Le 17 septembre dernier, la commission Pilotage et Évaluation a inauguré l’année universitaire 2025-2026 avec un webinaire consacré à un thème central de sa nouvelle feuille de route : les organigrammes comme outil de pilotage.
À cette occasion, Cécile Touitou membre de la commission, présidente de la commission Afnor 46-8 et responsable de la cellule prospective au SCD de Sciences Po Paris, a présenté un travail de parangonnage mené entre fin 2024 et début 2025, visant à identifier les différents modèles d’organisation des bibliothèques universitaires françaises, leurs forces et leurs limites.
Dans un contexte où les BU repensent leurs structures pour accompagner l’évolution des métiers et des services, ce webinaire a offert un éclairage sur les dynamiques organisationnelles actuelles, marquées par le déplacement du centre de gravité des activités entre collections et publics.
Cet échange a également permis de recueillir les retours et besoins des participants, afin d’alimenter la réflexion commune et de préparer de futurs travaux en lien avec la commission Métiers.