Pourquoi un Bibcamp Com ?
Événement gratuit ouvert à tous sur inscription (voir formulaire en fin de page)
La communication s’invite de plus en plus en BU : faire connaître les collections et les services aux usagers, défendre ses missions auprès des tutelles, obtenir des moyens sur des projets spécifiques, favoriser l’adhésion en interne, accompagner le changement… autant d’enjeux auxquels la communication en BU tente de répondre.
L’effet de mode passé, les bibliothèques voient progressivement l’utilité de professionnaliser cette fonction au sein des organigrammes, dans des établissements d’enseignement supérieur autonomes où le financement des services est corrélé à la visibilité des acteurs et des projets.
Mais comment structurer cette mission, à qui la confier, avec quels objectifs, quels moyens et quelle évaluation ? Autant de questions qui interrogent, parfois de plein fouet, le cœur de métier des bibliothèques. C’est l’enjeu du positionnement des BU dans leur environnement et dans le rapport aux usagers qui semble en jeu.
Un essai transformé
À partir de ces questions de terrain, la proposition a été lancée aux collègues présents au 45e Congrès ADBU d’échanger sur ces thématiques. Plus d’une quarantaine de collègues sont venus avec leur question sur la communication en BU.
En près de trois heures de discussions et suite à l’introduction stimulante de Noélie Plasse, chargée de la communication des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, les thématiques suivantes se sont dégagées :
La communication comme bras armé de la stratégie de la BU dans l’université ? La communication pour revendiquer le rôle stratégique des missions et valeurs des BU dans leur environnement.
Dis-moi quel chargé de communication tu es, je te dirai quelle communication tu fais Qui est le chargé de communication et comment organise-t-il sa mission.
Les outils du PPCB (parfait petit communicant en bibliothèque) Plan de communication, réseaux professionnels, outils de planification, chartes rédactionnelles, community management, indicateurs, kit de com.
Les fonds, la forme ! Quels sont les liens, les limites entre la communication et médiation et ou de valorisation.
Allô Houston ? Quels sont les liens entre communication interne et communication externe ? La communication comme levier de l’accompagnement au changement ?
La suite ? Au vu de la richesse de ces questionnements collectifs, l’ADBU organise un nouveau Bibcamp le Lundi 1er février 2016, sur le thème de la communication en BU.
Ce Comcamp se déroulera à la BULAC, à Paris, de 9h30 à 17h00. Une matinée d’étude sera consacrée aux enjeux stratégiques de la communication en bibliothèque sous forme d’interventions et d’une table ronde.
Puis, dans un esprit de rencontres et d’échanges, trois ateliers sur les thématiques dégagées à Besançon, seront proposés l’après-midi.
Noélie Plasse, Bibliothèques de l’Université de Strasbourg, Marianne Pernoo, Bibliothèque Diderot de Lyon, Emilie Barthet, Bibliothèques universitaires Jean Moulin Lyon 3
ComCamp ADBU 1er février 2016 à la BULAC (65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris)
9h30 accueil café
10h00-11h30 – sessions plénières
Thierry Lentz, ancien directeur de la communication d’une filiale de Bouygues et actuel directeur de la Fondation Napoléon (40 min)
Claire Laval-Jocteur, présidente de l’ARCES (Association des responsables communication de l’enseignement supérieur) (40 min)
11h30-13h00
Table-ronde : “une stratégie de communication dans ma BU : pourquoi, comment, et après” modérée par Raphaëlle Bats, responsable des relations internationales de l’enssib.
Intervenants:
- Julien Roche, université de Lille 1, pour la mise en place de la marque LILLIAD Learning center Innovation,
- Dominique Wolf, université de Strasbourg, sur la présence d’une communicante pour piloter la mission et son rôle dans la stratégie de développement d’un service documentaire sur un site qui venait de fusionner
- Marc Martinez, université Jean Moulin Lyon 3, pour la création d’une stratégie de communication des BU étroitement associée à la stratégie de communication de l’établissement
- Marie-Lise Tsagouria, directrice de la BULAC, pour la mise en œuvre d’une communication au niveau d’un établissement
13h00 : Buffet sur place offert par l’ADBU