Former au temps de la COVID... et après ?
Les JNF 2021, normalement organisées en janvier, ont été annulées à cause du contexte sanitaire. Toutefois, la commission Pédagogie proposera une journée spéciale, entièrement en ligne, le 10 juin prochain. La matinée sera au format plénière et des ateliers en petits groupes seront proposés l’après-midi.
Depuis maintenant un an, les façons d’enseigner, de transmettre, de partager des contenus et des pratiques ont changé. Tout d’abord dans l’urgence, de nouveaux modes pour enseigner ont dû être utilisés : distanciel synchrone ou asynchrone, hybridation, vidéos pédagogiques. La posture du formateur et son rapport au public ont elles aussi évolué. Pour l’étudiant, isolé, trouver du sens et des façons de participer sont devenus un enjeu majeur.
L’absence de cadres d’action et d’outils éprouvés ont demandé des capacités d’adaptation hors du commun aux formateurs et aux étudiants plus encore. De nombreux outils ont été utilisés, ensemble ou en concurrence les uns avec les autres. Expérimentations et itérations ont été tentées avec bonheur… ou pas. Les JNF nous permettront d’échanger sur nos expériences, partager les bonnes pratiques, etc.
S’inscrire à la plenière (9h30-12h)
S’inscrire aux ateliers (14h-16h)
Les billets seront mis en ligne le 11 mai 2021 à 14h
Programme
Mots d’accueil et introduction de la journée par Yves Moret, MESRI – DISTRD DDA1-3 et Marc Martinez, président de l’ADBU, directeur des BU de l’Université Lyon 3
Intervention de Laurent Gerbaud, directeur du service de santé universitaire du site Clermont-Auvergne et président de l’ADSSU
“Fenêtre sur cours” – Intervention d’Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur et maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Nantes
Retour sur l’enquête de la commission pédagogie « formation en période COVID », Manon Saint-Marc, responsable de la formation des usagers et de l’action culturelle à l’Université de Reims Champagne Ardenne et Marion Brunetti, responsable de la formation des étudiants – correspondante open access au Muséum national d’Histoire naturelle
Echanges autour de la formation à distance avec Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab de l’UCL, Véronique Palanché, directrice du CRFCB d’Aix-Marseille Université et pilote de la commission pédagogie de l’ADBU
Ateliers
Atelier 1 : Adaptation d’une UEL de méthodologie de Recherche documentaire en mode hybride aux confinements successifs
Animé par Agnès Bourguignon et Florence Breton- Université de Pau et des Pays de l’Adour
UE Libre de méthodologie de recherche documentaire en mode hybride bien implantée auprès des étudiants de Licence sur 3 campus. Présentation de l’UE : alternance de séances de 2h sur un semestre soit 8h en présentiel (ateliers pratiques) / 12h à distance (notions théoriques avec les outils pédagogiques de la plateforme moodle: vidéo, quiz, forum, etc.) 1- adaptation au premier confinement (confinement strict et formateurs peu outillés…) 2- adaptation au second confinement 3- adaptation 3è confinement
Atelier 2 : ACTE (Accompagnement à la Création de la Thèse d’Exercice) : d’un module d’auto-formation complet à l’utilisation dans un cadre formatif à destination des étudiants de 3ème cycle de chirurgie dentaire. Comment hybrider un dispositif de formation ?
Animé par Elsa Devarissias et Aline Mazin – SCD Lille
Le module d’auto-formation ACTE (Accompagnement à la Création de la Thèse d’Exercice) est initialement destiné aux internes en médecine générale et en pharmacie hospitalière. Le contexte inédit lié à la pandémie et la généralisation des modalités distancielles de formation nous a incitées à travailler à l’extraction et à l’utilisation des contenus documentaires et informationnels scénarisés dans ACTE, dans des cadres différents de formation. L’intention de l’atelier est de partager cette transposition en apportant un regard enrichi par l’étude des évaluations effectuées à l’issue des ateliers auprès des étudiants. Il s’agit d’un retour d’expérience d’une modalité de formation hybride (module d’autoformation et ateliers en présentiel), avec le.s outil.s à notre disposition à l’Université.
