Les élections de septembre dernier ont vu le renouvellement partiel du Conseil d’administration de l’ADBU. Trois administrateurs nous quittent, autant nous rejoignent… A cette occasion, l’ADBU vous propose chaque semaine un “Focus commission” pour partir à la découverte des commissions et de leurs pilotes.

Cette semaine, nous allons à la rencontre de la commission Evaluation et Pilotage. Animée par Grégor Blot-Julienne de 2019 à 2021, la commission est désormais prise en charge par Nelly Sciardis jusqu’en 2024.

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

[Nelly] J’ai rejoint l’Université Polytechnique Hauts-de-France (ex-Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis) en tant que responsable du Département des Services aux Publics au sein du SCD en 2012. Un an plus tard, je suis devenue adjointe à la directrice. En 2017, j’ai pris en charge les missions d’évaluation (qualité, tableaux de bord, ESGBU) et rejoint à ce moment-là la commission Evaluation et Pilotage de l’ADBU, animée par Hélène Coste à l’époque. Je me suis particulièrement investie dans l’étude sur les indicateurs européens, la réflexion autour de LibQUAL+ et les enquêtes « faites maison », ainsi le groupe piloté par le MESRI pour la refonte de l’ESGBU.

[Grégor] Je suis directeur du SCD de l’Université de Caen depuis 2018 et j’ai animé la commission Evaluation et Pilotage de 2019 à 2021.

Peux-tu nous parler des travaux de la Commission depuis 2019 ?

[Grégor] Ces trois années de mandat ont été particulièrement marquées par un gros travail autour de l’ESGBU. La commission a travaillé main dans la main avec le ministère, ce qui a permis de belles avancées côté ergonomie. Une réflexion autour de l’évaluation « maison » était en cours depuis le congrès de Bordeaux, et une journée d’étude a pu enfin avoir lieu en novembre dernier. La présentation de l’étude sur les indicateurs européens (données 2013-1016) a eu lieu en 2018, puis à l’OCLC et LIBER (en 2019). Elle a été mise à jour en 2020/2021 et le nouveau volet sera publié au premier trimestre 2022.

Quel est le programme de la commission pour 2022-2024 ?

[Nelly] Une vraie dynamique de travail s’est instaurée avec le ministère sur l’ESGBU et ça continuera sur le prochain mandat. Nous avançons au sujet des données sur les archives ouvertes et les ressources électroniques. Les données concernant la science ouverte et l’appui à la recherche, peu présentes pour l’instant, font partie des réflexions à venir au sein de la commission en lien étroit avec le ministère.

Côté indicateurs européens, des contacts avec l’étranger ont été repris dans le cadre de la mise à jour (Belgique, Luxembourg…) et il serait bien de les exploiter. En complément d’une V3 de l’enquête à mener sur un moyen terme, nous aimerions faire des « focus » réguliers avec ces pays. La plupart ayant des données qualitatives sur la recherche et la contribution des SCD, il serait intéressant de faire des comparaisons sur ce point.

Une autre impulsion est en cours avec le ministère autour de Services Publics +. Lors du dernier congrès, nous avons pu remarquer qu’il y a beaucoup d’interrogations sur ce sujet. Le baromètre Marianne a récemment été intégré dans Services Publics+, et, à la demande du ministère, plusieurs établissements se sont positionnés comme pilotes du dispositif (dont mon établissement). Les BU doivent se positionner comme experts et accompagnants pour tous les autres lieux d’accueil au sein d’un campus.

Le travail sur les enquêtes répond à une demande forte de la communauté professionnelle, notamment pour trouver des alternatives à LibQUAL+, partager des retours d’expériences et des modèles, etc. Une synthèse de la journée d’étude de novembre dernier et des réflexions en cours feront bientôt l’objet d’un article sur le site de l’ADBU.

Nous allons également nous concentrer sur les données et indicateurs à construire autour de l’appui à la recherche et la science ouverte avec la commission Recherche. Il y a aussi des sujets communs avec la commission SSI, en particulier autour des possibilités de recueil de données de la bibliothèque au sein d’un SID établissement.

En plus de ces chantiers déjà en cours, je souhaite recueillir les souhaits des membres de la commission, afin de découvrir de nouvelles pistes et les prioriser. La nouvelle feuille de route sera finalisée le mois prochain.

Profession de foi (AG de septembre 2021)

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