Programme

Lundi 27 septembre

Matinée : Assemblée générale

Pause méridienne : Déjeuner sur le salon professionnel

Après-midi : Temps des commissions (table ronde, échanges…)

Ouverture des portes :  8h30
Début de la journée : 9h30
Fin de la journée : 17h45

Mardi 28 septembre - Journée d'étude "La carte et les territoires"

La journée d’étude du 28 septembre sera l’occasion de porter un regard à la fois posé et mesuré sur les restructurations au long cours de l’enseignement supérieur.  Cette journée, intitulée « La carte et le territoire », interrogera le rôle des bibliothèques et de la documentation au sein de l’ESR hier, aujourd’hui, demain et montrera en quoi elles sont un levier et un enjeu des politiques nationales et locales.

Trois temps rythmeront la journée de cette géographie des établissements et des bibliothèques :

  • Le fonddes interventions synthétiques et analytiques dessineront le paysage en évoquant les reconfigurations de l’enseignement supérieur et des services documentaires dans leur dimension politique : celle des acteurs et de la décision, qui fait partie intégrante des systèmes territoriaux. Elles éclaireront les notions d’autonomie, de politiques de sites, de stratégies et d’échelles.
  • Les formesdes présentations contextualisées montreront l’impact de différents type de regroupement (fusion, association, établissement expérimental) sur l’organisation des problématiques documentaires. Sous le regard attentif d’un grand témoin seront ainsi mises en perspective les dynamiques politiques et spatiales qui invitent les bibliothèques à s’insérer dans des stratégies à niveaux multiples et à se repositionner en permanence.
  • Les orientationsUn débat questionnera l’ancrage territorial d’un établissement ou regroupement d’établissements à la lumière d’une double dimension : locale (présentée comme la plus pertinente en termes de réponses aux besoins) et internationale (qui tend à devenir la mesure de l’excellence académique).

Ouverture des portes :  8h30
Début de la journée : 9h30
Fin de la journée : 17h30

Soirée professionelle
La soirée professionelle aura lieu au Fort Ganteaume.
Ouverture des portes : 19h30
Début de la soirée: 20h

Mercredi 29 septembre - Matinée politique "Regards croisés sur l'ESR"

Informations à venir

 

Ouverture des portes :  9h
Début de la journée : 10h
Fin de la matinée politique: 12h45
Fin du salon professionnel: 14h30

Des visites seront proposées le mercredi après-midi.