L’action culturelle universitaire est inscrite dans les missions fondamentales des établissements d’enseignement supérieur. Inscrite dans le paysage culturel, elle est complémentaire des politiques menées par les collectivités et les acteurs culturels du territoire. Ses spécificités résident dans l’étroite relation qu’elle entretient avec la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances. Ses publics en sont à la fois les destinataires, les producteurs et les acteurs.

Cette action culturelle s’appuie, pour son déploiement, sur une pluralité d’acteurs au sein des établissements d’enseignement supérieur, regroupés au sein des services chargés de l’action culturelle et artistique et/ou de la diffusion de la culture scientifique et technique mais également au sein des bibliothèques. Ces services ont vocation à répondre à des missions communes : soutenir la formation et la recherche,  participer aux activités d’animation culturelle et scientifique, favoriser l’accès à l’art et à la culture, renforcer les échanges entre l’université et son territoire.

Comment s’organise la mise en œuvre concrète de ces missions au sein des établissements ? Quelles formes prennent les collaborations dans les universités ? Quelles sont les opportunités ou au contraire les freins à une action concertée des services ? Comment se définit et s’incarne la politique culturelle des établissements, sur les campus et sur les territoires ? Comment la culture entre-t-elle à l’université ? Comment l’université s’affiche-t-elle comme un acteur culturel ?

Autant de questions que l’ADBU et A+U+C vous proposent d’explorer le 20 mai prochain à Montpellier lors d’une journée d’étude qui rassemblera les acteurs de la culture à l’université.

Programme

9h30 : Discours d’accueil

Agnès Fichard-Carroll, Vice-Présidente chargée de la Formation et de la Vie Universitaire (Université de Montpellier), Sandrine Gropp (Université de Montpellier/ADBU) et Olivier Kahn (Université Paris-Saclay/A+U+C)

10h : L’Université, acteur culturel : comment mettre en œuvre une mission statutaire de l’établissement ?

Grand témoin – Lise Dumasy, conseillère de France Universités pour la science ouverte et la recherche en SHS (France Universités)

10h30 : Table Ronde 1 : Quelle complémentarité des métiers ?
Pour développer sa politique culturelle, l’Université s’appuie notamment sur ses services, au premier rang desquels les services en charge de la culture, de la culture scientifique et les services documentaires.
Quelles sont les personnes qui travaillent au sein de ces services ? Quelles compétences mettent-elles en oeuvre ? Comment la complémentarité de leur action crée la dynamique nécessaire au déploiement d’une action culturelle à destination de tous les publics ?
Cette table-ronde essaiera de répondre à ces questions à travers le retour d’expériences de trois établissements (Paris-Saclay, Nanterre, Montpellier), avec un échange sur la manière dont l’activité des services contribue à définir et à faire évoluer la politique culturelle de l’établissement dont la formalisation est par ailleurs nécessaire pour orienter et soutenir les actions et dispositifs.

Animée par :  Clément Pieyre, directeur de la Bibliothèque Diderot de Lyon

Intervenants :
Caroline Ducourau, directrice de la culture scientifique et du patrimoine historique de l’Université de Montpellier
Claire Simon
, chargée d’action culturelle au SCD de l’Université de Montpellier
Eléonore Szturemski, responsable du service art&culture de l’Université de Montpellier
Aurélie Delaigue, responsable du service Communication et Action culturelle au SCD de Nanterre
Olivier Kahn, directeur de La Diagonale, direction culture, arts, sciences et société de l’Université Paris-Saclay
Julien Sempéré, chef de projet LUMEN, directeur de la Direction des bibliothèques, de l’Information et de la Science Ouverte (DiBISO) de l’Université Paris-Saclay

12h30 – 14h : Déjeuner libre

14h : Retour sur l’enquête « La place des bibliothèques dans les politiques culturelles des universités »

14h30 : Table ronde 2 : La bibliothèque comme lieu de vie du campus et facteur d’attractivité du territoire
Très fréquentées par les étudiants et les personnels, les bibliothèques universitaires sont des lieux privilégiés de diffusion et de programmation culturelles. Plus largement les services culturels et de documentation ont un rôle à jouer pour accompagner l’évolution de certaines bibliothèques et l’émergence des Learning Center qui, en plus d’être des lieux de travail et de concentration, deviennent aussi des lieux de détente et de convivialité ouverts sur leur territoire avec des horaires élargis, de nouveaux équipements et une plus grande accessibilité pour les personnes extérieures à l’université. Cette table ronde abordera ces éléments à travers l’exemple des universités Le Havre Normandie, de Grenoble Alpes et de Haute-Alsace.

Animée par : David Gauthier, responsable Recherche-création & Affaires culturelles à l’ENS de Lyon

Intervenants :
Murielle Schoendoerffer, responsable de l’action culturelle à la Direction des bibliothèques et d’appui à la science ouverte à l’Université de Grenoble Alpes
Isabelle Lefèvre, chargée de l’Action culturelle à l’Université de Haute-Alsace
Anne Boraud, ancienne directrice du SCD de l’Université de Haute-Alsace
Mathilde Poulain, directrice du SCD de l’Université Le Havre Normandie
Josépha Cuvier, chargée de projets culturels, service culturel de l’Université Le Havre Normandie

16h30 : Conclusion

17h – Fin de la journée

Cette journée est ouverte à tous.

Le 19 mai à partir de 19h, vous pourrez assister à une rencontre-dédicace à l’atelier-librairie En Traits libres en présence d’Emilie Plateau et Ganaëlle Maury dans le cadre de la manifestation littéraire “la Comédie du livre – 10 jours en mai”. Une occasion unique de s’entretenir directement avec les deux artistes en résidence à l’Université de Montpellier.

Adresse : 2 rue du Bayle dans le centre de Montpellier

recevez tous les mois les dernières nouvelles de l'adbu !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.