Former au temps de la COVID... et après ?

Les JNF 2021, normalement organisées en janvier, ont été annulées à cause du contexte sanitaire. Toutefois, la commission Pédagogie proposera une journée spéciale, entièrement en ligne, le 10 juin prochain. La matinée sera au format plénière et des ateliers en petits groupes seront proposés l’après-midi.

Depuis maintenant un an, les façons d’enseigner, de transmettre, de partager des contenus et des pratiques ont changé. Tout d’abord  dans l’urgence, de nouveaux modes pour enseigner ont dû être utilisés : distanciel synchrone ou asynchrone, hybridation, vidéos pédagogiques. La posture du formateur et son rapport au public ont elles aussi évolué. Pour l’étudiant, isolé, trouver du sens et des façons de participer sont devenus un enjeu majeur.

L’absence de cadres d’action et d’outils éprouvés ont demandé des capacités d’adaptation hors du commun aux formateurs et aux étudiants plus encore. De nombreux outils ont été utilisés, ensemble ou en concurrence les uns avec les autres. Expérimentations et itérations ont été tentées avec bonheur… ou pas. Les JNF nous permettront d’échanger sur nos expériences, partager les bonnes pratiques, etc.

JNF Juin 2021

Les inscriptions aux JNF 2021 ne sont pas encore ouvertes

Proposer un atelier

 

recevez tous les mois les dernières nouvelles de l'adbu !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.