Atelier 3 : Cercles et lecture
Animé par Anne Cloirec et Marie-Estelle Créhalet – CentraleSupélec
Pendant le confinement 2020, les bibliothèques de CentraleSupélec ont passé en ligne les cercles de lecture qu’elles animaient sur chacun des 3 campus. L’atelier propose un retour d’expérience sur leur organisation, les difficultés rencontrées et les atouts développés dans la formation à la lecture et à la prise de parole. Ce retour d’expérience de 20 min sera complété par 15 min de mise en pratique autour d’un mini cercle de lecture sur le thème des jnf et chaque participant repartira avec les conseils lecture échangés.
Atelier 4 : Repenser les jeux sérieux de découverte des BU au temps de la Covid
Animé par Béatrice Blais, Virginie Sourget, Virginie Huvelle et Aurore Le Coustumer – Université de Nantes
Comment adapter au contexte sanitaire un serious game physique de repérage des espaces, des collections et des services des BU ? En créant un format hybride articulant un escape game numérique et une visite présentielle des locaux en petits groupes d’étudiants. Les jeux s’adressent aux primo-arrivants, essentiellement L1, des campus de Droit-économie-gestion et Lettres-sciences humaines et sociales, soit environ 2500 étudiants ; conçus en interne par les bibliothécaires-formateurs, avec des outils gratuits, ils s’intègrent dans la plateforme pédagogique de l’université.
Atelier 5 : MindMapping pour des doctorants
Animé par Jeanne Camos et Florence Codet – Université Paris 8
Cette séance de 2h, animée en binôme a été pensée dans le cadre d’un cycle de formations à destination des doctorants, pour compléter des contenus très informationnels par un atelier de pratique créative et de développement personnel (modélisation de la pensée). En raison de la crise sanitaire, cette formation a été adaptée en distanciel sur Zoom. L’enjeu était de parvenir à susciter un engagement créatif sur une plateforme de visioconférence. Notre objectif était aussi de permettre une respiration visuelle et participative et de créer un lien plus concret avec le public visé. Alliant théorie et pratique, cette séance a permis aux doctorants d’élaborer des MindMaps avec du matériel accessible à tous (papier, crayons de couleurs, …) et de les restituer oralement devant les participants.
Atelier 6 : Jeu de piste à distance pour des L1
Animé par Jeanne Camos et Florence Codet – Université Paris 8
Dans le cadre d’une remédiation pédagogique, un jeu de piste est programmé à la BU. La crise sanitaire oblige à transposer cet accueil en classe virtuelle, en peu de temps (48h) et avec peu de moyens, avec des étudiants qui ne se connaissent que très peu et qu’on rencontrera pour la première fois. D’un format de 2h30 avec pause, la séance en distanciel synchrone (Zoom) prendra la forme d’une chasse au trésor accompagnée d’un questionnaire de navigation, avec des temps de travail collectif et individuel . La thématique des recherches évoquera la notion d’orientation, au sens propre comme au sens figuré, pour engager un public en mal d’orientation. Objectifs : créer un lien avec un public qui ne se sent pas légitime, et redonner au terme d’orientation une signification plus attractive.
Atelier 7 : Assouplir ses articulations digitales : le « Stretching Numérique » des bibliothécaires de Lyon 2
Animé par Jean-Baptiste Monat – Université Lumière Lyon 2
En mars 2021, un cycle de 9 ateliers a été proposé par les bibliothécaires de Lyon2 sous le titre de « Stretching numérique ». Deux particularités : -proposer des séances de niveau initiation à des outils ou méthodes numériques -mélanger public professionnel et étudiant Cette expérience procédait d’une conjonction de constats : – les compétences informationnelles forment désormais une branche dépendante des autres compétences liées aux numériques – l’inégalité face au numérique est accentuée par la crise – la 1ère marche, en matière de techniques, est souvent la plus difficile à franchir -les bibliothécaires disposent isolément de compétences variées, mais de peu d’espace pour les partager Le Stretching Numérique est une tentative pour réagir, à notre échelle, à ces constats.
