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Retour sur la journée d’étude « Le Bac… et après ? Des révisions en bibliothèque aux premiers pas dans l’université »

Le 11 avril 2018, l’ADBU organisait en partenariat avec la BnF et la BPI une journée d’étude sur le thème de l’accueil des lycéens en bibliothèques. Cet événement a attiré près de 120 participants au profil varié : professionnels des bibliothèques, professeurs-documentalistes, acteurs de l’orientation des lycéens du secondaire vers le supérieur, enseignants, chercheurs et sociologues, journalistes.

Les bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche, grands établissements, bibliothèques universitaires, interuniversitaires, et de grandes écoles accueillent, outre leur public principal, ce public lycéen souvent mal connu. Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le Ministère de l’éducation nationale ayant fait du continuum -3/+3 l’une de leurs priorités, il est important pour les bibliothèques de répondre à cette orientation politique : la fréquentation des bibliothèques universitaires ou d’un grand établissement constitue l’un des premiers points de contact des futurs étudiants avec le monde de l’enseignement supérieur.

Le public lycéen représente un enjeu important, et ses besoins méritent d’être identifiés avec précision, les enquêtes, études et analyses de publics de l’ADBU, de la BnF et de la Bpi ont permis de jeter des regards croisés sur les caractéristiques de ce dernier.

C’est sur cette base que la programmation scientifique, établie par les trois partenaires, a été réalisée dans une triple approche : sociologie des publics, accueil des lycéens, valorisation et évaluation des dispositifs et services concrètement mis en place dans les établissements, notamment en période de révision du baccalauréat.

Enquête Lycéens ADBU 2016

Étude Les lycéens, le bac et la BnF

Enquête Les lycéens réviseurs à la Bpi, données 2016

Téléchargez la version pdf du programme de la journée d’étude


Ouverture de la journée d’étude

par Sylviane Tarsot-Gillery, Directrice générale de la BnF, Christine Carrier, Directrice de la BPI et Christophe Pérales, Président de l’ADBU.

 

Dans le vif du sujet – Les lycéens en bibliothèque(s), apport des études de publics et ajustement de service

par Irène Bastard, Délégation à la stratégie et à la recherche, BnF, Nicolas Di Méo, SCD de l’Unistra, enquête ADBU 2016, Christophe Evans, service Etudes et recherche de la BPI et Mathilde Poulain, Directrice adjointe, Bibliothèque Université Le Havre.

 

Plénière – L’acculturation des nouvelles générations étudiantes à l’Université. Diversité des trajectoires, diversité des socialisations

par Mathias Millet, Professeur de sociologie à l’Université de Tours, laboratoire CITERES.

 

Présentations de sept dispositifs d’accueil de lycéens :

> Bibliothèque publique d’information : Le dispositif Bac à la Bpi

par Guilaine Thuillart, Cheffe du Service Coordination de l’Accueil de la BPI et Anna Giraud, Responsable des fonctions transverses au Service Coordination de l’Accueil de la BPI.

> Université de Bordeaux : Préparer le métier d’étudiant à l’université de Bordeaux : une mission partagée

par Isabelle Rondot-Delbecque, Vice-présidente en charge de l’orientation, des relations avec le secondaire et de l’insertion professionnelle, Université de Bordeaux et Nathalie Falgon-Defay, Responsable du Service Transversal des Publics à la Direction de la documentation,  Université de Bordeaux.

> Université Le Havre Normandie : présentation du dispositif d’accueil des lycéens

par Mathilde Poulain, Directrice par interim du SCD de l’Université Le Havre Normandie.

> Bibliothèque nationale de France : BnF Opération Bac 2017

par Anne Pasquignon, Adjointe pour les questions scientifiques et  techniques auprès du Directeur des Collections, BnF.

> Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : Le Bac… mais avant ? Ce qui se passe à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

par Chantal Merle, Responsable de la BU de St Quentin en Yvelines de l’UVSQ, en charge des services aux publics et responsable du pôle Promotion des services et Partenariats.

> BUA de l’Université d’Angers : Ils sont parmi nous… Observer pour mieux réguler : 10 ans sur les traces des lycéens à la BUA

par Nathalie Clot, Responsable de la Commission Métiers de l’ADBU et Directrice de la BUA de l’Université d’Angers.

Table ronde – Mise en perspective : lire, se former, s’informer dans les institutions

Modéré par Irène Bastard, délégation à la stratégie et à la recherche, BnF
Avec Stéphane Bonnery, Professeur en sciences de l’éducation, Paris 8, Anne Boraud, Directrice du SCD de l’Université de Haute-Alsace, Anne Cordier, MCF en Sciences de l’Information et de la Communication – ESPÉ Université de Rouen Normandie et Joëlle Le Marec, Professeure en sciences de l’information et de la communication au CELSA, Sorbonne Université.


 

Clôture de la journée d’étude : Regards croisés sur le Continuum -3/+3

par Patrick Allal, Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Chef de mission enseignement scolaire et Elisabeth Carrara, Inspectrice générale de l’éducation nationale. Groupe Établissements et vie scolaire.


 

Retour sur les ateliers de la journée d’étude

Traduire un règlement pour un public lycéen (Nathalie Daigne, BPI)

> Téléchargez le compte-rendu de l’atelier Traduire un règlement pour un public lycéen

Construire son dispositif d’accueil de lycéens (Angélique Sozza, BnF) 

> Téléchargez le pitch de l’atelier Construire son dispositif d’accueil de lycéens

Sur les traces des lycéens : observer pour mieux cohabiter (Nathalie Clot et Maud Puaud, BU Angers) 

> Téléchargez le compte-rendu de l’atelier Sur les traces des lycéens 

> Téléchargez la version pdf de la présentation de l’atelier Sur les traces des lycéens

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Poster 1 / Poster 2 / Poster 3

Mise en place d’un partenariat entre lycées et BU : objectifs, moyens, dispositifs d’évaluation (Valérie Mallet, Université de Lorraine, et Brigitte Decker, lycée Chopin de Nancy) 

> Téléchargez le pitch de l’atelier Mise en place d’un partenariat entre lycées et BU

> Téléchargez le compte-rendu de l’atelier Mise en place d’un partenariat entre lycées et BU 

Exemples de supports de communication à destination des lycéens

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Sketchnote de la journée d’étude

réalisé par Maud Puaud, BUA Angers