Contexte

Contexte :

Comptant une centaine d’agents, le Département des bibliothèques et de l’information scientifique (DBIS) de l’ULB regroupe :

Cinq bibliothèques principales et deux bibliothèques spécialisées, distribuées sur plusieurs campus
Le service des archives, patrimoine et réserve précieuse
Les Editions de l’Université de Bruxelles
Cinq services de gestion centralisés, dont le service de Valorisation des ressources documentaires

Les missions du DBIS s’inscrivent dans la transformation des bibliothèques en Learning Centers. Ses actions visent à soutenir l’enseignement, l’apprentissage des étudiant·es, ainsi que l’excellence et la diffusion de la recherche, par l’offre de documentation scientifique, d’équipements, d’espaces de travail, d’outils informatiques, de formations liées à la maîtrise, à la conservation et à la diffusion de l’information scientifique, etc. Le DBIS assure également la préservation, la diffusion et la mise en valeur de la production scientifique et administrative ainsi que des collections patrimoniales de l’ULB.

Inscrit dans l’évolution des espaces d’apprentissage, des services, des collections et des modes de diffusion de la littérature scientifique, mais aussi des modalités d’organisation du travail, le Département met en œuvre une politique d’amélioration continue afin de maintenir et optimiser l’adéquation de ses services avec les besoins de la communauté universitaire.

Plus spécifiquement, les missions du service de Valorisation des ressources documentaires sont :

Contribuer à un processus optimal de traitement des ressources documentaires acquises, numérisées ou produites au sein de l’université;
Assurer l’accessibilité, la découvrabilité et la visibilité de la documentation acquise, numérisée ou produite au sein de l’université, notamment grâce à l’homogénéité, la qualité et l’interopérabilité des métadonnées utilisées pour décrire ces ressources;
Assurer la formation du personnel, et notamment des formateurs, aux outils et aux bonnes pratiques liées au traitement documentaire;
Effectuer une veille technologique en la matière et collaborer avec l’informatique des bibliothèques pour assurer l’évolution de nos systèmes et outils de découverte;
Collaborer avec différents acteurs, à l’intérieur et à l’extérieur du Département, pour assurer une gestion cohérente et efficace de la documentation.

Au sein du DBIS, le ou la responsable travaillera de manière privilégiée avec la Direction, les directeurs et directrices des bibliothèques, le responsable du Service des archives, patrimoine et réserve précieuse et l’équipe informatique, ainsi que les coordinateurs·rices du soutien à la recherche et du soutien à l’enseignement et aux apprentissages.

Dates clés

Date limite de réception : 12/02/2025

Missions

Consulter l’offre complète via le lien suivant :
https://efficy.ulb.ac.be/public/guest?app=ulbPATGS&page=Publ.htm&code=Dpn2aUWffsopM7YgtAEK