Accueil > Emploi > Responsable du département des services aux publics et de la conservation des imprimés – La Contemporaine / Université Paris Nanterre
Contexte
L’Université Paris Nanterre est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation et les activités de recherche couvrent le large éventail des sciences humaines et sociales, des lettres et des langues, des sciences juridiques, économiques et de gestion, de la technologie, de la culture et des arts, des sciences de l’information et de la communication, et des activités physiques et sportives. L’établissement assure aussi pleinement sa responsabilité sociale, et plus précisément dans les domaines de la transition énergétique, de la lutte contre les précarités, de la transformation de l’organisation du travail et de la transformation numérique. Enfin, le déploiement des relations partenariales, territoriales, nationales et internationales, concerne tous ses champs d’activité.
L’établissement est doté d’un budget de 240M€ et de 2 300 personnels enseignants, administratifs et techniques. Il accueille chaque année 35 000 étudiants et délivre près de 300 diplômes.
L’établissement est implanté dans le département des Hauts de Seine, sur les sites de Nanterre, Ville d’Avray, Saint Cloud et sur le parvis de la Défense au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (PULV).
Le poste se situe au sein du département des services aux publics et de la conservation des imprimés (DSP) de La Contemporaine.
Dates clés
1er janvier 2025 : prise de poste
Missions
Le responsable du département des services aux publics et de la conservation des imprimés pilote son équipe de 15 agents, coordonne l’accueil du public et la conservation des collections imprimées, et participe à la définition et à la mise en oeuvre des objectifs de la Contemporaine. Il peut également être impliqué dans des missions transverses ou des projets spécifiques.
Activités principales :
-Services aux publics et traitement des collections : Piloter l’accueil et la conservation des collections imprimées, organiser les activités des équipes, gérer l’accroissement des collections et la saturation des magasins, participer aux formations des usagers.
-Pilotage : Contribuer à la définition de la politique, définir des objectifs opérationnels, prendre des décisions pour le bon fonctionnement du département, et participer aux projets transversaux.
-Organisation du travail : Organiser le travail des équipes, gérer les moyens humains, financiers et techniques, suivre les évaluations et la formation des agents.
-Animation d’équipe : Animer, superviser et soutenir les agents, gérer les ajustements et conflits, et assurer la communication au sein du département.
-Information/veille/expertise : Rendre compte de l’activité, assurer la diffusion d’informations, veiller aux évolutions réglementaires et technologiques, et participer à des instances internes et externes.