Décrypter les mécanismes d’apprentissage :
QUELS ENJEUX POUR LA FORMATION DES USAGERS EN BIBLIOTHEQUE ?
La prochaine édition des JNF se tiendra
à l’Université Paris Nanterre
les 30 et 31 janvier 2025.
L’événement est complet, vous pouvez rejoindre la liste d’attente si des places se libèrent.
REJOINDRE LA LISTE D'ATTENTEGrâce au développement des sciences cognitives et des neurosciences, on en sait plus sur le fonctionnement du cerveau, ses mécanismes d’attention, de concentration et de mémorisation. En tant que formateurs, quelles sont les conséquences de ces apports et comment en tirer parti pour améliorer nos pratiques ? Comment les enseignements des sciences cognitives et de l’éducation peuvent nous aider à expliciter et réinterroger les modalités pédagogiques que nous utilisons ?
En nous appuyant sur les apports de ces disciplines, tout en tenant compte des contextes de formation et des problématiques de la vie étudiante, nous vous proposons de réfléchir collectivement aux moyens de rendre les apprenants acteurs des formations, en incluant toute la diversité des formats et modalités à notre disposition.
Pour toute question vous pouvez contacter : jnf2025@groupes.renater.fr
LE PROGRAMME
Jeudi 30 janvier
Matinée
8h45-9h30 : Accueil café (bâtiment BU)
10h-10h15 : Ouverture (bâtiment Ramnoux, amphi E)
10h15-11h30 : Conférence inaugurale, par Hippolyte Gros, Maître de conférences en Psychologie à Aix-Marseille Université – (bâtiment Ramnoux, amphi E)
L’essor des sciences cognitives ces dernières années s’est accompagné de nombreuses préconisations visant à révolutionner l’éducation par une meilleure compréhension des processus d’apprentissage. Cependant, certaines recommandations diffusées dans l’espace médiatique semblent s’appuyer sur une compréhension erronée des travaux de la recherche et traduisent des attentes parfois démesurées à l’égard des applications possibles des travaux neuroscientifiques. Cette conférence propose d’identifier les mythes les plus persistants concernant le fonctionnement du cerveau, afin de démêler les apports réels des sciences cognitives de leurs interprétations fantasmées. Nous conclurons en mettant en lumière certains axes de recherche établis, à l’origine de recommandations concrètes et fondées sur des preuves pour renforcer les apprentissages.
11h30-11h45 : Pause (bâtiment BU)
12h00- 13h00 : Atelier 1
13h00-14h45 : Repas et café (bâtiment BU)
Après-midi
15h00-16h00 : Atelier 2
16h15-17h15 : Café-resti (bâtiment BU)
Vendredi 31 janvier
Matinée
8h30 – 9h00 : Accueil vestiaire
9h15-10h15 : Atelier 3
10h30-11h15 : Café-resti (bâtiment BU)
11h30-12h45 : Conférence de clôture, par André Tricot, professeur d’université en Psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 – (bâtiment Ramnoux, amphi E)
Dans cette conférence j’essaierai de répondre aux questions suivantes : comment utiliser les connaissances à propos des processus d’apprentissage quand on enseigne, quand on forme ? Qu’est-ce qu’être acteur de ses apprentissages ? Comment améliorer l’engagement des étudiant.e.s dans leurs apprentissages ? Est-ce que le numérique peut améliorer l’engagement actif ? Ou au contraire le gêner ? Est-ce que les contenus que l’on enseigne conditionnent la façon dont on enseigne ? Et dont on essaie d’engager les étudiant.e.s ?
12h45-13h : Clôture des journées – (bâtiment Ramnoux, amphi E)
Après-midi
14h30-16h : Visites optionnelles (Paris intra-muros et petite couronne)