Accueil » Actualités » Journée d’information : « Bibliométrie, scientométrie et métriques alternatives : quels outils pour quelles stratégies? »

Journée d’information : « Bibliométrie, scientométrie et métriques alternatives : quels outils pour quelles stratégies? »

 

Pilotage stratégique de la recherche, évaluation de la recherche, des établissements, des chercheurs et de leur production, valorisation et visibilité des publications scientifiques par affichage en direct de différentes métriques : la bibliométrie, bien que de plus en plus décriée, semble s’imposer.Quelle est la place, légitime mais restreinte, de la bibliométrie dans l’économie générale et l’évaluation de la recherche scientifique ? En quoi et comment peut-elle, correctement utilisée, servir une stratégie scientifique d’établissement ? Est-elle impactée par le développement de l’Open Access ? Concrètement, et au-delà des outils les plus connus, quels sont les outils utilisés dans les établissements ou par leurs partenaires (CHU, SATT) ? L’émergence de métriques alternatives aux mesures d’impact basées sur les citations est-elle une opportunité ou bien un risque de nouvelles dérives ?

Pour tenter de faire le point sur toutes ces questions, l’ADBU, qui s’apprête à signer la Déclaration de San Francisco sur l’Evaluation de la Recherche, organise le 1er avril 2015 à la BULAC (Paris) une journée d’étude ouverte à ses adhérents mais aussi à toute personne intéressée.

Programme  

9h00 – Accueil café

9h15 – 9h30 Ouverture de la journée par Christophe Pérales (Président ADBU) et présentation générale de la journée par Thierry Fournier (Responsable de la Commission Documentation et Recherche ADBU)

Session stratégies

9h30 – 10h15 : Économie des sciences et scientométrie : approche stratégique et critiqueNicolas Carayol, professeur de sciences économiques, chercheur au GREThA (CNRS / université de Bordeaux) et chercheur associé à l’OST

10h15 – 11h : Bibliométrie et stratégie d’établissementDaniel Egret, astronome à l’Observatoire de Paris, Laboratoire Univers et Théories (LUTh)

11h00 – 11h30 : Pause

11h30 – 12h15 : Bibliométrie et Open AccessPaul Thirion (Directeur des bibliothèques de l’Université de Liège)

12h30 – 14h00 : Buffet sur place

Session outils et retours d’expérience

14h00 – 14h45: Retour d’expérience d’une SATT sur la cartographie des brevets et des publications avec l’outil Intellixir, Cyrille Chapon, directeur transfert, Ouest Valorisation,  et Line Scandolari, cartographe veilleur, Ouest Valorisation

14h45 – 15h30 : SIGAPS et SAMPRA, Patrick Devos, ingénieur de recherche et statisticien, CHRU Lille / Université Lille 2 et Solenn Bihan, responsable des services aux chercheurs, SCD Université Lille 2

 15h30 – 16h00 : Pause

Session métriques alternatives

16h00 – 16h15 : Métriques alternatives : tour d’horizon et enjeux stratégiquesThierry Fournier, commission documentation et recherche ADBU

16h15 – 17h00 : Altmetrics : Opportunity or risk ?, Zoreh Zahedi, CWTS, Université de Leyden (Pays-Bas)

17h00-17h15 : questions / réponses et conclusion de la journée

La journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Les inscriptions sont closes