Accueil » Actualités » Rejoignez-nous à Strasbourg pour le congrès 2014 de l’ADBU (2-4 septembre) !

Rejoignez-nous à Strasbourg pour le congrès 2014 de l’ADBU (2-4 septembre) !

Palais universitaire

Fronton du Palais Universitaire de Strasbourg – (c) Pascal Didier 

Le congrès 2014 de l’ADBU se tiendra à Strasbourg du 2 au 4 septembre 2014 au palais des congrès de la ville de Strasbourg. La journée d’étude du mercredi 3 septembre portera sur l’impact sociétal des bibliothèques universitaires en France. Nous poserons la question suivante : “Bibliothèques universitaires et IST : quelle(s) valeur(s) ?”

Traditionnellement, notre assemblée générale se tiendra en matinée du premier jour. N’oubliez-pas pour y participer de renouveler votre adhésion.

Le programme est en cours d’élaboration et nous vous le communiquerons prochainement ainsi que toutes les informations pratiques quant à votre participation au congrès.

Notre soirée de gala se tiendra, quant à elle, le mercredi 3 septembre.

Le congrès est un moment particulièrement important de la vie de notre association et nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux.

exterieurs_pmc_2_x600

Palais des congrès de la ville de Strasbourg

 

Pour réservez votre stand, merci de nous retourner votre dossier d’inscription à télécharger ici

To book your stand, please fill the registration form available online here 

 

Implantation_ADBU_650

 

Présentation de la journée d’étude

Bibliothèques universitaires et IST : quelle(s) valeur(s) ?

A l’heure des restrictions budgétaires et du désendettement de l’État, les démarches d’évaluation des politiques publiques se multiplient : adossées à la notion de « responsabilité sociétal des universités » on voit ainsi fleurir aujourd’hui des études d’impact sur la présence manifestement bénéfique d’une université sur un territoire, mais ces études laissent le plus souvent la documentation en dehors de leur champ d’investigation.
Témoigne également de préoccupations similaires le rapport conjoint des Inspections générales des Finances et des Affaires culturelles sur le PIB culturel, paru ce début d’année.

Mais s’il est important de démontrer l’effet de levier des dépenses de l’État sur la production de richesses et l’emploi, il semble plus difficile de cerner la création de valeur propre à l’action publique.

L’ADBU, à travers un partenariat pluriannuel de recherche avec l’enssib, se propose de mieux appréhender cette question, et d’autres.

Quelle est la plus-value des bibliothèques universitaires et de l’IST dans les politiques de formation et de recherche ?

Au-delà, quel est leur impact économique et sociétal ?

Que coûtons nous ?

Et surtout que valons-nous ?

« You must value yourself in today’s economy. If you don’t, you have no value » Tim Lynch, Florida State University Center for Economic Forecasting (« Vous devez vous auto-évaluer/vous accorder de l’importance dans l’économie contemporaine. Si vous ne le faites pas, vous n’avez pas de valeur. »)

 

BNU_COPYRIGHT_BNU_JPRx600

 

La bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg (c) BNU-JPR