Lire pour réussir ?
Rôle du bibliothécaire-formateur face aux mutations des pratiques de lecture à l’Université
La prochaine édition des JNF se tiendra
à l’Université Le Havre Normandie
les 28 et 29 janvier 2027.
Quelle est aujourd’hui la place de la lecture académique (entendue comme toute activité de lecture liée aux études et au travail de recherche) dans le parcours étudiant ? De quels héritages scolaires ou socio-culturels est-elle tributaire ? Dans quelle mesure les évolutions des formats et modalités de diffusion de l’information ont-elles contribué à sa transformation ?
En nous intéressant à la place de la lecture comme savoir fondamental avant l’université ainsi qu’aux mutations des pratiques et des usages de la documentation (appétence pour les formats audio ou multimédia, coexistence de supports numériques et matériels, etc.), nous proposons de questionner le rôle du bibliothécaire-formateur dans l’accompagnement des publics universitaires vers une pratique critique de la lecture.
Encourager le « goût de lire » par la formation en bibliothèque universitaire : est-ce une tentation passéiste ? Un dépassement du périmètre de nos missions ? Ou un levier pertinent pour amener les étudiants à renouveler leur rapport à la documentation et à ses usages en contexte académique ?
Réfléchissons-y ensemble à l’occasion des prochaines Journées nationales des formateurs, qui se tiendront au Havre les 28 et 29 janvier 2027.
Pour toute question concernant l’événement vous pouvez contacter : jnf2027@groupes.renater.fr
PROGRAMME
Jeudi 28 janvier
8h30-9h30 : Café d’accueil
10h-11h30 : Conférence d’ouverture
11h45-13h00 : Ateliers 1
13h00-14h30 : Déjeuner
14h30-15h45 : Ateliers 2
16h00-16h45 : Caféresti 1
Vendredi 29 janvier
9h00-10h15 : Ateliers 3
10h30-11h15 : Caféresti 2
11h30-13h : Conférence de clôture
Après-midi : Visites optionnelles
APPEL À ANIMATION D’ATELIERS
Comme chaque année, un appel à contributions est lancé pour l’animation des ateliers des JNF.
Les personnes souhaitant proposer un atelier sont invitées à compléter le formulaire ci-dessous avant le vendredi 11 septembre 2026. L’ensemble des modalités et des informations pratiques est disponible sur la page dédiée :
Pour toute question ou remarque concernant les ateliers des JNF 2027, merci d’écrire à : jnf2027-ateliers@groupes.renater.fr
