Accueil > Emploi > Responsable de la politique documentaire et du développement des collections – Université Polytechnique Hauts-de-FRance
Contexte
L’Université Polytechnique Hauts-de-France
Université pluridisciplinaire à dominante scientifique, répartie sur 5 sites, elle compte environ 14 000 étudiants. Etablissement Public Expérimental depuis 2019 et bientôt Grand Etablissement, l’UPHF compte 4 composantes de formation (dont un INSA établissement-composante et un IUT) et 4 grands laboratoires de Recherche dont 2 UMR CNRS. Filières professionnelles importantes en lien avec les Mobilités et Transports Durables et les métiers autour de la santé. Les liens avec le Centre Hospitalier de Valenciennes ont vocation à être renforcés, avec la création récente d’un Vice-Président Santé.
→ Le Service Commun de la Documentation de l’UPHF
Le SCD dessert l’UPHF et son établissement composante l’INSA Hauts-de-France.
4 Bibliothèques universitaires : Mont Houy (campus de Valenciennes, site principal), Tertiales (centre-ville de Valenciennes), Cambrai, Maubeuge. Le SCD met en œuvre la politique documentaire de l’Université pour la Formation, la Recherche et l’Insertion professionnelle
Personnel : 40 agents tous statuts confondus. L’équipe est très dynamique et motivée.
SID Sebina. SCD labellisé NoctamBU+ par le MESR : 64h d’ouverture hebdomadaire
A noter : le SCD est en cours de réorganisation (nouvel organigramme pour septembre 2025), avec pour objectif une meilleure articulation entre l’offre documentaire acquise, sous abonnement payant ou en open access. Une politique forte autour de la science ouverte doit concerner non seulement l’appui à la recherche mais aussi l’appui à la formation, pour un accès aux savoirs avec et pour la société. Les actions en direction des territoires et de l’alliance européenne EUNICE font partie des priorités de l’établissement.
Poste basé sur le campus des Tertiales, en centre-ville de Valenciennes (45mn de Lille, ligne SNCF Lille-Valenciennes bien desservie).
Dates clés
Date limite des candidatures le 28/02/2025
Prise de poste au 01/09/2025
Missions
Sous la responsabilité hiérarchique du conservateur directeur adjoint :
MAJEURE : Piloter la politique documentaire et assurer le développement des collections du SCD (50%)
Contribuer à la conception des orientations stratégiques de politique documentaire de l’établissement
Assurer la coordination, la mise en œuvre et le suivi de cette politique documentaire
Poursuivre le pilotage des fiches domaines et finaliser la mise à jour de la charte documentaire
Proposer un budget annuel pour l’ensemble des ressources documentaires imprimées et numériques et définir une stratégie entre l’offre documentaire payante et l’offre en open access
Piloter et assurer le suivi du budget documentaire (ressources imprimées, ressources électroniques)
Piloter l’intégration et le traitement documentaire de dons dans les collections courantes
Mettre en place et assurer le suivi d’outils d’aide au pilotage
Encadrer hiérarchiquement 4 à 6 agents de catégories A, B et C bibliothécaires de liaison
Encadrer fonctionnellement l’ensemble des activités documentaires réalisées par les agents du SCD
Superviser le circuit du document et mettre en œuvre une démarche qualité dans les procédures (signalement, trai-tement, valorisation)
Contribuer au développement des compétences de l’ensemble des agents concernés autour de la valorisation des ressources numériques, en lien avec le correspondant Formation continue du SCD
Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions, contrôler les résultats par projets
Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l’organisation, la production et les moyens du SCD autour des collections (participation saisie EsGBU, enquêtes ERE, enquêtes ADBU, etc)
Participer à la rédaction du rapport d’activité du SCD et aux conseils documentaires (2 fois par an)
Poursuivre et renforcer les collaborations existantes sur le territoire ou à l’échelle nationale dans le domaine de la documentation (Université de Lille, INSPE, IFSI de Valenciennes, Cambrai et Maubeuge, réseau des INSA, réseau des médiathèques de la communauté d’agglomération Val Métropole, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, La Contemporaine, Instituts d’Etudes Politiques)
Développer des partenariats documentaires en lien avec le futur Grand Etablissement (Ecole Supérieure d’art de Cambrai, Université Catholique de Lille, Centre Hospitalier de Valenciennes)
Travailler en étroite collaboration avec l’équipe projet eForIA au sein de l’établissement (financement obtenu pour exploiter l’IA dans les parcours de formation de l’établissement)
MINEURE : Superviser les actions documentaires en faveur de la réussite étudiante (40%)
La réorganisation aura pour objectif de renforcer les actions d’accompagnement des publics enseignants, BIATSS et étudiants pour leur faire mieux connaître nos ressources documentaires et évaluer les usages qui en sont faits. Pour mener à bien cet objectif, l’agent recruté s’appuiera sur les équipes constituées pour la médiation, la qualité autour de ces ressources documentaires et l’évaluation des usages qui en sont faits
Définir des stratégies de partenariat et de valorisation documentaire au sein de l’établissement (enseignants, respon-sables pédagogiques, BIATSS des services et composantes) et/ou à l’extérieur de l’établissement
S’appuyer sur le réseau des référents BU constitués dans les composantes de formation et les services afin de recen-ser les besoins documentaires de ces publics pour la réussite étudiante
En lien étroit avec les VP Formations, Réussite et Vie Etudiante de l’établissement, intervenir dans les instances (con-seils de la formation ou des études au sein de l’UPHF et de l’INSA HdF, conseils des composantes) pour faire con-naître les ressources documentaires
Interagir avec le comité des usagers et les Vice-Présidents étudiants
Superviser les actions de valorisation des ressources documentaires par les bibliothécaires de liaison et contribuer au renforcement de la synergie entre la gestion de ressources documentaires et la médiation autour de ces ressources
Superviser les chantiers qualité organisés pour améliorer le signalement des ressources documentaires pour la réus-site étudiante
Proposer des orientations pour la politique de médiation scientifique du SCD
Concevoir et piloter des évènements et/ou des manifestations institutionnelles, scientifiques autour de l’appui à la formation
Superviser la mise en espace des collections
Participer à la mise en place d’enquêtes autour des ressources documentaires (Project Outcome, enquêtes d’observation, etc)
Proposer des méthodes UX pour valoriser les collections auprès des étudiants
Adapter l’offre de service aux besoins et attentes de la population à desservir
Autres activités (10%)
Participation au conseil de direction hebdomadaire (10 cadres)
Accueil et accompagnement des usagers sur place ou en ligne (env. 4h/sem.)
Animation de formations documentaires aux compétences informationnelles
La participation aux différents réseaux professionnels (consortium Couperin, commissions ADBU) est fortement encouragée