Contexte

LA DIRECTION GENERALE DELEGUEE AUX BIBLIOTHEQUES ET MUSEES (DGDBM)
Sous l’égide du Directeur général des services de l’université Paris Cité (UPCité), la DGDBM met en œuvre la stratégie de l’établissement en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :
⎯ sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société
⎯ une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifiques de l’établissement, éléments d’excellence d’Université Paris Cité, et enjeux de rayonnement international
⎯ une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement d’une culture de l’évaluation
Issue de la fusion de la BIUS (Bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’Université Paris Cité se compose de 16 bibliothèques intégrées et d’un musée (voir implantations en annexe), collaborant avec 4 bibliothèques associées. Son action s’appuie sur plus de 250 agents et un budget annuel de plus de 7 M€.

LE POLE SCIENCES – SOCIETES HUMANITES (S-SH)
Dans l’organisation générale de la DGDBM, le Pôle S-SH garantit la mise en œuvre coordonnée, effective, efficace, efficiente, pertinente et cohérente du projet de direction de la DGD sur le périmètre des bibliothèques de SHS et de Sciences (6 bibliothèques) :
– en articulation étroite et concertée avec l’ensemble des autres Pôles de la DGDBM ;
– en dialogue constant avec les équipes décanales des Facultés Sociétés & Humanités et Sciences de l’établissement, et les DGD facultaires associés, ainsi qu’avec les bibliothèques associées.

LA BIBLIOTHEQUE HENRI-PIERON
Partie prenante du pôle S-SH, la bibliothèque Henri-Piéron est implantée sur le site universitaire de Boulogne-Billancourt, au cœur de l’Institut de psychologie du même nom. Dotée de 500 places, elle dessert aussi bien étudiants que chercheurs ou praticiens. Héritière de collections historiques, elle développe des collections de référence pour la recherche en psychologie. Depuis 2018, elle anime le plan national de conservation partagée des périodiques de psychologie (PCPsy) et prend activement part aux actions menées dans le cadre du GIS CollEx-Persée pour développer des services documentaires au plus près des besoins des chercheurs. Les équipes de la bibliothèque réunissent 9 membres permanents et sont renforcées par des moniteurs étudiants.

Dates clés

Date limite de candidature : 03/03/2025
Date de prise de fonction : 01/09/2025

Missions

PRÉSENTATION – MISSIONS
MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste
Sous l’autorité hiérarchique directe du responsable adjoint de la bibliothèque, chef de l’équipe « Partenariats et valorisation des collections d’excellence » :
– Gestion et valorisation des collections : environ 80 % ETP
– Accueil et aux services aux publics (y compris formations) : environ 20 % ETP

Activités principales

Gestion et valorisation des collections
Gérer les collections de périodiques de la bibliothèque, en lien étroit avec le responsable de la bibliothèque et la coordinatrice des périodiques pour le pôle Sciences Sociétés Humanités, et dans le cadre du projet de service de la DGDBM piloté par le Pôle Collections :
o Gérer le portefeuille d’abonnements courants et suivre les campagnes annuelles d’abonnement pour la bibliothèque ;
o Encadrer fonctionnellement un magasinier et avec lui :
– Réaliser le bulletinage
– Traiter dons, récolements et désherbage
– Veiller à l’amélioration continue du signalement et à l’organisation rationnelle des collections de périodiques en salle de lecture et en magasins ;
o Former les agents de la bibliothèque aux spécificités des périodiques ;
o Participer à l’évaluation des usages
Assister le chef d’équipe dans son rôle de pilote scientifique du Plan national de conservation partagée des périodiques en Psychologie et Psychanalyse (PcPsy) :
o Participer à la définition du corpus
o Gérer une part des relations avec le CTLes et avec le réseau des membres du PCPsy
o Préparer les transferts de collections (en relation avec les établissements partenaires du PCPsy et l’opératrice logistique du CTLes)
o Assurer la fonction de correspondant du PCPsy et un rôle complémentaire de correspondant PCMed pour lequel la BU Piéron est également partenaire
Participer aux projets de numérisation et de valorisation des collections d’excellence (périodiques mais aussi monographies, archives, iconographie…)
o Vérification de l’état des collections
o Recherche sur les auteurs (personnes physiques ou morales)
o Validation éditoriale des contenus numérisés (contrôle qualité des métadonnées)
o Participation à la mise en place d’expositions (rédaction de cartels, installation)

Accueil et aux services aux publics (y compris formations)
Participer aux services rendus aux usagers en salle de lecture
Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité de la DGDBM ; participer à des enquêtes de publics
Participer à des actions de formation des usagers, de tous niveaux (conception et mise en œuvre). Participer à la vie du réseau de formation lors des actions proposées (formations, ate-liers de co-construction, groupes de travail, journées des formateurs, réunions…)

Encadrement
Poste sans responsabilité d’encadrement hiérarchique
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
Connaissance de l’université et de son organisation
Règles de sécurité applicables aux bâtiments recevant du public, gestion des espaces et des équipements
Collections, documents et ressources électroniques : accès, modèles économiques, politique documentaire, mise en valeur, conservation ; enjeux spécifiques liés à la gestion des collec-tions de périodiques
Enjeux de la science ouverte, des principes FAIR, de la reproductibilité de la recherche, des identifiants pérennes
Connaissance de la discipline (psychologie)
Savoir-faire :
Savoir organiser fonctionnellement le travail de ses collaborateurs
Communication orale et écrite de bon niveau
Capacité à échanger avec des prestataires et partenaires externes aussi bien qu’internes
Maîtrise des compétences informationnelles (savoir conduire une recherche documentaire, évaluer la fiabilité des informations, citer ses sources, éviter le plagiat, etc.)
Savoir-faire de base en ingénierie pédagogique (construction et animation de séquences ; uti-lisation de l’environnement numérique pédagogique)
Capacité à donner des renseignements de premier niveau sur la science ouverte et orienter vers les personnes-ressources sur l’auto-archivage dans HAL, l’accompagnement aux données de la recherche (dont les plans de gestion des données), OPUS, les APC
Maitrise des outils spécifiques aux activités : Système informatique intégré de gestion des col-lections (Alma), outils web de recherche documentaire (SUDOC, Primo, PsycINFO, PubMed, Cairn, PubPsych, SantéPsy, Calames etc.), logiciel de gestion des références bibliographiques (Zotero), outils de signalement partagé des collections de périodiques (WinIBW, PMB, FLORA, liste Euroback…), logiciel de validation éditoriale (JGalith Persée), outils bureautique courant (word, excel)

Savoir-être :
Goût pour l’accueil du public
Capacité à travailler en équipe
Ponctualité, méthode, rigueur
Autonomie, polyvalence