La Délégation Française EDUCAUSE a effectué sa traditionnelle restitution le 26 mars 2021 en ligne.

Comme chaque année, les membres de la Délégation vous présenteront les grandes tendances liées au numérique dans l’Enseignement Supérieur observées lors de la conférence annuelle qui s’est tenue en ligne en octobre 2020. Cette année n’a pas donné lieu à des visites d’universités. Les rapports depuis 2014 sont disponibles sur : https://unif.fr/educause/.

La restitution propose 12 présentations de 10 minutes chacune et des temps d’échanges sous forme de questions-réponses en ligne. Le rapport écrit correspondant sera publié en ligne, pour cette restitution. L’enregistrement des interventions est disponible ci-dessous.

EDUCAUSE 2021 Slide

« Etat de l’ESR aux Etats-Unis » Laurent Flory DSI Université de Lyon / CSIESR

A une semaine des élections présidentielle et pour les chambres hautes et basses, une grande partie de l’avenir politique des USA (et donc de l’avenir de l’ESR nord-américain) c’est joué cette semaine-là. Globalement anti Trump l’ESR c’est beaucoup mobilisé contribuant aussi à renforcer ce clivage sociétal en croissance constante.

« Les TOP 10 IT » Laurent Flory DSI Université de Lyon / CSIESR

Cette année le groupe d’experts de EDUCAUSE a changé profondément sa manière d’analyser les préoccupations des principaux leaders de l’IT dans l’ESR. Il propose trois listes des principaux problèmes informatiques et analyse les cinq principaux enjeux dans chaque scénario. En examinant les scénarios potentiels qui pourraient guider la planification du rétablissement d’une institution en cas de pandémie, trois hypothèses ressortent : – 1 – Restaurer – 2 – Evoluer – 3 – Transformer

« Learning Spaces: entre attente et perspectives » John Augeri directeur de Programme, UNIF

La pandémie a de façon évidente mis en suspens l’utilisation des Learning Spaces formels et informels. Pourtant, les nouveaux paradigmes qu’elle a institués dans les pratiques d’enseignement, qui connaîtront probablement une projection dans le moyen et le long terme, pourraient potentiellement repositionner de façon centrale les Active Learning Classrooms, amphis collaboratifs, Learning Commons, Learning Centers et autres espaces transitionnels de par les usages qu’ils sont à même d’accompagner dans les paysages qui vont émerger. Cette présentation abordera ainsi l’habituel état des lieux international des tendances autour des Learning Spaces, leurs perspectives, ainsi la toute nouvelle version 3 du Learning Space Rating System.

« L’éthique et la protection de la vie privée sur fond de pandémie » Christine Marle Cellule Nationale Logicielle

Avec le coronavirus, les questions d’éthique et de protection de la vie privée se posent à toutes les organisations. Voici un éclairage sur des points de vue, des choix et des pratiques très différents, voire opposés, présentés lors d’Educause 2020. Ce qui est éthique et ce qui ne l’est pas, ce qui est bien, ce qui est mal, la question reste entière !

« Gouvernance du bateau The HigherEd digital : la place de l’expérience étudiant » Bertrand Mocquet AMUE

Au travers de l’image du bateau qui réunit les acteurs du numérique universitaire souhaitant voguer dans la même direction (l’engagement étudiant) contre vents et marées (le covid mais pas seulement), nous présenterons des morceaux choisis du congrès Educause 2020 en tentant de répondre à une question centrale : quelles gouvernances du numérique et quels dispositifs pour renforcer l’expérience étudiants ?

« Des données, des données, partout – L’expansion du Machine Learning » Dominique Verez Directeur Cellule Nationale Logicielle

Le Machine Learning est un domaine en pleine expansion dans l’ESR, mais aujourd’hui, avec plus de données et de puissance de calcul à la disposition, le Machine Learning accélère les progrès dans toujours plus de domaines. Panorama et retour d’expériences.

« Immersive Learning : grand cru 2020 » Thierry Koscielniak Directeur du Numérique CNAM

Panorama de retours d’expériences très riches cette année : réalité virtuelle et vidéo 360° pour enseigner et apprendre dans l’ESR américain.

« e-learning, adaptive learning et analytics» Yves Epelboin professeur émérite Sorbonne Université

L’année 2000 est dominée par l’apparition du COVID et l’introduction massive des technologies dans des cours délivrés habituellement en présentiel. C’est une année de consolidation d’innovations apparues dans les années antérieures plus que de nouveautés. Les considérations éthiques se font plus fortes. Bien que l’usage des learning analytics se généralise, des questions se posent sur la pertinence des tableaux de bord. En ce qui concerne l’adaptive learning les solutions proposées se font moins ambitieuses.

« Bénéfices d’une intégration des bibliothèques dans les stratégies numériques d’établissement dès leur conception » Cécile Swiatek ADBU

Le verbe “intégrer” est probablement le plus marquant de ceux utilisés lors des présentations liées aux bibliothèques, qu’il s’agisse de parler d’elles ou de la manière dont elles envisagent leur participation systématique aux évolutions et déploiements des environnements numériques de leur institution aussi bien pour la recherche que pour les enseignements.

« Gestion, curation, description, diffusion, archivage pérenne et réutilisabilité des données de la recherche : le succès des approches interprofessionnelles » Cécile Swiatek ADBU

Présentation : La mise en place de politiques de gestion, d’archivage, de diffusion et de réutilisabilité des données de la recherche doit s’appuyer sur des infrastructures importantes, sécurisées, qui assurent aussi bien la curation que la pérennisation et les circuits de diffusions des données de la recherche. Une approche conçue à la source dans les établissements comme interprofessionnelle et multi-compétences permet d’aborder le sujet en appréhendant tout un écosystème.

« Approche orientée données et transformation digitale ou comment les données d’un étudiant peuvent contribuer à améliorer ses chances de succès » Bruno Urbero Cellule Nationale Logicielle & Valérie Le Strat AMUE

Intégrer, valoriser, gouverner la donnée sont autant de challenges que les universités américaines doivent relever pour réussir leur transformation digitale. Au travers des retours d’expérience recueillis lors de cette édition 2020, nous présenterons quelques pistes de mise en œuvre d’une démarche orientée donnée ainsi qu’une application concrète dans laquelle l’exploitation des données se met au service de la réussite de l’étudiant ».

« Le Cloud: un marché mature, ou quand les universités poursuivent la stratégie du Cloud First » Pascal Vuylsteker, DSI de la CEMS

Le Cloud atteint une maturité qui se traduit par ce que sont vraiment les présentations sur le sujet : il n’y est plus tant question de ce qu’est le Cloud, mais plutôt de présenter des expériences d’évolution ou de migration d’éléments du SI. Le thème de l’accompagnement au changement est de fait récurrent.

Cette restitution vous est proposée avec la participation de l’ADBU qui accueille l’événement sur sa plateforme de conférence en ligne.

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