Accueil » Evénements » Nuit de la lecture 2019 : les bibliothèques universitaires noctambules
© MC / Conception graphique : Nicolas Portnoï

Nuit de la lecture 2019 : les bibliothèques universitaires noctambules

Nous reproduisons ici un article initialement publié sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication.

——-

À l’occasion de la 3e édition de la Nuit de la lecture, plus de cinquante bibliothèques universitaires vous proposent de découvrir leurs espaces de manière inédite et noctambule.

Voici un petit aperçu de leur programmation :

Bibliothèque universitaire Tréfilerie – Saint-Étienne

Une fabuleuse nuit Shakespeare

Le 19 janvier prochain, la bibliothèque universitaire de Saint-Étienne proposera une soirée toute entière placée sous l’égide de Shakespeare : expositions,  défis à releverénigmes à résoudreatelier de prononciation anglaiseconférencespectacle et concert. Guidés par les bibliothécaires et les comédiens de la compagnie Parole en actes, vous serez immergés dans le monde fabuleux de Shakespeare.

Bibliothèque universitaire de La Rochelle

Parcours épistolaire nocturne et buffet linguistique

Les étudiants de l’Université de La Rochelle vous invitent à partager un buffet linguistique et une déambulation dans la bibliothèque ponctuée de lectures épistolaires. Ils proposeront des lectures de textes en français, anglais, espagnol, allemand, portugais, chinois, indonésien ou encore arabe. Vous découvrirez également les trésors de la poésie lusophone grâce à une exposition présentant des poètes portugais, brésiliens, mozambicains ou encore capverdiens. Les étudiants de l’atelier théâtre de l’université proposeront quant à eux des lectures scénarisées de célèbres correspondances.

Bibliothèque universitaire de l’École nationale vétérinaire d’Alfort – Maisons-Alfort

À la découverte d’ouvrages rares

L’École vétérinaire d’Alfort (ENVA) a ouvert en 1766 et a constitué la majorité de sa collection de livres anciens lors de la Révolution française. Les livres conservés à l’ENVA sont depuis plusieurs siècles une référence dans les domaines de la médecine vétérinaire, de l’agriculture et des relations de l’homme à l’animal. Samedi 19 janvier, Sandrine Haon, conservateur de bibliothèque, proposera un feuilletage commenté d’ouvrages rares issus des collections : ouvrages d’anatomie, de chirurgie, d’art vétérinaire, d’histoires naturelles… Deux sessions de présentation seront organisées, chacune suivie par les lectures théâtralisées d’extraits de textes littéraires, scientifiques au sein du musée Fragonard attenant, par des auteurs, comédiens et élèves de l’école.

Université de la Polynésie française

« Rêvez, veillez… Mo’e moea »

Mais que se passe-t-il à la bibliothèque universitaire, dans l’obscurité d’un soir de janvier en Polynésie française ? Il est 18h, et à cette époque de l’année, il fait déjà nuit noire sous les Tropiques….Un groupe d’étudiants sort de cours, il pleut à torrent et l’orage zèbre le ciel. Ils distinguent de la lumière à la bibliothèque universitaire et sont intrigués, car elle devrait déjà être fermée à cette heure-ci… Ils s’approchent, sans se douter de ce qui les attend… Rêves, cauchemars, contes, lanternes baladeuses et jeux de lumières… Un événement tout public, spécialement pensé pour faire frissonner et rêver ensemble étudiants, personnels et familles des quatre coins de Tahiti. Cet événement nocturne se déroulera en partenariat avec les enseignants, conteurs et éditeurs locaux. Une immersion totale dans la pénombre et la magie de la plus grande bibliothèque de Polynésie française. Au programme de cette soirée autour du rêve et des cauchemars : lectures et dégustations, ateliers, contes, projection d’un film… pyjamas et lampes torches bienvenus !

Bibliothèque universitaire des Tanneurs – Tours

Visite des magasins de la bibliothèque à la lanterne et ateliers théâtre et slam

La bibliothèque universitaire des Tanneurs ouvrira les portes de ses magasins de stockage, habituellement fermés au public. Les bibliothécaires vous guideront parmi les rayonnages dans une ambiance nocturne rythmée par des textes lus sur le thème de la nuit. Une autre façon de découvrir l’envers du décor. En début de soirée, participez à un atelier théâtral, à un atelier de création de textes slam et/ou à un marathon lecture.

Bibliothèque universitaire centrale de l’Université Toulouse Jean Jaurès

La Nuit de la lecture ibérique

Le CollEx études ibériques des bibliothèques de l’Université de Toulouse organise une Nuit de la lecture aux couleurs de l’Espagne et du Portugal. Au programme notamment : une exposition, une conférence, un goûter, des lectures et des moments musicaux.

Bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle

Chercher l’Arctique : lecture-rencontre avec Bérengère Cournut

Bérengère Cournut lira, en avant-première, des extraits de son prochain roman consacré à la culture inuit : De pierre et d’os, à paraître en septembre 2019 aux éditions Le Tripode. Elle échangera avec l’anthropologue Joëlle Robert-Lamblin, spécialiste des populations arctiques, et répondra aux questions du public. Pour achever l’écriture de son roman, l’auteure a passé l’année 2017-2018 en résidence au sein des bibliothèques du Muséum national d’histoire naturelle, dont elle a abondamment consulté les collections polaires. De pierre et d’os propose une immersion documentée dans l’espace géographique, culturel et symbolique des Inuit. Le public pourra également découvrir une sélection d’archives et d’objets évoquant les grandes heures des expéditions polaires, conservés par les bibliothèques du Muséum.

——-

Retrouvez l’intégralité des manifestations organisées par les BU à l’occasion de la Nuit de la lecture 2019.