>> Téléchargez l’étude en version pdf
Bifurquons !
Voici la troisième édition tant attendue de l’étude sur les indicateurs des bibliothèques universitaires européennes.
Le cabinet six&dix, à l’origine de cette mise à jour, a repris la même méthodologie que pour les précédentes éditions, consolidant ainsi les données recueillies au fil des ans. Ces informations actualisées seront l’occasion de poursuivre la réflexion autour du Plan BU 2030.
Dix années se déroulent sous nos yeux, à travers les mêmes indicateurs de performance sélectionnés en 2017. Quelles sont les grandes tendances entre 2013 et 2022 ? La crise sanitaire était-elle une simple parenthèse qui se referme progressivement ou a-t-elle joué le rôle d’un accélérateur ?
Pour cette nouvelle édition, deux pays européens se sont ajoutés, la Belgique et la Pologne. La situation française est mise en regard de la moyenne européenne et cette dernière peut être confrontée aux indicateurs québécois. L’Europe présente-t-elle des spécificités en comparaison de nos homologues nord-américains ?
Pour mieux interpréter ces données quantitatives, la commission pilotage et évaluation de l’ADBU a souhaité enrichir les analyses en interrogeant quelques homologues européens. Le manque de contextualisation était manifeste dans les deux précédentes éditions. La présentation des graphiques sur dix années et la quantité de données recueillies ont suscité un vif intérêt lors des échanges.
L’objectif des années à venir sera donc de maintenir dans la durée cette dynamique impulsée par la France, et de rendre nos interlocuteurs européens acteurs de l’évolution de cette étude, plutôt que simples observateurs a posteriori. Un renforcement des liens avec Liber est à construire dans les années à venir. La traduction de l’étude en anglais est à ce titre programmée en 2025.
Ce sera également une opportunité pour repenser ces indicateurs, en lien avec les normes ISO récemment mises à jour, mais aussi avec l’évolution de nos activités, en particulier autour de la science ouverte.
D’autre part, l’ESGBU, de par sa structuration, est désormais un modèle pour filtrer les établissements et structures documentaires, afin de comparer ce qui est comparable. La construction de moyennes par Etats-Nations semble de moins en moins pertinente à l’heure des alliances européennes réunissant des établissements de différents pays. L’avenir nous invite donc à bifurquer, pour « penser local, agir global », au lieu de l’inverse, comme le préconisait Bernard Stiegler ¹.
¹Bernard Stiegler (dir.), Bifurquer : « Il n’y a pas d’alternative ». Paris: Edition Les Liens qui libèrent, 2020.