Former en bibliothèque dans un monde en transition

FORMER EN BIBLIOTHEQUE DANS UN MONDE EN TRANSITION

 

La prochaine édition des JNF se tiendra
à l’Université de Strasbourg
les 29 et 30 janvier 2026.

Dans un monde en plein bouleversement, quelles sont la place et le rôle du bibliothécaire-formateur pour agir positivement et ainsi favoriser l’accès à une information libre et fiable ? Alors que les pratiques informationnelles de nos publics évoluent, portées notamment par un recours toujours plus massif aux réseaux sociaux et par l’essor des IA, comment nous adapter pour former au mieux l’ensemble de nos usagers aux nouvelles compétences induites par ces outils ? Quels leviers avons-nous pour le faire tout en accordant une place aux préoccupations environnementales au cœur des enjeux de notre époque, alors que nos formations s’appuient sur des outils dont l’impact écologique est de plus en plus important ?

Les JNF sont l’occasion de nous interroger, plus largement, sur le positionnement à adopter pour encourager la prise en compte d’un discours objectif et fiable sur les questions climatiques, et soutenir la diffusion d’une information scientifique de qualité. Dans la situation géopolitique actuelle, où des entreprises ou des États contrôlent une partie des ressources informationnelles et prétendent en limiter l’accès, nous réfléchirons également aux moyens à notre disposition pour que la documentation reste à la portée de tous.

Pour toute question concernant l’événement vous pouvez contacter : jnf2026@groupes.renater.fr

 


PROGRAMME

Jeudi 29 janvier

8h30-9h30 : Café d’accueil

9h45-11h30 : Conférence d’ouverture par Cédric Pellen, directeur du CUEJ de Strasbourg, “Faire face à la crise de l’information”

Dans son rapport annuel sur la liberté de la presse, Reporter sans frontière (RSF) dresse un constat sans appel: le droit des citoyens à l’information est gravement menacé à l’échelle mondiale. Les démocraties occidentales ne font plus exception à cette triste réalité. Partout, les médias apparaissent plus vulnérables aux pressions économiques, politiques voire policières. Partout encore, l’affirmation des réseaux sociaux, des IA et des algorithmes brouillent les frontières toujours fragiles entre faits et opinions, entre journalisme et commentaire, entre information et influence. Mais les journalistes ne manquent pas de ressources pour faire face à ces menaces. En portant haut les valeurs historiques au cœur de leur profession, ils peuvent renouer le lien de confiance avec les citoyens et faire la preuve de leur utilité publique. L’enjeu est de taille: il ne peut y avoir de véritable démocratie sans information fiable.

11h45-13h00 : Ateliers 1

13h00-14h30 : Déjeuner

14h30-15h45 : Ateliers 2

16h00-16h45 : Caféresti 1

 

Vendredi 30 janvier

9h00-10h15 : Ateliers 3

10h30-11h15 : Restitution 2

11h30-13h : Conférence de clôture par Alessia Lefébure, directrice de Sciences Po-Aix, “Mutations et savoirs : apprendre à agir dans les contradictions”

Les mutations écologiques, numériques, démocratiques et géopolitiques bouleversent nos manières de produire et de transmettre les savoirs. Former aujourd’hui, c’est apprendre à agir dans les contradictions : utiliser l’intelligence artificielle tout en gardant l’esprit critique, recourir au low-tech quand la sobriété l’exige, défendre la liberté académique face aux nouvelles formes de contrôle, maintenir la mobilité internationale alors même qu’elle est restreinte. Cela suppose aussi de dépasser les frontières disciplinaires et de reconnaître d’autres formes de savoirs, situés, sensibles, pratiques. Préparer les jeunes générations à ces tensions exige de repenser les finalités de la formation et de la recherche. Un regard comparatif (France, États-Unis, Chine) permettra d’éclairer ces défis communs.

Après-midi : visites optionnelles, programme à venir

recevez tous les mois les dernières nouvelles de l'adbu !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.