Fin octobre, dix bibliothèques ont été primées dans le Grand prix des bibliothèques francophones 2021 de Livres Hebdo, dont deux bibliothèques universitaires : la bibliothèque universitaire d’Angers remporte le Prix de l’accueil, et la bibliothèque du Palais – Université Jean Moulin Lyon 3 remporte le Prix de l’espace intérieur.
BU d'Angers - Prix de l'accueil
Les bibliothèques universitaires d’Angers desservent une communauté de 25 000 étudiants, 1000 enseignants chercheurs et autant de personnels.
Une équipe de 50 bibliothécaires appuyée d’une équipe d’une vingtaine de moniteurs étudiants a accueilli le public tout au long de la crise sanitaire, dès que cela a été possible mi-mai 2020 et sans interruption à partir de cette date.
Les deux bibliothèques de 1000 places chacune, l’une, la BU Belle-Beille, en périphérie de la ville et l’autre la BU Saint-Serge en centre-ville se sont attachées à maintenir et développer des conditions d’accueil assurant la continuité de service même en cas de crise sanitaire.
Réussir à accueillir le public sans interruption en cette période était un enjeu organisationnel.
Leur candidature s’appuyait sur les 4 volets d’un plan pensé en juin 2020, en accord avec leur communauté pour l’accueillir sans avoir à réinventer leur fonctionnement, quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire :
Un volet planning : invisible, cette ingénierie de l’accueil a été capitale organiser des transitions douces, côté personnels, tant il est vrai qu’un accueil de qualité est d’abord le fait de bibliothécaires sereins, ou côté public, avec l’idée de ne pas imposer de changements de règles après la période d’acculturation de septembre 2020. Ce sens de l’anticipation leur a permis de maintenir l’ouverture du week-end, et de toujours faire le maximum de ce que leur autorisaient les couvre-feux.
Un volet outils : de la réservation de places à l’établissement de plans successifs permettant de faire vivre les « salles de consommation à moindre risque » de sociabilité étudiante, ils ont recherché et amélioré en continu des outils permettant de réguler l’accueil dans le respect des normes prescrites. Ils ont développé de petits outils pour simplifier la vie des gens malgré les contraintes nombreuses auxquelles nous étions tous soumis et mis en place un service spécifique pour accompagner la communauté en situation de précarité numérique : numéro de téléphone dédié, partenariat avec les services sociaux et les UFR pour repérer les personnes en difficulté et prise de contact directe, discrimination positive pour ces personnes en difficulté (absence de quota, service premium).
Un volet dématérialisation : ils ont mis en place, avec Libanswers, dans le cadre du réseau ubib, dont l’appui opérationnel a été précieux, d’un outil permettant d’assurer un suivi très qualitatif de toutes les demandes dématérialisées : chat, mails, envoi de scans à la demande, etc.
Un volet éthique : leur philosophie de service a été un guide précieux pour « garder le nord » et maintenir un accueil ouvert et protecteur pendant toute la crise.
Accueillir, c’était aussi s’assurer de le faire en lieu sûr, avec le déploiement de capteurs de CO2 et une réflexion d’équipe sur les modalités d’aération et penser à des touches de bien-être pour les étudiants en partenariat avec le service de santé universitaire.
La BUA et ce prix symbolisent l’effort de toutes les BU de France, qui en mobilisant les mêmes leviers, et soumises aux mêmes contraintes ont maintenu une vraie continuité de service entre couvre-feu et confinements.
BU du Palais de l'Université Lyon 3 - Prix de l'espace intérieur
La bibliothèque du Palais est située aux derniers étages du Palais de l’université. Elle a fait l’objet d’une rénovation, sur la période de 2016 à 2020, dans le cadre du Plan Campus.
L’esprit du projet
Les travaux ont permis de doter le campus d’une bibliothèque universitaire offrant un univers de travail de qualité, tant en termes d’espaces que d’équipements, de dessiner et mettre en œuvre les contours d’une nouvelle BU avec de nouveaux moyens. Ce prisme a été important pour laisser libre court à l’imagination, à l’initiative et pour souder son équipe autour du projet et offrir au public un équipement de qualité adapté à leurs besoins.
Un mobilier de qualité pour des espaces optimisés et différenciés
La BU du Palais s’étend à présent sur 1271 m², dispose d’espaces différenciés, de 300 places de lectures, de salles de travail en groupe, de quatre salons, d’une salle de formation et d’un espace chercheur.
L’aménagement du hall et les rayonnages ont été confiés à la société IDM. La notion d’accueil a été renforcée dans un hall qui offre plusieurs espaces pour la détente ou le travail, et des services (reprographie, reliure, automates de prêt, bureau d’accueil, consultation du fonds ancien, casiers pour le dépôt d’effets personnels…. L’ameublement des autres espaces a été confié à la société Silvera.
Une touche de modernité est apportée par un mobilier faisant appel à des références du Design contemporain (Vitra, Fritz Hansen, Foscarini, Hay, Luceplan)
Retours des utilisateurs après quelques mois d’ouverture
Une enquête auprès des usagers montrent qu’ils sont très satisfaits ou satisfaits de la bibliothèque du Palais et de l’accueil qu’ils y reçoivent (à plus de 96%).
Chiffres clés
1271 m²,
300 places de lectures (dont 45 dans 10 salles de travail en groupe)
4 salons
1 salle de formation de 19 places
1 espace chercheurs
28 places bénéficient de cloisonnements amovibles pour pouvoir s’isoler des autres lecteurs et gagner en concentration.
32 places sont des places hautes bénéficiant de la vue sur le Rhône et les quartiers de la Presqu’île , de Fourvière et de la Croix Rousse.
Textes de Nathalie Clot pour les BU d’Angers et Valérie Bertrand pour les BU de Lyon 3