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Pédagogie et documentation à l’heure des accréditations – vagues C et D

Les accréditations, c’est maintenant !

Les accréditations sont en cours et seront valables 5 ans.

Valorisons et faisons entrer dans les maquettes de diplômes de nos établissements ou de nos « sites  » (COMUEs) les offres de nos « services de formation des usagers ».

Bref rappel…

En 2013 et 2014, la nouvelle loi ESR et son décret s’appliquent – la loi Fioraso – qui donne une responsabilité aux universités françaises. En 2013 également, la StranES « Pour une société apprenante » est publiée. Il ne reste plus qu’à lier les compétences transversales auxquelles forment les bibliothèques et services de documentation aux maquettes de diplômes des établissements avant leur présentation au MESR pour validation (ce sont les « accréditations »,  qui donennt suite, avec une méthode différente et adaptée à la LRU, aux anciennes « habilitations »)…les compétences informationnelles, également connues sous le nom d’information literacy ou de « littéracies » – recherche documentaire et maîtrise de l’information, sensibilisation aux questions de plagiat, maîtrise des circuits de publication, connaissance des modèles de publications et des questions liées à l’OpenAccess, sensibilisation aux identifiants numériques de chercheurs, etc.


Comment faire pour « intégrer les apprentissages sur la compétence informationnelle dans les parcours de formation ? »

→ S’appuyer sur les dialogues contractuels dans les établissements. Quand a lieu votre prochaine évaluation HCERES ?

http://www.hceres.fr/

A savoir :

L’accréditation remplace aujourd’hui les anciennes habilitations, elle s’effectue dans un nouveau cadre règlementaire, le Cadre National des Formations.

Les nouvelles nomenclatures limitent les intitulés reconnus par l’État et suppriment les spécialités.

L’approche par compétences quel que soit le niveau de formation ainsi que la spécialisation progressive en licence sont préconisées. Les mentions s’inscrivent dans un champ qui constitue un ensemble de formations liées par une cohérence disciplinaire, des collaborations et des projets communs.

Ce dispositif s’inscrit dans les objectifs d’élévation du niveau de qualification fixés par la STRANES, qui entend porter 60% d’une classe d’âge au niveau Licence, et respecte les exigences du CNF en matière de transformation des pratiques pédagogiques, d’articulation entre la formation et la recherche, de lisibilité et de soutenabilité.

Quelques principes sont affirmés/réaffirmés :

-La formation universitaire reste une formation par et à la recherche ; les étudiants sont initiés, dès le premier cycle, aux méthodes et démarches ; tous les Masters sont adossés à un laboratoire.

-La professionnalisation concerne tous les cursus puisqu’il s’agit de développer l’employabilité des diplômés. Elle suppose une approche par les compétences, une attention à l’évolution des besoins des diplômés sur un marché du travail très évolutif, une identification claire des débouchés ouverts, et peut se développer par la formation en alternance, par la FTLV, par la pédagogie par projet mais aussi par les stages. L’expérience en milieu professionnel est obligatoire en DUT, écoles, LP et M.

– L’individualisation des parcours est souhaitée : un étudiant doit pouvoir effectuer un cursus adapté qui n’est pas totalement conforme au parcours type.

-La transformation pédagogique est, à ce titre, encouragée (cf. la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur).

Pour les SCD, l’insertion dans les maquettes constitue une modalité de coopération prioritaire avec les enseignants. Elle peut prendre différentes formes :

– Cours obligatoires délivrés par les bibliothécaires-formateurs et intégrés dans les maquettes des UE

– Cours obligatoires délivrés par les bibliothécaires en binôme avec les enseignants

– Cours délivrés par l’enseignant avec une partie informationnelle sur laquelle il a été formé/accompagné au préalable par un bibliothécaire-formateur.

– Cours ou ateliers proposés avec ou sans inscription aux étudiants et publics de la bibliothèque

Pour construire cette offre, on peut s’appuyer sur les outils suivants :

– Les fiches RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), qui permet de formaliser les compétences visées selon les « diplômes et titres à finalité professionnelle » http://www.cncp.gouv.fr/repertoire

– Le référentiel de compétences des mentions Licence. NB : les compétences disciplinaires sont définies selon les cursus, les compétences transversales et préprofessionnelles sont les mêmes pour toutes les Licences.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid61532/les-referentiels-de-competences-en-licence.html

– Le référentiel de compétences de l’ADBU / croisé avec les référentiel des mentions de Licence

https://adbu.fr/une-version-en-ligne-du-referentiel-de-competences-informationnelles/

– Le référentiel du futur PIX (encore en cours d’élaboration. Mise en place en remplacement du C2i à la rentrée 2017 ou 2018). Vous pouvez d’ores et déjà tester la version bêta du PIX et faire remonter via la Commission Pédagogie et documentation de l’ADBU vos remarques.

http://ecolenumerique.education.gouv.fr/2016/11/17/pix-un-service-public-pour-evaluer-et-certifier-les-competences-numeriques-bientot-ouvert/