Contexte
UNIVERSITÉ PARIS 8
Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1968, puis son implantation à Saint-Denis en 1980, l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis est, avec 23 000 étudiants, 900 enseignants-chercheurs et 700 personnels des bibliothèques, administratifs et techniques, un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans les domaines des Arts, des Lettres & Langues, du Droit, de l’Économie & de la Gestion, des Sciences humaines & sociales, des Sciences, Techniques & Santé. La nouvelle signature d’Université des créations, centrée sur les créations contemporaines et les nouvelles pratiques sociales, définit le projet d’établissement 2024-2028.
SCD
Le Service Commun de la Documentation (SCD) se compose d’une bibliothèque universitaire de 1500 places au coeur du campus de Saint-Denis à laquelle sont associées
UP8 SCD _ DSNR _ Pilotage bibliothèque numérique 2025
une cartothèque et deux bibliothèques d’IUT (Montreuil, Tremblay-en-France). 87 personnels et 17 moniteurs étudiants accueillent dans les espaces de lecture, de travail, de formation, de consultation, de conversation et de détente, les communautés d’étude et de recherche de l’université ainsi que des publics extérieurs. La bibliothèque met à disposition des collections documentaires papier et en ligne, signale les productions scientifiques de l’université (mémoires, thèses, HAL, Bibliothèque numérique), développe des services dans le domaine de l’information scientifique et technique (Data Paris 8 et Plans de gestion de données), contribue aux activités de formation initiale et continue des étudiants et personnels de recherche et à l’innovation pédagogique (ateliers de conversation, rendez-vous individuels en anglais, ateliers d’écriture, etc.), ainsi qu’à l’animation scientifique, artistique et culturelle du campus. Il a la charge de définir et mettre en œuvre la conservation pérenne des collections documentaires et d’archives scientifiques de l’Université. Porteur de la politique de l’université en matière de Science ouverte et de données de la recherche initiée en 2022, le SCD est également engagé dans un projet d’extension de ses espaces et de ses services de Learning center au sein du projet de réaménagement Coeur de campus à l’horizon 2027-2028.
DÉPARTEMENT DES SERVICES NUMÉRIQUES ET DE LA RECHERCHE
Le Département des services numériques et de la recherche (DSNR) est l’un des trois départements transversaux du Service commun de la documentation. Créé en 2023, il regroupe le service d’informatique documentaire, le service de gestion du parc informatique, les services à la recherche et aux chercheurs dans le cadre d’une politique de Science ouverte. Pilote de la stratégie numérique du SCD, il accompagne les communautés professionnelles, d’étude, d’enseignement et de recherche pour toutes les évolutions numériques de leurs activités & dans le cadre du Schéma directeur d’établissement. Il a la charge d’optimiser l’accès aux collections, direct (accès électronique) ou indirect (pour les collections papier et autres supports matériels) et d’en administrer les différents outils de gestion (SIGB Koha, outil découverte, résolveur de liens, etc.). Le DSNR est responsable de la collecte, de l’archivage, de la conservation et de la valorisation des productions académiques numériques des communautés d’étude et de recherche de l’Université : littérature grise – dont les mémoires et les thèses -, données de la recherche, publications scientifiques, productions audiovisuelles, logiciels, etc. Il administre les outils et plateformes adaptées (Step/Star, HAL P8, Data P8, Bibliothèque numérique Octaviana).
Dates clés
Ce poste est proposé aux conservatrices/conservateurs titulaires dans le cadre du mouvement national 2025.
Vœux à déposer du 05/02 au 04/03
Missions
• Chargé.e du pilotage de la bibliothèque numérique (environ 30% ETP)
• Administrateur.rice technique de la bibliothèque numérique sous Omeka S (environ 20% ETP)
• Chargé.e de signalement des ressources numériques (environ 20% ETP)
• Accueil des publics (environ 30 % ETP)
Voir le détail des activités sur la fiche de poste jointe.