Accueil » Actualités » Espèces d’espaces : les BU au travail

Espèces d’espaces : les BU au travail

Les BU comme lieux de travail pour les étudiants sont bien connues : les établissements partagent volontiers des images de leurs salles de lectures, de leurs atriums, de leurs espaces d’innovation pédagogique, etc. L’envers du décor reste souvent caché et bien des visites de bâtiments emblématiques passent rapidement sur l’organisation des espaces internes. Et pourtant, plus de 6500 agents travaillent en bibliothèques universitaires : que disent les coulisses de nos bibliothèques, nos lieux de travail, sur l’évolution de nos métiers et compétences ?

C’est cette face cachée des bibliothèques que se propose d’explorer la commission #ADBUMétiers, au travers de 2 actions :

Collecte d’images et échanges lors de la journée d’échanges du 27 novembre permettront de faire enfin parler des lieux où se jouent nos métiers aux quotidien et en disent, bien souvent à notre insu, bien des choses sur nos manières de travailler.

Pour vous inscrire à la journée Espèces d’espaces, rendez-vous sur la page Eventbrite dédiée.

> > > Inscription en ligne sur Eventbrite – cliquez ici


Le programme

Deux invités d’honneur, Etienne Maclouf, maître de conférence en sciences de gestion à Paris 2 et Antoine Fenoglio, co-fondateur du studio de design les Sismos apporteront une prise de recul sur les enjeux liant intimement espaces de travail et management en début de journée et d’après midi.

Les ateliers en petits groupes, animés par N. Clot, M.-E. Thomas, S. Harmand, C. Pousset, F. Desgranges et B. Renouf, porteront sur les thèmes suivants :

  • Espace et communication
  • Mobilité et espaces
  • Interfaces avec le public
  • Accompagnement au changement
  • Les règles minimales du travail ensemble
  • Organisation spatiale et organigramme
  • La réunion et ses formes
  • Confort

Les trames d’animation sont conçues pour être adaptables à votre retour dans votre établissement pour poursuivre la réflexion en équipe dans vos murs !

 

Les invités d’honneur

Etienne Maclouf est maître de conférence en sciences de gestion à l’université Paris 2 Panthéon Sorbonne et chercheur au Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas (LARGEPA). Il a notamment travaillé sur la question du lien entre espaces de travail et management dans une optique de psychologie sociale et apportera un éclairage sur :

– comment l’appropriation des espaces par les individus au fil du temps diffère de la planification initiale
– les particularités d’organisation des espaces de travail dans les organisations dont les priorités sont ciblées sur les flux et les services.

En vidéo :  https://tvdma.org/video/espace-de-travail-et-management
En article : Etienne Maclouf, « Espaces de travail et management », Revue de gestion des ressources humaines 2011/3 (N° 81), p. 5-18.
DOI 10.3917/grhu.081.0005

Antoine Fenoglio est designer et co-fondateur de l’agence de design les Sismos.

Les Sismos accompagnent depuis 20 ans de nombreuses organisations publiques ou privées, en tissant par le design, le service, l’architecture et le numérique, des liens étroits entre culture, économie et société. Ils ont conçu le centre d’innovation de St Gobain et travaillé sur l’amélioration de l »accueil du public pour Pôle Emploi. Actuellement ils travaillent sur le nouveau siège social de Michelin, sur les modèles de conception des Ehpad, ou encore sur les parties mobiliers et médiations de l’Hôtel de la Marine, Place de la Concorde.
Antoine Fenoglio travaille également avec la philosophe Cynthia Fleury sur un vaste programme au sein de Sismo : le « design with care », qui commencera au CNAM début novembre par le lancement d’un séminaire, et se poursuivra dans les prochains mois sur de nombreux projets théoriques et pratiques. Leur questionnement est de savoir comment « faire société » à l’heure de la fragilité chronique de l’environnement, de la démocratie, et des nouveaux modèles économiques.