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Stand ADBU UX

Des services vraiment orientés usagers ? Retour sur la journée d’études #ADBU2016

« Stimulant ! » « Dynamisant ! »  » Ça donne vraiment envie de s’y mettre ! » Certains participants du congrès ADBU2016 ont fait des retours très appréciateurs de la journée d’étude Des services vraiment orientés usagers ? Méthodes de design UX en bibliothèques universitaires du 5 octobre 2016.

L’expérience vécue lors d’un congrès stimulant, particulièrement en termes d’échanges, est irremplaçable. Pour la partager malgré tout et en garder trace ailleurs que dans les esprits des happy few qui  y participaient, voici les diaporamas des intervenants, suivis de quelques suggestions de lectures et liens vers des comptes rendus plus informels.

 

Introduction et présentation des intervenants

 

 

 

And trust them to get the job done ! par Daniel Forsman, directeur des Bibliothèques de l’université Chalmers, Göteborg (Suède)

 

 

 

Qu’apportent les méthodes de Design UX par rapport aux méthodes traditionnelles d’évaluation de la qualité de service ? par Guillaume Gronier, psychologue-ergonome, Senior Researcher à l’université du Luxembourg

 

 

 

User Experience Research : Just do it ! par Andy Priestner, responsable du projet Futurelib à l’université de Cambridge (UK)

 

 

3 things every library administrator should know about UX, par Amanda Etches, responsable des services au public à la bibliothèque de l’université de Guelph (Canada)

 

 

Utilisation des Personas dans le schéma directeur des services du futur GED Condorcet, par Marc Scherer

 

 

Des tests d’utilisabilité pour mieux manager, par Frédéric Desgranges, Bibliothèque universitaire d’Angers [Synthèse commentée de la présentation sur BUApro]

 

Utilisation de la démarche de design thinking pour associer les utilisateurs à la conception d’un learning center, par Isabelle Gautheron, Directrice de la bibliothèque nationale des ponts.

 

 

 

Entre les présentations, les à-côtés étaient très riches et la journée d’étude a été l’occasion de finaliser le partage de nombreux documents utiles. Retrouvez-les.

Incontournables : les e-books qui ont inspiré la journée

A. Etches, A. Schmidt, Utile, utilisable, désirable, Redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs, Presses de l’enssib (La Numérique), 2016 disponible en ligne gratuitement en pdf et bientôt en print on demand (impression sur demande).

Les deux guides de Design Thinking en bibliothèques de Ideo : http://lrf-blog.com/design/.

C. Touitou (Dir.) Évaluer la bibliothèque par les mesures d’impacts , Presses de l’enssib (Collection Boîtes à Outils #37), 2016. Lire l’intro.

A. Asher, S. Miller, Méthodes d’anthropologie en bibliothèques : http://adbu.fr/erial/

14 fiches pratiques, Dans la peau de l’usager, côté méthodes UX et Dans ma peau, côté management agile, pour présenter rapidement des méthodes faciles à utiliser ;

et aussi la bibliographie Zotero des livres présentés sur le stand #ADBUmetiers.

Plusieurs participants – un très grand merci à eux – ont partagé leurs comptes rendus informels.
– le plus beau : celui dessiné en sketchnote par Magalie Le Gall,
– le plus social : l’ensemble des tweets #ADBU2016 compilés via storify par Mathieu Saby
– le plus orienté design UX : les trois ateliers UX animés par Nicolas Beudon sur le congrès
– les plus rédigées : les notes de congrès partagées par G.Russeil

Les premiers articles de synthèse commencent à voir le jour :

 le plus articulé : l’article de Catherine Muller, à paraître dans le prochain BBF en ligne, Concevoir l’expérience utilisateur en bibliothèque : pour quoi faire ?, publié en avant première sur le blog DLIS, https://dlis.hypotheses.org/872
 A paraître : note de lecture d’Utile, utilisable, désirable par P. Y. Cachard, dans le prochain BBF en ligne.
– Le plus complet : Un numéro spécial de I2D sur les méthodes de Design au printemps

Pour prolonger la dynamique engagée lors du congrès, plusieurs ateliers à taille humaine vont être organisés fin 2016-début 2017.

Le 7 décembre 2016 : Atelier Transformation numérique de l’enseignement supérieur réservé ADBU, à l’initiative du Conseil National du numérique (CNNUM), le 7 décembre 2016, Paris, à Super Public. Limité à 40 participants, cet atelier offrira l’occasion d’utiliser des méthodes inspirées du design pour apporter la contribution des professionnels des bibliothèques universitaires à la réflexion nationale en cours. Inscriptions ouvertes du 14/11 au 2/12.

Le 6 avril 2017 : Atelier/formation UX-Libs-in a Day, animé par Andy Priestner, jeudi 6 avril 2017, D-school de Paris.  [S’inscrire]. Une journée entière, active et participative, pour s’approprier en profondeur des méthodes UX utiles en bibliothèque. Limité à 20 participants, cet atelier s’inscrit dans la droite ligne de la journée d’étude. Inscriptions ouvertes de janvier à mi-mars (participation financière demandée – tarif réduit spécial adhérents ADBU).