Publié initialement sous forme imprimée en décembre 2012, le référentiel de compétences informationnelles se décline désormais sous une version en ligne que vous pouvez enrichir de vos propres expériences et séquences !

La maîtrise informationnelle : clé de voûte du bon usage du numérique
Destiné à favoriser la réussite des étudiants dans leur parcours de formation au sein des établissements d’enseignement supérieur, le référentiel de compétences informationnelles est le résultat d’une démarche initiée depuis février 2011 par l’ADBU au sein de la commission permanente « Pédagogie universitaire et documentation ». Conçu sur la base des référentiels de même type établis dans des pays comparables, il entend formaliser l’indispensable bagage de savoir-faire nécessaire, de la Licence au Doctorat, pour réussir son parcours universitaire dans le contexte actuel d’«infobésité».
La maîtrise informationnelle, dont le référentiel décline et détaille les différentes dimensions (identification et définition des besoins, production de connaissances, utilisation éclairée des outils numériques, évaluation et réutilisation des résultats, connaissance des règles éthiques et des enjeux sociaux) est au cœur de l’interaction pédagogique entre étudiant, enseignant et bibliothécaire, dans la perspective d’une pédagogie dite « inversée ».
Le référentiel s’adresse autant aux enseignants et aux bibliothécaires qu’aux étudiants, dans une logique de circulation et de partage des connaissances, d’autonomisation de l’étudiant, d’apprentissage de la méthodologie du travail universitaire. Dans le même esprit, la version en ligne porte l’ambition de constituer un recueil d’exemples à destination de tous les formateurs, où trouver, à partir de séances ou séquences pédagogiques éprouvées, des sources d’inspiration pour construire ses propres dispositifs.
Une logique de « Share Tank »
La version en ligne se veut donc un « share tank » des meilleurs pratiques recensées à ce jour pour conduire à la maîtrise informationnelle. Vous retrouvez dans cette version en ligne du référentiel les 7 exemples contenus dans l’édition papier, mais l’ambition de cette adaptation en ligne est d’étoffer ce réservoir d’exemples en permettant à tout formateur ayant éprouvé l’efficacité d’un dispositif de le proposer à la communauté en l’intégrant aux exemples existant du référentiel de compétences informationnelles. C’est donc à l’ensemble des acteurs des bibliothèques et de la documentation d’enrichir de manière collaborative cet outil.
 
Pour ce faire il suffit de nous adresser, pour l’heure, votre séquence à sylvie.deville@univ-lorraine.fr ou delegue.general@adbu.fr

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