De la gouvernance des données à la datavisualisation

 

Sorbonne Université
Amphithéâtre Durand – Espace Esclangon
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu, 75005 Paris
Le 17 juin 2025

 

8 ans après le lancement des premiers appels à projets et ateliers Bibliovizz (qui nous avaient réunis les 20 et  21 juin 2017 à l’Anticafé Olympiades), l’ADBU vous propose un point d’étape sur l’adoption et l’appropriation de ces outils et méthodes au sein de nos communautés. Cette journée montée en collaboration entre la commission SDSI et la commission pilotage et évaluation de l’ADBU s’attachera à mettre en lumière l’importance des choix et méthodes de gouvernance de la donnée dans les projets de visualisation.

Cette approche reflète la maturité croissante de nos administrations dans la gestion et la curation des données. Il s’agit en effet de positionner le choix de l’outil non comme un point d’entrée mais bien comme la résultante d’une analyse transversale tenant compte des besoins du pilotage comme de défis et contraintes touchant la gouvernance et la gestion des données de nos structures, de nos établissements comme de nos écosystèmes métiers, nationaux ou internationaux:

Qu’est ce que la gouvernance des données et comment peut-elle s’organiser à l’échelle d’un établissement ? Quelle distinction faire entre outils de “business intelligence” (aide à la décision) et outils de data-visualisation ? Quelles limites et plus-value de la dataviz pour le pilotage d’une BU ? Quels indicateurs fait-on remonter ? Quelles précautions et critères prendre en considération lors de la sélection de ces outils ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre au cours de cette journée notamment à l’appui de retours d’expérience d’établissements ayant particulièrement investi le sujet ou certaines solutions au cours de ces dernières années.

 

 

PROGRAMME
Toutes les interventions se déroulent dans l’amphithéâtre Durand.

 Matinée : La gouvernance de la donnée à l’épreuve du réel 

Pas de visualisation, sans modélisation, pas de modélisation sans cadre de gouvernance.

09h-10h : Accueil café – Caves d’Esclangon

10h00 : Introduction de la journée
Par Isabelle Blanc, administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources, MESR

Keynote : Qu’est-ce que la gouvernance des données ? Quels aspects prendre en compte au moment de bâtir une stratégie (juridique, contractuel, technique, sécurité, organisation, finance, environnement) ? Quelle stratégie et quelle feuille de route pour l’ESR ?

 

10h30 – 11h30 | Table ronde 1 : La gouvernance des données dans les universités : quelques cas pratiques

La notion de “gouvernance des données” est de plus en plus présente dans les universités. Le réseau des administrateurs des données, algorithmes et codes de l’ESR a pour mission de porter ce sujet au sein des universités et organismes de recherche, en agissant d’abord sur les données de la recherche. En parallèle, les enjeux autour des données sur la recherche, indispensables au pilotage de la recherche, se révèlent de plus en plus stratégiques. Et ces enjeux autour des données se posent dans de nombreux domaines, et à différentes échelles. Qu’entend-on par “gouvernance des données” ? De quelles données parle-t-on ? Et quels en sont les acteurs clés ? Seront quelques-unes des questions explorées par cette table ronde, à l’heure où se structurent les politiques sur les données de nos établissements.
Animation : Cédric Mercier

Intervenants :

  • Isabelle Blanc, administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources, MESR
  • Chloée Fabre, chargée du suivi des projets données et codes sources de la recherche, MESR
  • Dominique Fiquet, responsable Service Gestion Informatique, Université Paris-Saclay
  • Marie Gac, responsable de la mission d’appui à la stratégie et contrôle de gestion, Université de Poitiers
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11h30 – 12h30 | Table ronde 2 : Un outil pour les gouverner toutes ? Comprendre le fonctionnement d’un système d’information décisionnel (SID)

A différentes échelles, nous mettons en place collecte, traitement, stockage et diffusion d’immenses quantités de données mais seule la mise en place d’une gouvernance des données en garantit la qualité, l’exhaustivité, la souveraineté et la sécurité. Cela permet de mettre en place une gouvernance de l’établissement par la donnée, avec un système d’information décisionnel (SID).

De quoi s’agit-il, et comment un tel projet se met-il en place dans une université ? Sur quel périmètre ? Les bibliothèques prennent-elles part à cette mise en œuvre et comment ? Nous répondrons à ces questions grâce à des retours d’expérience sur la mise en place de SID.
Animation : Marion Etasse

Intervenants :

  • Chargé de projet CSIESR : Damien Leroy, DSI de l’Université d’Artois
  • Chargé de projet SIROCCO : Jean-Baptiste Marion, responsable du Pôle de l’Information Décisionnelle et de la Donnée, Université Lyon 3 et Jacqueline Tantet, cheffe de projet SID de l’Université Grenoble Alpes
  • Chargé de projet STERENNES : Anna Kelejian, chef de projet sur le SID Sterennes, Université de Rennes et Claire Année Desmas, directrice appui au pilotage, Université de Rennes

 

12h30 – 14h00 | Pause déjeuner libre

 

 Après-midi : Visualiser des données en BU : outils et prérequis 

14h00 – 14h30 | Retour 1 : Les indicateurs de pilotage en BU

Restitution de l’enquête de la Commission Pilotage et Évaluation de l’ADBU.
Quels sont les indicateurs mobilisés en BU ? Quels enjeux de sélection et de visualisation ? Quels outils ? Quelles sont les difficultés rencontrées (collecte, intégration dans les SI/SID, qualité des données) ?
Présenté par la Commission Pilotage et Évaluation de l’ADBU

 

14h30 – 15h15 | Retour 2 : DataViz – bien choisir son outil. Grille d’analyse et panorama

Dataviz et protection des données : Thomas Porquet, ingénieur d’études pour le département Services et Prospectiv, Couperin : Dataviz et protection des données

État des lieux du SCD de Lille : enjeux et pratiques : Rachid Aliouat, responsable Bureau Informatique Documentaire, Université de Lille

Grille d’analyse pour le choix d’un outil de dataviz : Hélène Pipet, Université Paris-Est Créteil (UPEC) et Commission SDSI 

 

15h15 – 15h30 | Pause

 

15h30 – 17h00 | Retours d’expérience sur des outils de datavisualisation

Démonstrations et partages d’usage autour de quatre outils, en lien avec les enjeux de gouvernance, de pilotage et de qualité des données.

ezMesure : Rachid Aliouat, responsable Bureau Informatique Documentaire, Université de Lille

Sterennes avec Power BI : Henriette de Daran, chef du Pôle évaluation et enquêtes, SCD de l’Université de Toulouse

Omniscope : Odile Jullien-Cottart, directrice adjointe par interim, mission indicateurs et qualité, formation des personnels, Université Lyon 3 

Tableau : Myriam Dubois-Monkachi, co-directrice de la scolarité, Sciences Po Paris

 

17h00 – 17h15 | Conclusion
Par Aurore Cartier, vice-présidente de l’ADBU, Directrice du service commun de la documentation chez Université Jean Moulin Lyon 3

 

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