Accueil > Emploi > Médiateur.trice documentaire Services à la recherche et aux chercheurs – Université de Lille
Contexte
Le SCD de l’Université de Lille comprend 4 équipements documentaires : LILLIAD Learning center Innovation, la BU Sciences Humaines et Sociales, la BU Droit-Gestion et la BU Santé. Il est composé d’une équipe de près de 210 personnes.
Composé de 30 personnes, le département Services à la recherche et aux chercheurs coordonne et développe l’offre de services, d’outils et de formations pour le public des chercheurs, des doctorants et des personnels de recherche : pratiques de la science ouverte, numérisation de corpus, diffusion des thèses et mémoires, identifiants-chercheurs, nouvelles approches bibliographiques…
Le Service Revues et Humanités numériques regroupe les activités de l’Atelier de numérisation et de reproduction des thèses (ANRT) et d’appui à l’édition de revues (via la plateforme PEREN notamment). Les activités liées à l’édition de revues se font en partenariat avec le Service Édition scientifique (Direction de la Recherche).
Le service Science ouverte met en œuvre la feuille de route Science ouverte de l’Université de Lille sur les aspects liés au partage des données de recherche et des publications, en particulier via l’archive ouverte institutionnelle LillOA, interconnectée à HAL et au référentiel AuréHAL.
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Dates clés
Candidature jusqu’au 26/09/2024
Prise de poste au 01/10/2024 au plus tôt
CDD jusqu’au 31/08/2025
Missions
Au sein du Département Services à la recherche et aux chercheurs, le poste est rattaché au service Revues et Humanités numériques en majeure et au service Science ouverte en mineure.
Mission 1. Signalement et diffusion des revues (60 %)
• Assurer le suivi du signalement et du référencement des revues scientifiques sous contrat ou convention avec l’université
• Accompagner les porteurs de revues sur les enjeux liés au signalement et à la diffusion des revues
• Participer au suivi des évolutions de la plateforme de diffusion des revues scientifiques de l’université (PEREN).
Mission 2. Suivi des référentiels structure de recherche (30 %)
• Contribution à l’alimentation ou à la correction du référentiel AuréHAL
• Contribution à l’alignement des approches en matière de référentiels structure recherche en partenariat avec les différents services engagés
Mission 3. Participation aux activités d’accueil et de renseignement du public à la Bibliothèque universitaire provisoire (campus Pont-de-Bois) (10%)
• Accueillir, informer et orienter les utilisateurs, éventuellement à distance
• Accompagner les publics dans leurs recherches bibliographiques