau, interrogera les rapports entre la documentation et la formation des usagers.
Comment fonctionne la Commission ? Est-ce qu’elle accueille de nouveaux membres ?
Les membres de la commission ont des profils très variés tant sur le plan des statuts qu’en termes de fonctions occupées (formateurs, responsable de service de formation des usagers, directeurs adjoints ou directeur, et même responsable de la politique documentaire pour une collègue).
Leur point commun est un intérêt très marqué pour la formation des usagers, pour l’expérimentation et les échanges.
Nos travaux ne visent pas à traiter de l’ensemble des questions de pédagogie en BU de l’ESR : ils sont à la croisée des chemins entre les sujets d’intérêt des membres de la commission, l’actualité de la formation et des bibliothèques. Notre mode de fonctionnement est toujours le même en revanche : un sujet travaillé se traduit par un « livrable » proposé à la communauté professionnelle. Il peut prendre des formes très différentes : webinaire, référentiel, liste de discussion, par exemple.
Chaque thématique fait l’objet d’un groupe de travail qui se réunit en visio de deux à quatre fois par mois. Ces réunions durent en général une heure.
Deux fois par trimestre environ, nous nous retrouvons en commission plénière. C’est l’occasion d’échanger sur les travaux de chaque groupe de travail et de découvrir des lieux ou des expériences conduites dans l’univers de la formation.
Profession de foi (AG de septembre 2021)