Accueil » Comment faire de l’anthropologie en bibliothèque ?

Comment faire de l’anthropologie en bibliothèque ?

Comment faire de l'anthropologie en bibliothèque ?

Le fichier PDF de la traduction faite par Benjamin Caraco et Nicolas Beudon de Méthodes d’anthropologie en bibliothèque. Le fichier est optimisé pour une impression livret A5, pour un livret de 56 pages.

Andrew Asher et Susan Miller sont anthropologues. Loin des voyages et des explorateurs, ils ont trouvé leur terrain tout près d’eux, au sein des bibliothèques universitaires de l’Illinois. À l’issue d’un projet de plusieurs années, ERIAL, ils ont exploré la relation entre étudiants, enseignants et bibliothèques universitaires.

Ce guide pratique, nourri de leur expérience, a pour but de vous permettre, vous aussi, de penser en ethnologues pour mieux comprendre usages et utilisateurs. Il vous aidera à formuler une question de recherche pertinente, à choisir des techniques adaptées, à créer des outils pour recueillir et analyser des données et à imaginer de nouveaux services en vous basant sur vos conclusions.

Clé de toute démarche vraiment orientée utilisateur, l’ethnographie n’exige pas forcément des spécialistes et tout bibliothécaire peut s’inspirer des méthodes de ce petit guide pour porter un regard neuf et raisonné sur son environnement et s’adapter en douceur à l’évolution des pratiques et des représentations. A vous de jouer !