Forts du succès de la première saison d’ateliers UXlibs-in-a-day animés par Andy Priestner en avril 2017, une nouvelle session est organisée par l’ADBU le 12 mars 2018 à Metz. Elle s’adresse à tous ceux qui n’ont pas peur d’une journée de travail en anglais, entouré d’autres francophones, et ont envie de découvrir et pratiquer des outils UX, faciles à transposer dans leurs établissements, pour faire évoluer les services de leurs bibliothèques en associant étroitement équipe et usagers.

Uxlibs, qu’est-ce que c’est ?

UxLibs est une abréviation de User eXperience in Libraries, conférence annuelle créée et coordonnée par Andy Priestner à laquelle participent chaque année des bibliothécaires du monde entier intéressés par la mise en œuvre de services de qualité. Andy a conçu dans la foulée les « UXlibs-in-a-day » pour que les professionnels puissent découvrir et tester des méthodes UX le temps d’une séance intensive et interactive d’une journée.

Les méthodes Ux, qu’est-ce que c’est ?

L’UX ou Expérience utilisateur (User Experience) c’est tout ce qui arrive à nos utilisateurs lorsqu’ils entrent en contact avec la bibliothèque, de quelque manière que ce soit (sur place ou à distance). Cela comprend tout ce qu’ils voient, tout ce qu’ils entendent, tout ce qu’ils font ainsi que ce qu’ils ressentent. Les méthodes UX vont au-delà des techniques d’enquête traditionnelles et autres collectes de données quantitatives : elles permettent de comprendre et d’étudier les comportements réels des utilisateurs de la bibliothèque dans l’idée de concevoir des services et des espaces mieux adaptés et plus appréciés.

Objectifs de l’atelier

L’atelier adopte une approche  pratique et interactive : en s’appuyant sur une présentation détaillée des techniques de base, il permettra aux participants de réfléchir à comment les utiliser dans leur établissement. Ils pourront aussi travailler sur leur situation locale : quels sont les services qui fonctionnent bien, ceux qui peuvent être améliorés et ceux qui ne marchent pas du tout ? À l’issue de la séance, les participants seront prêts (et on l’espère motivés) à mettre en œuvre des méthodes testées et approuvées et à mieux comprendre l’expérience de leurs utilisateurs pour leur proposer des services innovants ou mieux adaptés à leurs besoins.

Contenus de la séance

La journée se déroule en trois étapes :
1. Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ? Définir ce qu’est l’expérience utilisateur et l’ethnographie et explorer l’intérêt des méthodes de recherche sur les usages, qu’elles portent sur les attitudes ou les comportements, accompagnés d’exemples concrets d’application en bibliothèque.
2. Méthodes orientées utilisateurs – Présenter de manière détaillée les méthodes UX les plus utiles et proposer aux participants d’en tester plusieurs : observation, carte de comportements, entretiens, cartes cognitives, tests d’utilisabilité, enquête ethnographique allégée, tri par cartes, marche en avant, lettres d’amour et de rupture.
3. Produire des idées et prototypes – Utiliser des méthodes de production d’idées et une approche de pensée divergente pour proposer de nouveaux services en s’appuyant sur les données d’observation.

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