Accueil > Emploi > Responsable des services au public – Bibliothèque Clignancourt – Sorbonne Université
Contexte
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et
enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Principalement située au cœur de Paris, elle dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la
stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Localisation (Direction/service) :
Bibliothèque Clignanourt, 2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris.
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la Direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.
Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités.
Présentation du service :
Au sein de la BSU, la bibliothèque Clignancourt est l’une des cinq bibliothèques du Pôle Lettres. Elle accueille principalement des étudiants de niveau Licence sur trois niveaux d’espaces différenciés (salles de lectures, de travail en groupe, de formation) et propose 500 places de travail. Le fonds documentaire est en adéquation avec les disciplines enseignées sur le site Clignancourt : Histoire, Géographie, Philosophie, Sciences sociales, Musique et Musicologie, LEA et Langues et Civilisations pour l’anglais, l’espagnol et le portugais. Elle abrite par ailleurs un fonds spécialisé de niveau recherche en Musique et
Musicologie, labellisé CollEx en 2017.
Dates clés
Vacant depuis le 01/09/2024
Missions
Fonctions : Responsable des services au public
Emploi-type : [BIBLIOFIL’] Médiateur documentaire
Catégorie : B
Corps : BIBAS
Mission :
Sous l’autorité de la responsable de la bibliothèque Clignancourt, le responsable des services au public de la bibliothèque Clignancourt est principalement chargé de mettre en œuvre l’accueil des publics et les services offerts dans la bibliothèque. Il porte et met en œuvre des projets de services. Il établit un planning hebdomadaire des permanences de service public des membres de l’équipe et des emplois étudiants. Il travaille en concertation avec
les services administratifs et techniques du Centre Clignancourt, les services transversaux de l’université liés aux étudiants et les départements et missions de la BSU (en particulier les missions Bâtiments, Communication et action
culturelle et les départements Formation & innovation pédagogique et Informatique documentaire).
Responsable des services au public
Activité principale :
Service public :
Porter des projets de service public (enquête, infomobile, harmonisation des pratiques de service public, etc.)
Organiser l’ouverture de la bibliothèque et la continuité de service en planifiant les horaires de permanences de service public de tous les agents de la bibliothèque et des vacataires étudiants (PlanningBiblio)
Assurer la communication locale de la bibliothèque (ENT Lettres, réseaux sociaux) et le rôle de correspondant Communication du pôle Lettres
Accueillir et former les nouveaux agents aux règles de service public
Assurer l’accès des lecteurs aux services matériels proposés (ordinateurs en libre accès, photocopieurs, réservations des salles de travail collaboratif, etc.) en lien avec les services universitaires et les prestataires extérieurs
Veiller au bon état des espaces publics et signaler toute anomalie (éclairage, hygiène et sécurité) à l’administration du centre et au prestataire Bouygues
Favoriser l’accueil d’événements culturels au sein de la bibliothèque : concerts, lectures, expositions, etc.
Accueillir les actions de formations dispensées dans la bibliothèque
Participer au recrutement, encadrer et organiser le travail des emplois étudiants qui interviennent en soutien des agents pour le service public
Participer au service public
Autres activités :
Activités liées à la formation des étudiants :
Travailler en concertation avec la/le responsable formation du pôle des bibliothèques de Lettres
Animer des séances de TD et de tutorat auprès des étudiants
Rédiger des supports pédagogiques
Activités liées aux collections :
Sélectionner et acquérir les documents nécessaires
Suivre l’actualité éditoriale dans les disciplines concernées
Référente-module Circulation :
Participer à la mise en place de l’outil en effectuant de tests poussés sur le module Circulation
Participer à la création des supports de formation
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Oui
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
Savoir-faire :
Maîtriser l’outil informatique, les technologies de l’information, les modules d’un SIGB, le signalement des collections
Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer au lecteur
Savoir-faire transversaux :
Capacité à mettre en œuvre des procédures et des règles
Capacité à travailler en équipe
Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches
Savoir-être :
Bon relationnel et sens du travail en équipe
Disponibilité et réactivité
Sens de l’analyse et force de proposition
Adaptabilité et autonomie
Organisation et rigueur
Sens du service public
Confidentialité
Niveau d’études minimum requis
Niveau
Niveau 4 Baccalauréat