Groupe de travail Open Education

Le groupe Open Education de l’ADBU est un réseau de professionnels de l’information et des bibliothèques français qui favorise le développement de politiques et d’initiatives dans les bibliothèques académiques de France autour des questions d’éducation ouverte, d’équité et d’ouverture des accès aux ressources éducatives libres. Nous proposons un espace d’échange de réflexions, de méthodes et de pratiques entre professionnels impliqués dans l’éducation ouverte et les ressources éducatives pour développer la (co-)création et œuvrer au référencement des ressources libres.

Le groupe Open Education de l’ADBU propose une action associative qui participe à “construire des sociétés de savoir plus inclusives, résilientes et durables” (Call for Joint Action, UNESCO, 28 avril 2020). En tant qu’acteur de la diffusion des savoirs ouverts notamment numériques et du partage des connaissances, il s’attache à établir et renforcer les liens entre les savoirs universitaires, les sources de connaissance, les ressources documentaires et la société. Afin de renforcer et faciliter le dialogue entre acteurs de l’éducation ouverte et des ressources éducatives libres, notre réseau a la volonté d’articuler ses actions avec un large ensemble de partenaires institutionnels et associatifs : bibliothécaires de l’enseignement supérieur français créateurs de contenu, enseignants, pédagogues, spécialistes des questions de Savoirs Ouverts, experts techniques du signalement de ressources, acteurs de la pédagogie numérique de l’enseignement supérieur.

Experts en signalement de ressources, créateurs de contenus et de méthodes pédagogiques, facilitateurs de dialogue inter-professionnel, le groupe Open Education de l’ADBU entretient un réseau plus large que le cadre national et notamment européen afin de permettre aux bibliothécaires académiques d’interagir avec des collègues d’autres pays agissant en faveur de l’éducation ouverte et des REL, dans un esprit ouvert, actif, et avec une vision prospective sur la relation entre les savoirs universitaires et la société.

Carte mondiale de l'Open Education

Composition du groupe de travail

Le groupe se compose de bibliothécaires académiques et acteurs de la pédagogie numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche français public :

Signaler vos initiatives, découvrir et se tenir au courant

Pour signaler un projet, une publication, un organisme liés aux bibliothèques académiques dans le domaine de l’éducation ouverte, de la création et/ou du signalement de ressources éducatives libres, abonnez-vous et écrivez sur la liste de diffusion, elle est accessible à tous sur abonnement. Vous pouvez également nous contacter directement.

S'inscrire à la liste de diffusion

événements

recevez tous les mois les dernières nouvelles de l'adbu !

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.