Accueil » Actualités » Retour en images sur « Bibliométrie, scientométrie et métriques alternatives : quels outils pour quelles stratégies? »
Journée Scientométrie du 1er avril 2015 à la BULAC - photo ADBU
Journée Scientométrie du 1er avril 2015 à la BULAC - photo ADBU

Retour en images sur « Bibliométrie, scientométrie et métriques alternatives : quels outils pour quelles stratégies? »

Le premier avril 2015 ce sont environ 170 personnes qui ont assisté à notre journée « Bibliométrie, scientométrie et métriques alternatives : quels outils pour quelles stratégies ? » Professionnels de la documentation, chercheurs et acteurs des dispositifs de valorisation au sein des universités et des organismes de recherche ont pu écouter et échanger avec les intervenants de cette journée d’information.

La journée a commencé par une mise en perpective sur l’économie des sciences et la scientométrie par Nicolas Carayol. Daniel Égret a ensuite présenté un exemple de la valorisation de la production scientifique d’un établissement à travers le cas de PSL (Paris Sciences et Lettres). Paul Thirion a conclu la matinée et cette première session dite « stratégies » sur l’expérience d’archive ouverte institutionnelle de l’université de Liège et sur les liens entre la solution ORBi et la question de l’open access ( impact de l’open access sur les citations des publications scientifiques )

La seconde session « outils et retours d’expérience »a notamment mis l’accent, lors de la présentation de Cyrille Chapon et Line Scandolarie,  sur la cartographie des brevets comme outils de mesure de l’innovation et d’aide à la décision pour le pilotage de la recherche. Patrick Devos et Solenn Bihan ont ensuite présenté le cas original du CHU de Lille et du monitoring de sa production scientifique comme outils d’aide à la gouvernance et d’évaluation de la recherche de l’établissement.

L’après-midi s’est achevée avec la session « métriques alternatives ». Le sujet a été introduit par Thierry Fournier, pilote de la commission recherche de l’ADBU. Zhoreh Zahedi (doctorante au CWTS de Leiden University ) a ensuite conclu cette journée avec un exposé complet sur les altmetrics, leur importance, les concepts, outils et sources de données disponibles.

DSC_0098

Nous vous proposons de revenir en images sur l’ensemble de ces interventions

Introduction de la journée par Christophe Pérales, président de l’ADBU, et Thierry Fournier, pilote de la commission recherche de l’ADBU.

Économie des sciences et scientométrie : approche stratégique et critiqueNicolas Carayol, professeur de sciences économiques, chercheur au GREThA (CNRS / université de Bordeaux) et chercheur associé à l’OST

La présentation au format PDF de Nicolas Carayol

Bibliométrie et stratégie d’établissementDaniel Egret, astronome à l’Observatoire de Paris, Laboratoire Univers et Théories (LUTh)

La présentation au format PDF de Daniel Égret

 

Bibliométrie et Open AccessPaul Thirion (Directeur des bibliothèques de l’Université de Liège)

La présentation au format PDF de Paul Thirion

Retour d’expérience d’une SATT sur la cartographie des brevets et des publications avec l’outil Intellixir, Cyrille Chapon, directeur transfert, Ouest Valorisation,  et Line Scandolari, cartographe veilleur, Ouest Valorisation

La présentation au format PDF de Cyrille Chapon et Line Scandolari

 

SIGAPS et SAMPRA, Patrick Devos, ingénieur de recherche et statisticien, CHRU Lille / Université Lille 2 et Solenn Bihan, responsable des services aux chercheurs, SCD Université Lille 2

La présentation au format PDF de Patrick Devos et Solenn Bihan

Métriques alternatives : tour d’horizon et enjeux stratégiquesThierry Fournier, commission documentation et recherche ADBU

La présentation au format PDF de Thierry Fournier

 

Altmetrics : Opportunity or risk ?, Zhoreh Zahedi, CWTS, Université de Leyden (Pays-Bas)

La présentation au format PDF de Zhoreh Zahedi