Atelier 8 : UEO “Améliorer ses méthodes de travail avec la BU” : un accompagnement du SCD de La Réunion dans la réussite de ses étudiants
Animé par Hélène Saada – Université de La Réunion
Retour d’expérience sur la mise en place de l’Unité d’Enseignement d’Ouverture “Améliorer ses méthodes de travail avec la BU”, portée par le SCD et ouverte à 40 étudiants de licence au 2nd semestre 2020-2021 : 8 séances (4 présentielles, 4 à distance), entre février et avril, autour de la recherche doc, le droit d’auteur, Zotero, les fake news… L’atelier proposera de revenir sur l’origine du projet, sa mise en place, les moyens humains et techniques (Zoom, Moodle…), l’évaluation des étudiants (QCM, devoir à rendre), les difficultés rencontrées…
Atelier 9 : Poursuivre la ludification des formations en distanciel : quelles méthodes ? Quels outils ?
Animé par Marie Latour – Université de Guyane
La crise sanitaire de la Covid-19 – conjuguée à plusieurs facteurs internes à l’Université de Guyane nous oblige à repenser notre stratégie de formation et à trouver des solutions concrètes pour continuer la ludification des formations à distance, que ce soit sur un mode synchrone ou asynchrone. L’atelier que nous proposons de mener se déroulera en trois temps : 1) Présentation du projet de Guyane et des outils en cours de développement 2) Séance de jeu collaborative à notre dernier jeu numérique “Dura Lex Sed Lex”, adaptation du jeu de plateau éponyme à usage distant 3) Brainstorming collaboratif sur les différentes manières et outils pour continuer la ludification des enseignements à distance en bibliothèque, sur un mode synchrone ou asynchrone.
Atelier 10 : Faire comprendre le fonctionnement et l’utilisation d’un outil documentaire par la création d’un tutoriel vidéo
Animé par Antoine Meylan – Université de Pau et des Pays de l’Adour
Plutôt que de présenter à des étudiants passifs le fonctionnement d’outils documentaires (outil de découverte, moteur de recherche, base de données, etc.) en constante évolution, pourquoi ne pas les placer en situation de comprendre par eux-même le fonctionnement de ces outils, jusqu’à être en mesure de le présenter à leur camarades sous forme de tutoriels vidéo? C’est le postulat de départ d’une formation menée ce semestre en mode hybride avec deux groupes de TD d’une trentaine d’étudiants de L2 chacun sur 16 outils documentaires : L’encyclopédie Universalis, Érudit, HAL-SHS, Primo, Persée, DUMAS, SUDOC, CAIRN, BASE, GoogleScholar, Europresse, DOAJ, ISIDORE, OpenEdition, TEL
Atelier 11 : Construire une séance pédagogique avec les étudiants : un remix en 45’ ?
Animé par Hélène Fortin et Gilles Morinière – Sorbonne Université
Pendant la séance, les participants utiliseront les principes de la pensée divergente et convergente pour co-construire avec des étudiants des prototypes de scénarios pédagogiques. Une heure passe vite, pour préparer au mieux et faciliter la créativité, vous serez mis à contribution par de brèves activités en amont de la séance
Atelier 12 : Former au sketchnoting à distance, comment s’y prendre ?
Animé par Magalie Le Gall – Sorbonne Université
Au second confinement, la perspective de devoir former étudiants (du L1 au doctorat) et enseignants-chercheurs au sketchnoting paraissait bien compliquée. Il semblait particulièrement difficile de passer en distanciel une formation sur un outil analogique, nécessitant démonstrations et partage de contenus sur papier. Néanmoins, la transition s’est avérée très concluante grâce à quelques ajustement techniques simples et de nouvelles idées d’animation qui vous seront présentées au cours de cet atelier.