Jeudi 20 mai 2021
Atelier “Active UX” animé par Andy Priestner (réservé aux membres de l’ADBU)
Vendredi 21 mai 2021
“L’UX en BU : quoi de neuf depuis 2016 ?” – Journée d’échanges et retours d’expériences (ouverte à tous)
INSCRIPTION A L’ATELIER DU 20 MAI plus de places disponibles
Inscription à la journée d’échanges du 21 mai
(ATTENTION, pour suivre la journée du 21/5 en entier, veuillez-vous inscrire aux deux sessions proposées via Livestorm (tuto ici : https://youtu.be/_GZW1_Ia_SQ)
Télécharger le programmeProgramme
20 MAI 2021
Atelier/workshop “Active UX Design”
En 2017 à Paris et en 2018 à Metz, Andy Priestner (formateur et consultant, référence internationale de l’UX en bibliothèque) a organisé avec l’ADBU les sessions « UXLibs in a day ». Le 20 mai 2021, Andy revient dans le même esprit, mais son atelier/workshop sera re-contextualisé sur la base des avancées depuis: acculturation progressive des collègues français à l’UX, évolution de sa propre pratique.
Dans cet atelier/workshop, Andy Priestner décrira comment un processus d’expérience utilisateur réussi exige que la recherche UX soit suivie d’une phase active (« active UX Design »). Il expliquera comment les données doivent être triées et analysées de façon collaborative, la nécessité de générer des idées ciblées en réponse, l’importance de créer des prototypes qui soient testés avec les utilisateurs de la bibliothèque. En plus d’apprendre la théorie de l’UX Design, les participants travailleront individuellement et en petits groupes avec des données UX provenant de bibliothèques réelles pour générer des idées de prototypes en utilisant une variété de méthodes.
Objectifs du workshop :
À l’issue du workshop, les participants sauront :
– choisir les étapes à suivre après une phase de recherche/découverte
– apprendre et mettre en pratique plusieurs techniques et principes d’idéation
– générer des idées de prototypes en réponse aux données des utilisateurs
Horaire : 9h30 – 13h
Inscription : gratuite, prioritairement réservée aux adhérents ADBU
Prérequis nécessaire : niveau B1 – CECRL (atelier en anglais)
21 MAI 2021
Journée d’échanges et de retours d’expériences :
“UX Design : quoi de neuf dans les BU depuis 2016 ?”
Tout a commencé (dans les BU françaises en tous cas) en 2016 à Nice, avec le congrès de l’ADBU consacré à la démarche UX orientée usagers . La journée d’échanges et de retours d’expériences du 21 mai 2021 sera l’occasion de mesurer le chemin parcouru depuis dans les bibliothèques universitaires : quelles initiatives ? quelles avancées ? quelles réussites ? quels doutes ? quels échecs ?
Matinée
9h – Mots d’accueil et introduction de la journée
9h30 – Keynote introductive (en Anglais), Andy Priestner : « L’UX en bibliothèques en 2021 : challenges et opportunités »
Andy Priestner (formateur et consultant UX) examinera l’opportunité de la démarche UX en bibliothèques dans le contexte d’une sortie de crise pandémique. La démarche UX sera-t-elle toujours valable et devrions-nous l’aborder différemment ? Comment tenir compte de ce que l’année écoulée nous a appris ? En plus de répondre à ces questions, Andy examinera si et comment l’UX s’intègre de plus en plus à l’activité courante des bibliothèques du monde entier.
10h15 – Session 1, « Construire et adapter des espaces et services sur place et à distance avec une démarche UXD »
Temps 1, « pitchs » introductifs :
- Réaménagement de l’espace culture de la BU Droit-Gestion (Natacha Leclercq, chargée de mission Enquêtes de publics et démarches orientées usagers, SCD de l’université de Lille)
- L’ouverture du site pilote « e-BU » (Cécile Quilliard de Coccola, mission observatoire des usages, Anne Réveillé, responsable e-BU, Direction de la documentation et de l’édition de l’université de Lorraine)
- L’outil de découverte « Supernova » (Alice Lemesle, responsable communication, Emilie Liard, administratrice de l’outil de découverte Supernova, SCD de l’université de Rennes 1)
- Le projet « Flexi’CI », dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Transformation pédagogique et numérique » (Jennifer Wolfarth, responsable du service d’accompagnement documentaire de la pédagogie, SCD de l’université de Toulouse 1 Capitole)
Temps 2, échanges avec les pitcheurs puis avec l’assemblée
Modérés par le « grand témoin » Julie Willems (responsable des services aux publics au Luxembourg Learning Centre et formatrice UX
Après-midi
14h – Session 2, « Inscrire l’UXD dans une dynamique de service »
Temps 1, « pitchs » introductifs :
- L’audit de convivialité et la campagne d’observation dans les BU du réseau del’université de Caen (Jude Talbot, chef de projet Hybridation des bibliothèques,SCD Unicaen, Hélène Huszti, responsable du pôle documentaire Arts et Lettres,SCD de l’Université Paris 8)
- Une organisation UX transverse dans un SCD fusionné (Gaylord Mochel, chargéde mission formation continue, innovation et prospective, Laure Papon-Vidal,chargée de mission coordination et coopération documentaire, SCD d’Aix-Marseille Université)
- Présentation du projet conduit par Xperium Lilliad avec l’agence de design Funin Museum : rénovation de l’expérience utilisateur du concept Xperium demédiation scientifique pour le grand public (Hélène Deleuze, adjointe à laresponsable du département Animation culturelle scientifique et technique, chargée de mission Médiation des sciences au SCD de l’université de Lille)
Temps 2, échanges avec les pitcheurs puis avec l’assemblée
Modérés par le « grand témoin » Julie Willems (responsable des services auxpublics au Luxembourg Learning Centre et formatrice UX)
15h30 – Keynote conclusive, Julie Willems
Après avoir joué le rôle de « grand témoin » tout au long de la journée, Julie Willems (responsable desservices aux publics au Luxembourg Learning Centre et formatrice UX) nous livrera sa conclusion etnous fera profiter de son regard croisé France/Luxembourg.
16h – Fin de la journée
Horaire : 9h – 16h
Inscription : gratuite, prioritairement réservée aux adhérents ADBU